Où suis-je, et qu'NFS-je ?

Etienne
Bonjour à tous,

J'ai un portable à qui j'essaye de faire détecter quand est-ce qu'il
est dans le réseau local qui lui permet d'accéder à un serveur NFS
particulier. J'envisageais de tester la sortie de "showmount" ou de
"rpcinfo", mais elle prennent beaucoup de temps à échouer, quand le
portable n'est pas connecté au réseau requis. Est-ce qu'il existe un
truc plus rapide ? Le premier qui me répond "false", il va avoir des
problèmes. :-)

Je précise, je n'ai pas de DNS local. Mais c'est peut-être la solution
la moins pénible pour savoir dans quel réseau on se trouve ?

Merci de votre intérêt pour ma question.

--
Étienne

Che Averell
Etienne écrit :
Bonjour à tous,

Yop,

[...]

Pourquoi pas bêtement un ping ?
DeVice
On 31/05/2011 10:59, Che Averell wrote:
Etienne écrit :
Bonjour à tous,

Yop,

[...]

Je dirais même plus : pourquoi pas un "ping arp" - histoire d'éviter le
cas où la même IP est aussi présente sur un autre réseau ?

http://www.habets.pp.se/synscan/programs.php?prog=arping

--
/dev/eth0
Jean-Marc Bourguet
Etienne writes:

J'ai un portable à qui j'essaye de faire détecter quand est-ce qu'il
est dans le réseau local qui lui permet d'accéder à un ser veur NFS
particulier.

ifconfig et regarder si l'adresse est bien sur le reseau du serveur NFS?

Ca implique de connaitre cette dernier, eventuellement en la recuperant
avec host ou nslookup.

A+

--
Jean-Marc
Stephane CHAZELAS
2011-05-31, 11:31(+02), Jean-Marc Bourguet:
Etienne writes:

[...]

[...]

Le probleme est que si c'est 192.168.1.xxx par exemple, ce n'est
pas forcement relevant.

wget -qO- whatismyip.org

devrait donner l'addresse externe et a peut-etre plus de chances
de donner la bonne indication.

Sinon, regarder la MAC address du default router.

arp -n "$(ping -nc1 -t1 1.1.1.1 |
awk '/Time to live/ {print $2}')"
(à adapter car probablement Linux specific: fait un ping with
ttl 1, pour qui le default router devrait retourner un time to
live exceeded (et sa MAC addresse devrait apparaitre dans la
table ARP si elle n'y etait pas deja)).

--
Stephane
Etienne
Ce bavard de Stephane CHAZELAS vient de nous dire:

[...]

Je ne l'avais pas mentionné, mais je me ballade effectivement d'un
192.168.1.* à un autre. Pour cette raison, un ping de l'adresse
peut se révéler positif mais correspondre à une autre machine que
celle que je vise.

wget -qO- whatismyip.org

devrait donner l'addresse externe et a peut-etre plus de chances
de donner la bonne indication.

Sinon, regarder la MAC address du default router.

Ça me plaît bien, comme solution.

[...]

Je vais tester. Merci beaucoup.

--
Étienne
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Mon, 30 May 2011 19:50:51 +0000, Etienne wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un portable à qui j'essaye de faire détecter quand est-ce qu'il est
dans le réseau local qui lui permet d'accéder à un serveur NFS
particulier.

Est-ce que https://help.ubuntu.com/community/Autofs peut-il etre aussi une
piste?