Objectif 25 mm Olympus

8 réponses
Fred le Barbu
Bonsoir,

j'utilise depuis deux semaines le 25mm F2.8 Pancake d'OLY. Comme il est
agréable ! Pas de déception au niveau optique: le piqué est vraiment
excellent et je n'ai pas eu l'occasion de noter de vignettage,
déformation, ou aberration chromatique (il y en a sans doute mais ils sont
faibles). Il procure des images pleines de peps, naturelles, bien
contrastées.

Un défaut toutefois (pour moi, assez important): il n'y a pas d'échelle des
distances: difficile de prérégler l'objo en manuel sur l'hyperfocale, et ce
malgré sa focale pourtant très adaptée à cette utilisation... Enfin, je le
fais quand même, mais il faut changer ses habitudes et le résultat est un
peu moins fiable (on pré-vise en AF un point situé à peu près à la distance
souhaitée).

Par contre, sa compacité, (la raison pour laquelle je l'ai achetée, pour mon
E 510) est vraiment un atout: il est très très agréable à utiliser. J'avais
un peu peur que la focale soit un poil longue, mais finalement, cela ne pose
pas de difficulté. L'appareil est souvent logé dans la poche de ma veste...

Voilà, tout cela n'est pas un test précis, mais je suis content de pouvoir
donner un avis très positif sur un objectif finalement très marginal (du
point de vue "marketing").

Bonne soirée.

Fred

8 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Fred le Barbu" a écrit :

Voilà, tout cela n'est pas un test précis, mais je suis content de
pouvoir
donner un avis très positif sur un objectif finalement très marginal
(du
point de vue "marketing").

http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_25_2p8_o20/

--
JCG
Fred le Barbu
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g3op3t$gas$
"Fred le Barbu" a écrit :

Voilà, tout cela n'est pas un test précis, mais je suis content de
pouvoir
donner un avis très positif sur un objectif finalement très marginal (du
point de vue "marketing").

http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_25_2p8_o20/

Merci ! C'est marrant, ton lien fonctionne très bien, mais,je ne peux pas
accéder à l'article par le "lens review"...

Je lirai la critique en détail plus tard mais cet objectif me semble
nettement meilleur que le 14-42 (en tout cas mon exemplaire est nettement
plus "piqué" que mon 14-42).

Bonne soirée

fred
Fred le Barbu
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g3op3t$gas$
"Fred le Barbu" a écrit :

Voilà, tout cela n'est pas un test précis, mais je suis content de
pouvoir
donner un avis très positif sur un objectif finalement très marginal (du
point de vue "marketing").

http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_25_2p8_o20/

Du coup, j'ai aussi trouvé ça:

http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1201/cat/14

fred
xcomm
Fred le Barbu a écrit :

http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1201/cat/14

fred

Bonjour,

Merci Fred pour ce retour d'expérience, et pour le lien. CI avait testé
cet objectif avec le E3, et lui avait attribué un oscar 5 étoiles.
Peut-être un meilleur résultat avec les Olympus qu'avec le Panasonic
L10, si on se fie aux tests E3 et E510. En tout cas, ça donne une bonne
idée de ce que cet objectif de gamme amateur est capable de réaliser.

Bonne journée, et bonnes photos.
Xavier
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Merci Fred pour ce retour d'expérience, et pour le lien. CI avait testé
cet objectif avec le E3, et lui avait attribué un oscar 5 étoiles.
Peut-être un meilleur résultat avec les Olympus qu'avec le Panasonic
L10, si on se fie aux tests E3 et E510. En tout cas, ça donne une bonne
idée de ce que cet objectif de gamme amateur est capable de réaliser.

Fabriquer un équivalent 50 mm avec une ouverture somme toute
modeste ne me paraît pas être un exploit...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
Fabriquer un équivalent 50 mm avec une ouverture somme toute modeste ne
me paraît pas être un exploit...

Bonjour,

Oui, ce qui est plus original, c'est de commercialiser un objectif
ultra-plat de 95g. Pour ceux qui ont besoin de plus de lumière, il
existe également le Leica ouvert à F1,4, mais à 510g, et dont le budget
est plus élevé. Le Sigma un peu plus long (30mm/1,4) est à 430g.

Voir liens ci-dessous pour plus d'info :
<http://www.olympus.fr/consumer/dslr_digital_slr_specifications_18947.htm&gt;
<http://panasonic.net/pavc/lumix/leica_d_lens/fixed_focal_length_lens.html&gt;
<
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :

Fabriquer un équivalent 50 mm avec une ouverture somme toute modeste ne
me paraît pas être un exploit...

Bonsoir,

Juste une info (pas toute fraiche) que je viens de remarquer : Fred ne
semble pas le seul à apprécier cet équipement.
Voir ici :
<http://www.lesnumeriques.com/news_id-5018.html&gt;
<http://univershd.hautetfort.com/archive/2008/05/12/succes-inattendu-de-l-olympus-e420.html&gt;

Bonne soirée.
Xavier
Sylvain SF
xcomm wrote on 24/06/2008 19:36:

Voir ici :
<http://www.lesnumeriques.com/news_id-5018.html&gt;

le pancake OM 40mm f/2 était (et reste) introuvable et bat toujours
des records sur les ventes en ligne, celui-ci sera sûrement aussi
collector.

Sylvain.