Numérotation incrémentielle automatique xxxx.yyy

Claude
Bonjour

J'ai une base qui se se monte petit a petit avec entre autre une petite
compta.

je voudrais avoir dans ma table principale une numérotation automatique
des pièces comptables genre xxxx-yyy

c-a-d xxxx année et yyy no unique incrémentiel de 1 à 999

le xxxx j'aimerais les prendre dans les 4 premiers caractères de ma base
qui commence par: 2010_compte_club.mdb

ou alors de crer une base indépendante avec ces nombres composés ?

mais alors il faut que lors de la saisie de mouvements a chaque
écriture il prenne le nombre suivant....

Le but c'est d'éviter de saisir à la main l'année et le no afin
d'empêcher une numérotation avec 2 x le même nombre

Sinon d'autres idées sont les bienvenues :-)

Merci

Claude

3stone
Salut,

Claude wrote:
[...]

Cela veut dire qu'à chaque année tu change de base ????

Et pour "voir" les actions/mouvements précédents tu
change également de base ????

La question est alors: POUQUOI faire une *base* de données,
si ne n'est pas pour utiliser une *BASE* ?

=> une simple feuille Excel suffit alors largement :-/

ou alors de crer une base indépendante avec ces nombres composés ?

tu peux me là refaire ?
[...]

Tu as déjà découvert le numéroauto en clé primaire ?

Sérieusement, avant d'aller plus loin, il me semble qu'il te manque
le B A - BA en base de données et l'appercu du "comment organiser"
les données pour obtenir une application qui apporte qque chose
à la gestion.

Une lecture attentive d'un texte (et les 3 pages suivantes!!!) comme
ci-dessous est fortement recommandé:
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Claude
Bonjour Pierre

merci des réponses. Je connais une peu access, et je découvre chaque
fois des problèmes puis des solutions au pied du mur.....

Pour mon courriel, je me suis en partie mal exprimé ;-)

La base sert a gérer les adresses des membres (30), leur certificats,
leurs matériel et la compta. ( avec >50 nos de plan comptable)

Je fais cette basse pour le prochain caissier.

Donc chaque 1er janvier, on reprend une copie de la base de l'année
précédente, on supprime que les mouvements financiers et on garde tout
le reste: les fonctions agréables d'access pour les impressions des
divers plan comptable et du bilan automatisé.

C'est pour ça que le no de clé primaire qui s'incrémente ne me convient
pas car la première pièce comptable de l'année est le no 1 et pas le 762
? ....par exemple de la clé.

En plus avec cette clé primaire, en cas d'effacement d'un
enregistrement, l'incrémentation continue et on a des 'trous'...

Pour le club, on a pas besoin de réutiliser les données des comptes des
autres années.

Car je parlais de base indépendante, pour des nombres composé je voulais
dire une table... avec par ex: 2010.001 2010.002 2010.003 etc...

Excel ne me permet pas de faire toutes mes fonctions de tris et
d'impression.

Mais je découvre que je ne peut pas avoir dans la même table deux champs
avec la fonction Numéro auto. cela ne s'arrange pas

Bonne soirée

Claude

3stone a écrit:
Salut,

Claude wrote:

[...]

Le meruvien
"Claude" a écrit dans le message de news:
O%
[...]

3stone a écrit:
Salut,

Claude wrote:

[...]

Bonjour claude, oui, effectivement pierre n'a pas tord, une base c'est
plutot pour conserver les données de plusieurs année, et est-tu vraiment
sure que c'est inutile pour toi?
Sinon, bien sur, dans ton cas, tu peut aussi faire une base avec l'année +
le numéri auto, et tous les ans, sans pour ça refaire la base, faire une
requette qui viderait tes tables, c'est pas tellement noble pour access!
Si tu veut, moi je peut te faire une base comme tu veut, (gratos bien sur)
c'est mon passe temps, dans ce cas, contacte moi directement et explique
bien ce que tu veut!
enlever RV
roger
Claude
Merci Roger des explications.

la compta quand les comptes sont bouclés. on y touche plus... donc
c'est pour ça que cela ne me choque pas de clôre une base au 31.12,
que l'on garde en archives

De la reprendre telle quelle au 01.01. puis d'effacer que ce qui
concerne les écriture comptables avec une requête supression en gardant
toute la structure de la base

Tout le reste évolue et se bonifie... :-) je ne veut pas refaire une
base chaque année. mais je vois que c'est difficile pour moi de faire
passser ma pensée en quelques phrases résumées ;-)

Claude

Le meruvien a écrit:
[...]

3stone a écrit:

Salut,

Claude wrote:

[...]

3stone
Salut,

Claude wrote:
[...]
[...]

Qu'importe, ce n'est de toute façon pas une compta valide ;-)

[...]

Déjà, l'idée de créer un numéro de ce genre et dans ce contexte
est pour le moins bizarre... puisque TOUS les numéros auront
2010 pour cette base !!!
La base ne servant que pendant l'année en cours, inutile
de renseigner cette valeur dans chaque enregistrement...

Donc, un simple numéro continu devrait laaaargement suffire!

= Nz(DMax("[Numéro]";"[LaTable]");0) + 1

te donne un numéro continu dans tous les cas !
(sauf si tu supprimes qque part dans la série)

Excel ne me permet pas de faire toutes mes fonctions de tris et
d'impression.

Il faut évidement connaitre Excel... mieux qu'Access ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Claude
Bonjour Pierre

Merci pour les smyleys mais vos allusions me 'soûlent'.

je n'ai pas l'habitude dêtre grossier, mais de vous traiter de petit
c... me plaît bien. mais je ne connais pas votre taille

Vous êtres certainement un "Dr Es ACCESS" et je vous laisse sur votre
nuage inatteignable nous autres terriens....

Claude

P.S merci pour la suggestion que je vais essayer de comprendre :-)

3stone a écrit:
Salut,

Claude wrote:
[...]

> [...]

d'impression.

Il faut évidement connaitre Excel... mieux qu'Access ;-)

Michel__D
Bonjour,

Claude a écrit :
[...]

Ben tu as bien indiqué ceci "Pour le club, on a pas besoin de réutiliser
les données des comptes des autres années"
donc Pierre a raison tu n'as pas besoin de renseigner l'année.

PS: Maintenant j'irais pas jusqu'à dire que cela soit une bonne idée de
ne plus tenir compte des autres années.
Claude
Bonjour Michel

merci des infos.

la bonne proposition de Pierre fonctionne bien. J'arrive avoir un no
unique +1 dans ma table des mouvements financiers.

Pour ce qui a trait à la compta de mon 'petit' club, elle est de toute
façon bouclée chaque année.

Donc au 01.01 on reprend quelques écritures: l'avoir en caisse, l'avoir
en banque, l'avoir au ccp et c'est quasimment tout.

Dans ma construction de base, il y a eu en 2008 qui me sert de modèle,
environ 300 écritures, mais comme il y a beaucoup de domaines, je veut
bénéficier des facilités de tri, des opérations sous-totaux et totaux
des requêtes afin d'avoir une présentation plus claire des comptes et du
bilan.

Sinon la base sert pour la gestion des membres, des licences etc....

Ce qui est nouveau c'est le volet compta. :-)

Merci à tous de vos conseils et bon dimanche

Claude

Michel__D a écrit:
Bonjour,

Claude a écrit :

[...]

3stone
Salut,

Claude wrote:
Merci pour les smyleys mais vos allusions me 'soûlent'.

je n'ai pas l'habitude dêtre grossier, mais de vous traiter de petit
c... me plaît bien. mais je ne connais pas votre taille

ni mon age !

Si tu demande juste pour faire "n'importe quoi" du moment
que cela te plaise, c'est ton problème ! (sans smylie)

Donc pour te contruire un numéro perso, malgré l'absence
de bonne raison, tu peux regarder cette méthode:
http://officesystemaccess.seneque.net/ex_numauto_personnel.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP