numérotation images pour classement

9 réponses
dixmanches
Mon problème est le suivant:
Je classe des images en tif sur PC sous W98SE dans mes documents en
nommant le dossier, toutes les icônes des fichiers portent une
numérotation qui est une séquence qui se définit comme suit:
une ou des lettres / deux chiffres pour l'année, par ex 03 / un ou
plusieurs chiffres pour le code thème / une série de chiffres en
progression décimale , cette dernière section est très importante pour
m'y retrouver dans le classement. cette séquence pourra donc se
presenter ainsi comme exemple :
C03101 ou C031-1 ou C031.01 ou C031.1 .La progression donnera
C03102,03,04,05,06,07,08,09,010, etc dizaines, centaines, etc.
La machine me classe les images en tif , juste avant de faire mes
planches contacts, de cette façon :
C03101,C031010,C031011 ->C031019 puis C03102, C031020, 021
->C031029, C03103, C031030 ->etc
En finale la machine me classe ; C03105,06,07,08,09 !!!
Impossible de classer des images donc ainsi, je cherche, et l'idée me
vient de créer un nouveau dossier dans mes documents sans le nommer,
mais en affectant à chaque icône de fichier fictif la même séquence de
numérotation dont les derniers chiffres seraient en progression
décimale ce qui m'intéresse par dessus tout.
A ce stade j'ai un choc, en effet la machine me conserve l'ordre que
je souhaite sans rien changer quelque soit le nombre de dizaines, elle
renomme les fichiers " bribes document" automatiquement et les
numérote ainsi 'C03101...' etc.
Exactement ce que cherche à faire pour le dossier contenant lui des
images en grande quantité.
Un documentaliste m'a dit au téléphone qu'il était possible de
"leurrer" la machine en jonglant avec les zéros, devant la bécane je
n'ai pas l'âme d'un funambule du binaire ni de l'héxadécimal!!
Les possesseurs de Mac n'ont pas ce type de problème car ils ont une
fonction "Natural order".
Je ne peux pas retrouver ce documentaliste donc si quelqu'un pouvait
m'aider à me sortir de cette galère sans nom, je lui en serait gré.
Merci d'avance

9 réponses

Fred
dixmanches wrote:

Mon problème est le suivant:
Je classe des images en tif sur PC sous W98SE dans mes documents en

Il suffit de savoir que le classement lexicographique (de gauche a
droite de preference) utilise par *tous* les ordinateurs est base sur
l'ordre des caracteres utilises (ASCII en general) pour nommer les
fichiers et repertoires. Par consequent, '0' vient avant '1' etc etc...
De meme, '10' n'est *pas* apres '9' suivant l'ordre du dictionnaire...
Si vous voulez un semblant d'ordre avec votre methode, il faut
effectivement prevoir un nombre suffisant de caracteres pour respecter
votre ordonnancement. Exemple :
00000
00001
00002
...
99999
Et la, le tri sur les caracteres donnera la 'bonne' sequence.

n'ai pas l'âme d'un funambule du binaire ni de l'héxadécimal!!

Rien a voir.

Les possesseurs de Mac n'ont pas ce type de problème car ils ont une
fonction "Natural order".

Ah, les Mac... Ils font le cafe aussi?

Je ne peux pas retrouver ce documentaliste donc si quelqu'un pouvait
m'aider à me sortir de cette galère sans nom, je lui en serait gré.

C'est plutot simple comme probleme.

Merci d'avance

Jean-Claude Ghislain

Mon problème est le suivant:

Voilà qui s'appelle couper les cheveux en quatre ou pourquoi faire
simple quand on peut faire compliqué...

Les computers (tout types confondus) réalise un classement
alphabétique de gauche à droite en suivant l'ordre de la table ASCII
http://www.asciitable.com/

Une fois que l'on a compris cela, il n'y a vraiment rien de compliqué.

Les possesseurs de Mac n'ont pas ce type de problème car ils ont une
fonction "Natural order".

Le Mac trie ses fichiers comme les autres ordinateurs, il existe une
extension http://www.naturalordersort.org/ qui permet de palier à une
numérotation mal faite, mais c'est une emplâtre sur une jambe de bois.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

FiLH
"Jean-Claude Ghislain" writes:

Les possesseurs de Mac n'ont pas ce type de problème car ils ont une
fonction "Natural order".

Le Mac trie ses fichiers comme les autres ordinateurs, il existe une
extension http://www.naturalordersort.org/ qui permet de palier à une

Non ! MacOSX trie en ordre humain, Je nomme mes dossiers de vidage
DCIM.1 DCIM.2 ... DCIM.9 DCIM.10 et le finder me met bien le 10 après
le 9 et pas après le 1 comme « tous les autres ordinateurs ».

C'est le genre de détails que les PCistes peuvent pas comprendre...
(Enfin surtout ne pas avoir à installer une nieme bouze qui va
pourrir la bdr...).

FiLH :)

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Non ! MacOSX trie en ordre humain,

Hé, hé, Windows XP zaussi... Mais bon...

C'est le genre de chose qui m'agace beaucoup au labo. Quand je reçois
un DVD avec 5000 fichiers nommés à la "Humanoïde" et qu'il faut en
retrouver une centaine pour les tirer, bonjour la prise de tête ! Car
les tireuses trient à la façon "Computer" et il y a juste un menu
déroulant qui permet de choisir les fichiers.

Belle perte de temps...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

François-Pierre Langlois
"dixmanches" a écrit dans le message de
news:
Mon problème est le suivant:
Je classe des images en tif sur PC sous W98SE dans mes documents en
nommant le dossier

Le langage PHP (utilisé pour la construction des sites Internet) connaît
deux instructions de tri : natsort() et sort().
La première fait ce que ferait un utilisateur humain, le seconde fait un tri
selon la table ASCII comme déjà expliqué par Fred.
PHP fonctionne, qu'on soit sur Mac ou PC ;-)
En attendant qu'on puisse dans l'Explorateur choisir son mode de tri (car je
ne vois pas de raison d'imposer l'un ou l'autre), ne vous compliquez pas la
vie et préfixez avec des 0.
De la même manière quand on veut nommer chronologiquement des fichiers, il
faut le faire avec le masque AAAAMMJJ.
L'année sur 4 chiffres pour ne pas refaire le coup de l'an 2000.

@+
fp
www.renomme.fr.st

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

Non ! MacOSX trie en ordre humain,

Hé, hé, Windows XP zaussi...

Normal c'est sorti après !

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

François-Pierre Langlois
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:c53v4j$1qu$

Non ! MacOSX trie en ordre humain,

Hé, hé, Windows XP zaussi... Mais bon...

Ah ben oui dis donc, vous me le faites découvrir.
Reste plus qu'à rendre ce critère paramétrable et ça sera parfait.
@+
fp
www.renomme.fr.st

Edomremi
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:c53v4j$1qu$
...

C'est le genre de chose qui m'agace beaucoup au labo. Quand je reçois
un DVD avec 5000 fichiers nommés à la "Humanoïde" et qu'il faut en
retrouver une centaine pour les tirer, bonjour la prise de tête ! Car
les tireuses trient à la façon "Computer" et il y a juste un menu
déroulant qui permet de choisir les fichiers.

Belle perte de temps...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Même probleme chez moi, quand on recoit un Cd avec 100 photos allant de

"vacances_chez_môman_a_la_trinite001" à
"vacances_chez_môman_a_la_trinite100" et que le logiciel de tirage ne lit
que les 8 premiers caractères, c'est la fête !!!

Jean-Claude Ghislain

Même probleme chez moi, quand on recoit un Cd avec 100 photos
allant de "vacances_chez_môman_a_la_trinite001" à
"vacances_chez_môman_a_la_trinite100" et que le logiciel de tirage
ne lit que les 8 premiers caractères, c'est la fête !!!

Je connais aussi...

Et celui qui m'a le plus "Grrrrr", c'est ce CD avec 200 photos dans
200 dossiers !

Grrrrr...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com