Nvidia et xorg.conf

4 réponses
Franck Delage
--20cf307c9c7c04a7a504cf5505a8
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut =E0 tous,

Comme assez r=E9guli=E8rement, je reviens vers vous avec un probl=E8me de d=
river
de carte vid=E9o.

J'ai un tout nouveau laptop, Asus N76VM.
Carte graphique : lspci me donne :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GeForce GT 630M (rev
a1)

J'ai donc suivi la m=E9thode tr=E8s simple que m'avait donn=E9 ici m=EAme M=
ourad :
installer nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx, nvidia-xconfig et nvidia-settings=
.

Tout se passe correctement lors de l'installation de dkms.

Je cr=E9e un xorg.conf dans /etc/X11. J'ai essay=E9 avec nvidia-xconfig ou =
"=E0
la main", minimaliste avec juste une section "device".

Quel que soit le xorg.conf, lorsque que je red=E9marre, X ne d=E9marre pas,=
je
me retrouve avec un =E9cran noir avec un petit curseur. Oblig=E9 de red=E9m=
arrer
en recovery, supprimer le xorg.conf et red=E9marrer.

X d=E9marre ensuite correctement, mais le driver nvidia n'est pas charg=E9.

Le r=E9sultat de quelques commandes :

# grep -B4 "Module class: X.Org Video Driver" /var/log/Xorg.0.log
[ 21.947] (II) LoadModule: "intel"
[ 21.948] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 21.952] (II) Module intel: vendor=3D"X.Org Foundation"
[ 21.952] compiled for 1.12.3.902, module version =3D 2.19.0
[ 21.952] Module class: X.Org Video Driver
--
[ 21.952] (II) LoadModule: "vesa"
[ 21.952] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[ 21.953] (II) Module vesa: vendor=3D"X.Org Foundation"
[ 21.953] compiled for 1.12.1, module version =3D 2.3.1
[ 21.953] Module class: X.Org Video Driver

# lsmod | grep nvidia
nvidia 11197277 0
i2c_core 23876 7
i2c_algo_bit,i2c_i801,videodev,drm,drm_kms_helper,i915,nvidia

Ce qui est =E9tonnant, c'est que le module nvidia semble =EAtre charg=E9, m=
ais
inactif, sans doute par le fait qu'il n'y a plus de xorg.conf qui l'appelle=
.

Bon, mon KDE fonctionne, mais aucun effet 3D n'est disponible, dommage
parce que ma carte vid=E9o est bonne, je crois.

Merci de vos lumi=E8res et bonne fin de dimanche (ou d=E9but de lundi).

Franck.

--=20
Franck Delage
D=E9veloppement et h=E9bergement web
www.web82.net

--20cf307c9c7c04a7a504cf5505a8
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut =E0 tous,<div><br></div><div>Comme assez r=E9guli=E8rement, je revien=
s vers vous avec un probl=E8me de driver de carte vid=E9o.</div><div><br></=
div><div>J&#39;ai un tout nouveau laptop, Asus N76VM.</div><div>Carte graph=
ique : lspci me donne :</div>

<div>01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GeForce GT 630M =
(rev a1)</div><div><br></div><div>J&#39;ai donc suivi la m=E9thode tr=E8s s=
imple que m&#39;avait donn=E9 ici m=EAme Mourad : installer nvidia-kernel-d=
kms, nvidia-glx, nvidia-xconfig et nvidia-settings.</div>

<div><br></div><div>Tout se passe correctement lors de l&#39;installation d=
e dkms.</div><div><br></div><div>Je cr=E9e un xorg.conf dans /etc/X11. J&#3=
9;ai essay=E9 avec nvidia-xconfig ou &quot;=E0 la main&quot;, minimaliste a=
vec juste une section &quot;device&quot;.</div>

<div><br></div><div>Quel que soit le xorg.conf, lorsque que je red=E9marre,=
X ne d=E9marre pas, je me retrouve avec un =E9cran noir avec un petit curs=
eur. Oblig=E9 de red=E9marrer en recovery, supprimer le xorg.conf et red=E9=
marrer.</div>

<div><br></div><div>X d=E9marre ensuite correctement, mais le driver nvidia=
n&#39;est pas charg=E9.</div><div><br></div><div>Le r=E9sultat de quelques=
commandes :</div><div><br></div><div><div># grep -B4 &quot;Module class: X=
.Org Video Driver&quot; /var/log/Xorg.0.log</div>

<div>[ =A0 =A021.947] (II) LoadModule: &quot;intel&quot;</div><div>[ =A0 =
=A021.948] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so</div><di=
v>[ =A0 =A021.952] (II) Module intel: vendor=3D&quot;X.Org Foundation&quot;=
</div><div>
[ =A0 =A021.952] =A0 =A0compiled for 1.12.3.902, module version =3D 2.19.0<=
/div>
<div>[ =A0 =A021.952] =A0 =A0Module class: X.Org Video Driver</div><div>--<=
/div><div>[ =A0 =A021.952] (II) LoadModule: &quot;vesa&quot;</div><div>[ =
=A0 =A021.952] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so</div>=
<div>[ =A0 =A021.953] (II) Module vesa: vendor=3D&quot;X.Org Foundation&quo=
t;</div>

<div>[ =A0 =A021.953] =A0 =A0compiled for 1.12.1, module version =3D 2.3.1<=
/div><div>[ =A0 =A021.953] =A0 =A0Module class: X.Org Video Driver</div><di=
v><br></div><div><div># lsmod | grep nvidia</div><div>nvidia =A0 =A0 =A0 =
=A0 =A0 =A0 =A011197277 =A00=A0</div>

<div>i2c_core =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 23876 =A07 i2c_algo_bit,i2c_i801,=
videodev,drm,drm_kms_helper,i915,nvidia</div></div><div><br></div><div>Ce q=
ui est =E9tonnant, c&#39;est que le module nvidia semble =EAtre charg=E9, m=
ais inactif, sans doute par le fait qu&#39;il n&#39;y a plus de xorg.conf q=
ui l&#39;appelle.</div>

<div><br></div><div>Bon, mon KDE fonctionne, mais aucun effet 3D n&#39;est =
disponible, dommage parce que ma carte vid=E9o est bonne, je crois.</div><d=
iv><br></div><div>Merci de vos lumi=E8res et bonne fin de dimanche (ou d=E9=
but de lundi).</div>

<div><br></div><div>Franck.</div><div><br></div>-- <br>Franck Delage<br>D=
=E9veloppement et h=E9bergement web<br><a href=3D"http://www.web82.net" tar=
get=3D"_blank">www.web82.net</a><br>
</div>

--20cf307c9c7c04a7a504cf5505a8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAFk441UV=NcYxp7ss61U77hMPV-1fx2ZGZ2=BO6+Tboit6TJVA@mail.gmail.com

4 réponses

Mourad Jaber
Bonjour,

Personnellement, je n'ai que ça dans mon xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "Graphic Card"
Driver "nvidia"
EndSection

Et cela semble suffire ! mais je n'ai pas ce modèle là...

J'ai trouvé cela si ça peut t'aider : http://linuxhcl.com/browse/product?idw79

Sinon, en experimental, les derniers pilotes Nvidia sont dispo...

++

Mourad

Le 25/11/2012 18:19, Franck Delage a écrit :
Salut à tous,

Comme assez régulièrement, je reviens vers vous avec un problème de driver de carte vidéo.

J'ai un tout nouveau laptop, Asus N76VM.
Carte graphique : lspci me donne :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GeForce GT 630M (rev a1)

J'ai donc suivi la méthode très simple que m'avait donné ici même Mourad : installer
nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx, nvidia-xconfig et nvidia-settings.

Tout se passe correctement lors de l'installation de dkms.

Je crée un xorg.conf dans /etc/X11. J'ai essayé avec nvidia-xconfig ou "à la main",
minimaliste avec juste une section "device".

Quel que soit le xorg.conf, lorsque que je redémarre, X ne démarre pas, je me retrouve
avec un écran noir avec un petit curseur. Obligé de redémarrer en recovery, supprimer le
xorg.conf et redémarrer.

X démarre ensuite correctement, mais le driver nvidia n'est pas chargé.

Le résultat de quelques commandes :

# grep -B4 "Module class: X.Org Video Driver" /var/log/Xorg.0.log
[ 21.947] (II) LoadModule: "intel"
[ 21.948] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 21.952] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 21.952] compiled for 1.12.3.902, module version = 2.19.0
[ 21.952] Module class: X.Org Video Driver
--
[ 21.952] (II) LoadModule: "vesa"
[ 21.952] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[ 21.953] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[ 21.953] compiled for 1.12.1, module version = 2.3.1
[ 21.953] Module class: X.Org Video Driver

# lsmod | grep nvidia
nvidia 11197277 0
i2c_core 23876 7
i2c_algo_bit,i2c_i801,videodev,drm,drm_kms_helper,i915,nvidia

Ce qui est étonnant, c'est que le module nvidia semble être chargé, mais inactif, sans
doute par le fait qu'il n'y a plus de xorg.conf qui l'appelle.

Bon, mon KDE fonctionne, mais aucun effet 3D n'est disponible, dommage parce que ma
carte vidéo est bonne, je crois.

Merci de vos lumières et bonne fin de dimanche (ou début de lundi).

Franck.

--
Franck Delage
Développement et hébergement web
www.web82.net <http://www.web82.net>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le dimanche 25 novembre 2012 à 18:19 +0100, Franck Delage a écrit :

J'ai un tout nouveau laptop, Asus N76VM.
Carte graphique : lspci me donne :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GeForce GT 630M (rev
a1)

[couic]

# grep -B4 "Module class: X.Org Video Driver" /var/log/Xorg.0.log
[ 21.947] (II) LoadModule: "intel"
[ 21.948] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 21.952] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 21.952] compiled for 1.12.3.902, module version = 2.19.0
[ 21.952] Module class: X.Org Video Driver

Aller voir à http://suwako.nomanga.net/

A priori tu as un double chipset graphique, si tu as "optimus" quelque
part dans ta pub ou sur une étiquette, c'est ce qu'il te faut.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Le 27 novembre 2012 20:51, Jérôme a écrit :
Aller voir à http://suwako.nomanga.net/

A priori tu as un double chipset graphique, si tu as "optimus" quelque
part dans ta pub ou sur une étiquette, c'est ce qu'il te faut.

Merci Jérôme, comme tu peux le voir dans mon message précédent, j'a i
déjà fait cette procédure et ça fonctionne nickel !

@+

Franck.

--
Franck Delage
Développement et hébergement web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFk441Ux1nN0=XBKz3+
fremoin
Bonjour

Le 27/11/2012 23:51, Jérôme a écrit :
...
Aller voir à http://suwako.nomanga.net/

A priori tu as un double chipset graphique, si tu as "optimus" quelque
part dans ta pub ou sur une étiquette, c'est ce qu'il te faut.

Alors j'ai regardé les étiquettes sur mon tout nouveau portable, j'ai vu
optimus, j'ai cliqué, j'ai fait des ^c ^v deci et delà et (sur une sid
toute neuv du jour) maintenant:

$ glxgears -info
...
299 frames in 5.0 seconds = 59.755 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.193 FPS

et

$ optirun glxgears -info
7157 frames in 5.0 seconds = 1431.286 FPS
7404 frames in 5.0 seconds = 1480.751 FPS

Ça faisait des éons que je n'avais pas fait de manip de débutant qui
marche (la manip) du premier coup !

Merci :)
FM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k9580d$nad$