Numérotation des images dans LightRoom

4 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai un petit problème qui m'énerve dans LR (5). Quand je modifie une
image RAW dans PS elle chage de nom (très bien), mais le numéro qui est
utilisé est celui qui suit le numéro utilisé pour la modification sur
l'image précédente.

Exemple :

- Je modifie dans PS l'image _DSC1000.RAW et LR créé un fichier
_DSC1000-1.tif. Parfait

- Je modifie maintenant l'image _DSC1001.RAW et j'obtiens un fichier
_DSC1001-2.tif

Où est-ce-que je peux modifier ça ? Je ne trouve rien dans PS ni LR. Je
voudrai que chaque image modifiée dans PS se voit attribuée un 1 à la
première modif, 2 si j'utilise une copie de l'image d'origine pour faire
d'autres modifs (avoir deux versions)...

J'espère que vous réussissez à me comprendre, parce que si je viens ici,
c'est que je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet :-(

--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.

4 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 06/05/2017 à 11:37, Benoit a écrit :
J'ai un petit problème qui m'énerve dans LR (5). Quand je modifie une
image RAW dans PS elle chage de nom (très bien), mais le numéro qui est
utilisé est celui qui suit le numéro utilisé pour la modification sur
l'image précédente.
Exemple :
- Je modifie dans PS l'image _DSC1000.RAW et LR créé un fichier
_DSC1000-1.tif. Parfait
- Je modifie maintenant l'image _DSC1001.RAW et j'obtiens un fichier
_DSC1001-2.tif
Où est-ce-que je peux modifier ça ? Je ne trouve rien dans PS ni LR. Je
voudrai que chaque image modifiée dans PS se voit attribuée un 1 à la
première modif, 2 si j'utilise une copie de l'image d'origine pour faire
d'autres modifs (avoir deux versions)...
J'espère que vous réussissez à me comprendre, parce que si je viens ici,
c'est que je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet :-(

Hum... Il semble que tu n'aies pas compris le principe de
fonctionnement de Lightroom et son intégration dans le
workflow ! Tu dois d'abord travailler ton fichier RAW dans
LR et, éventuellement, faire ensuite d'autres modifications
dans PS si nécessaire. Le fait de créer un TIF à partir de
PS te fait perdre bon nombre d'avantages du RAW et de
l'intérêt de LR. Normalement, si tu modifies un fichier RAW
dans LR, il ne change pas de nom et reste un fichier RAW
sans créer un nouveau fichier. Le fait de créer un fichier
TIF à partir d'un RAW est une exportation (une sortie), si
tu fais d'autres modifications et une nouvelle exportation,
il est normal qu'un nouveau nom soit créé pour ce nouveau
fichier !
Ou alors je n'ai pas compris ton problème...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 06/05/2017 à 11:37, Benoit a écrit :
J'ai un petit problème qui m'énerve dans LR (5). Quand je modifie une
image RAW dans PS elle chage de nom (très bien), mais le numéro qui est
utilisé est celui qui suit le numéro utilisé pour la modification sur
l'image précédente.
Exemple :
- Je modifie dans PS l'image _DSC1000.RAW et LR créé un fichier
_DSC1000-1.tif. Parfait
- Je modifie maintenant l'image _DSC1001.RAW et j'obtiens un fichier
_DSC1001-2.tif
Où est-ce-que je peux modifier ça ? Je ne trouve rien dans PS ni LR. Je
voudrai que chaque image modifiée dans PS se voit attribuée un 1 à la
première modif, 2 si j'utilise une copie de l'image d'origine pour faire
d'autres modifs (avoir deux versions)...
J'espère que vous réussissez à me comprendre, parce que si je viens ici,
c'est que je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet :-(

Hum... Il semble que tu n'aies pas compris le principe de
fonctionnement de Lightroom et son intégration dans le
workflow ! Tu dois d'abord travailler ton fichier RAW dans
LR et, éventuellement, faire ensuite d'autres modifications
dans PS si nécessaire. Le fait de créer un TIF à partir de
PS te fait perdre bon nombre d'avantages du RAW et de
l'intérêt de LR. Normalement, si tu modifies un fichier RAW
dans LR, il ne change pas de nom et reste un fichier RAW
sans créer un nouveau fichier. Le fait de créer un fichier
TIF à partir d'un RAW est une exportation (une sortie), si
tu fais d'autres modifications et une nouvelle exportation,
il est normal qu'un nouveau nom soit créé pour ce nouveau
fichier !

Normal, pas de pb avec ça.
Ou alors je n'ai pas compris ton problème...

Quasiment tout est fait dans LR, mais l'incrustation de texte passe par
PS, ainsi que certaines retouches assez lourdes que je ne sais faire
dans LR. C'est à ce moment-là qu'effectivement LR ajoute un suffixe
numérique à l'image RAW. Mon problème est que ce suffixe s'incrémente de
1 à chaque nouvelle image exportée dans PS et j'aimerai que
l'incrémentation ne se fasse que si c'est la même image, le même nom
d'image.
Ajourd'hui je retouche dans PS _DSC1000.ARW et je me retrouve avec
_DSC1000-654.tiff et pas _DSC1000-1.tiff (1 ou 001 comme on veut).
P.S. Il faut aussi que je vois comment modifier les noms de dossiers (un
par jour) sur le Sony A72, je trouve leur principe pas très élégant du
tout). Mais c'est une autre histoire.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
Jean-Pierre Roche
Le 06/05/2017 à 15:52, Benoit a écrit :
Quasiment tout est fait dans LR, mais l'incrustation de texte passe par
PS, ainsi que certaines retouches assez lourdes que je ne sais faire
dans LR. C'est à ce moment-là qu'effectivement LR ajoute un suffixe
numérique à l'image RAW. Mon problème est que ce suffixe s'incrémente de
1 à chaque nouvelle image exportée dans PS et j'aimerai que
l'incrémentation ne se fasse que si c'est la même image, le même nom
d'image.
Ajourd'hui je retouche dans PS _DSC1000.ARW et je me retrouve avec
_DSC1000-654.tiff et pas _DSC1000-1.tiff (1 ou 001 comme on veut).

OK ! Normalement ce problème se résout dans les préférence
de LR, onglet "Edition externe" : si tu choisis "Nom de
fichier - Séquence" tu peux choisir le numéro de début de la
séquence (du moins sur mon LR 6.10)
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 06/05/2017 à 15:52, Benoit a écrit :
Quasiment tout est fait dans LR, mais l'incrustation de texte passe par
PS, ainsi que certaines retouches assez lourdes que je ne sais faire
dans LR. C'est à ce moment-là qu'effectivement LR ajoute un suffixe
numérique à l'image RAW. Mon problème est que ce suffixe s'incrémente de
1 à chaque nouvelle image exportée dans PS et j'aimerai que
l'incrémentation ne se fasse que si c'est la même image, le même nom
d'image.
Ajourd'hui je retouche dans PS _DSC1000.ARW et je me retrouve avec
_DSC1000-654.tiff et pas _DSC1000-1.tiff (1 ou 001 comme on veut).

OK ! Normalement ce problème se résout dans les préférence
de LR, onglet "Edition externe" : si tu choisis "Nom de
fichier - Séquence" tu peux choisir le numéro de début de la
séquence (du moins sur mon LR 6.10)

Vu, je suis sur N° de séquence et j'essaye N° d'image à la place. Merci
pour le tuyau.
Sinon, pour en revenir à mon utilisation de LR et de PS :
Pour moi LR est tout d'abord un logiciel permettant de créer/gérer des
catalogues de photos. En plus il permet de faire beaucoup de retouches
photographiques plus simplement que PS.
Si tu jettes un ½il sur mon site <www.leraillez.com> tu verras des
séries :
- Sans retouche (Bagatelle par exemple)
- Le recadrage uniquement
- Que PS, quasiment toutes mes natures mortes sont des panos plus
incrustations et je ne parle pas de « Paris by Light » ou certaines
utilisent la vingtaine pour le pano et la cinquantaine pour les
incrustations.
Maintenant, il est vrai que j'utilise uniquement LR pour les retouches,
sauf celles qui sont trop compliquées à faire, pour moi, dans LR.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.