numlock dans kdm

mess-mate
Bonjour,

je trouve pas le moyen d'avoir le numpad locked lorsque je suis sous kdm.

Quelqu'un connaît comment faire ?

amicalement

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Thursday 16 October 2008 15:36:46 mess-mate wrote:
[...]

Centre de Control -> Périphérique -> Clavier

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le jeudi 16 octobre 08 à 15:36, mess-mate a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| je trouve pas le moyen d'avoir le numpad locked lorsque je suis sous kdm.
|
| Quelqu'un connaît comment faire ?

Le verrouillage du pavé numérique dans un serveur X n'est pas si simple
que ça... Ce n'est pas pris en charge directement par le serveur X, le
paquet numlockx permet de l'activer par défaut à l'ouverture de session,
mais il s'agit en réalité d'une ruse, le script (ou le binaire, je ne
sais pas) de numlockx va simuler un appui sur la touche VerrNum, donc ça
active le pavé numérique.

numlockx est exécuté à l'ouverture de session, donc sous KDM, pas de
verrouillage. Il est possible de le faire exécuter au démarrage de KDM
(en le plaçant dans le bon répertoire, je ne sais plus lequel), mais je
ne suis pas sûr que ça fonctionne, sinon les mainteneurs de numlockx y
auraient sûrement déjà pensé...

| amicalement
|
| --
| mess-mate

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Thursday 16 October 2008 15:45:43 Thierry Chatelet wrote:
> [...]
> ------------
> May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

Centre de Control -> Périphérique -> Clavier

Oops, désolé, j'avais lu (vite) kde!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Thursday 16 October 2008 15:51:33 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

paquet numlockx permet de l'activer par défaut à l'ouverture de session,
mais il s'agit en réalité d'une ruse, le script (ou le binaire, je ne
sais pas) de numlockx va simuler un appui sur la touche VerrNum, donc à §a
> [...]

(en le plaçant dans le bon répertoire, je ne sais plus lequel), mais je
ne suis pas sûr que ça fonctionne, sinon les mainteneurs de num lockx y

Seb

Bon j'ai trouvé ça dans "formation debian GNU/Linux d' Alexis de Lattre:

sous X
Installez le paquet requis :
# apt-get install numlockx
Lors de l’installation du paquet, il vous demande Enable NumLock
automatically ? : répondez Oui.
Si vous utilisez GDM, il faut ajouter le script de lancement de numlockx au
script de lancement de GDM. Pour cela, éditez le
fichier /etc/gdm/PreSession/Default et importez le contenu du
fichier /etc/X11/Xsession.d/55numlockx
après la première ligne qui commence par PATH= (commande :r nom _du_fichier pour
importer un fichier sous vim), puis
redémarrez GDM.

Oui, je sais, c'est pour GDM, pas KDM, mais c'est peut-être une piste à
suivre.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

DivFauser
Thierry Chatelet a écrit :
> [...]

importer un fichier sous vim), puis
redémarrez GDM.

Oui, je sais, c'est pour GDM, pas KDM, mais c'est peut-être une piste à

Après avoir installé le paquet numlockx il faut écrire la ligne suivante
dans le fichier /etc/kde/kdm/Xsetup : /usr/bin/numlockx on
et on a le pavé numérique dès le gestionnaire de connexion kdm

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
DivFauser wrote:

Thierry Chatelet a écrit :
> [...]

suivante dans le fichier /etc/kde/kdm/Xsetup : /usr/bin/numlockx on
et on a le pavé numérique dès le gestionnaire de connexion kdm

Merci, le /etc/kde justement n'est plus dans lenny.

A moins que j'aurais omis d'installer quelque chose de kde .

--
mess-mate
------------
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
mess-mate a écrit :

Merci, le /etc/kde justement n'est plus dans lenny.

A moins que j'aurais omis d'installer quelque chose de kde .

Dans /etc/kde3/kdm/Xsetup. Ça marche chez moi pour kdm mais par contre
ça n'est pas persistant lors du démarrage de la session, je pense qu'il
faut ajouter une option xkb au xorg.conf en plus ou quelque chose comme ça.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
DivFauser wrote:
[...]

Après divers tests avec xorg.conf et kbd, j'ai ajouté :

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi

à /etc/X11/Xsession,

maintenant j'ai numlock actif dans kdm et dans la session kde.

Si ça peut servir.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
DivFauser wrote:

Thierry Chatelet a écrit :
> [...]

suivante dans le fichier /etc/kde/kdm/Xsetup : /usr/bin/numlockx on
et on a le pavé numérique dès le gestionnaire de connexion kdm

J'ai été trop vite là....
Je regardais dans /etc/X11/ ... ; en effet comme tu dis et ça marche,
merci.
amicalement

--
mess-mate
------------
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franz
Le Thursday 16 October 2008 15:36:46 mess-mate, vous avez écrit :
[...]

Il suffit de modifier le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc

dans la section [X-*-Greeter], ajouter la directive
NumLock=On
(En respectant les Majuscules!)

Il y a normalement dans le même répertoire un fichier kdmrc.old contena nt la
description de tous les réglages possibles.

Franz