objectif focale normal sur Nikkormat

Mike
Bonjour tout le monde !

Je me pose quelques questions, alors si vous pouvez m'aider...

J'ai un nikkormat EL et je voudrais acheter un objectif 50mm. je pense avoir
compris qu'il me faut un objectif nikkor de type "AI" euuuhhh, j'ai bien
compris ???

Je me posais egalement la question de savoir si les appareils automatiques
de maintenant genre les canon ou minolta debut de gamme sont forcement QUE
automatique ou bien si l'on peut faire mise au point et réglage diaph/durée
d'obturation manuellement si on le veut...

Voili voilou...

A voui sinon un Nikkormat EL c'est bien ou pas ??? (moi rien connaitre du
tout pour l'nstant)

Mike

Claudio Bonavolta
Salut,

"Mike" wrote in message
[...]

Oui ou un AI-S un peu plus récent.
Le Nikkormat EL a le fameux "doigt" de couplage du diaphragme, il faut donc
que l'optique que tu souhaites monter ait cette espèce de "demi-lune" avec
l'encoche au milieu dans laquelle vient se positionner le "doigt".
Allez décrire ces deux pièces avec des mots, mais c'est si simple en photo:
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikkormat/elseries/el/
C'est le "gliglet" en dessous du "o" de Nikkormat.

[...]

La plupart sinon tous peuvent être utilisés manuellement tant pour
l'exposition que pour la mise au point.
Parmi les entrées de gamme sérieuses: Nikon F75, Canon EOS 300 V, ...

Voili voilou...

A voui sinon un Nikkormat EL c'est bien ou pas ??? (moi rien connaitre du
tout pour l'nstant)

Il est sorti en 1972 et est le premier reflex à exposition automatique
(priorité au diaphragme) de Nikon, suivi du EL2 en 77, puis du FE en 78.
C'est pratiquement un appareil de collection, construction métal, le genre
de boîtier qu'on regarde avec une certaine émotion (une larme commence à
perler ...).

En termes de performances, les "tout-plastoc" actuels sont certainement plus
efficaces car ils intègrent beaucoup d'innovations comme:
- la mesure de la lumière matricielle (la scène est comparée à une
bibliothèque d'images et l'ordinateur choisit celle qui lui paraît la plus
judicieuse, c'est bougrement efficace)
- le flash TTL (l'appareil dit au flash d'interrompre son éclair quand il
estime avoir reçu assez de lumière)
- le fill-in flash automatique (mélange de lumière ambiante + flash) qui
était la croix et la bannière à l'époque et qui se fait sans la moindre
réflexion de nos jours ...
- divers modes d'exposition automatique (priorité au diaphragme comme sur le
EL, priorité à la vitesse, mode programme, divers modes pré-programmés "pour
les nuls") et le mode manuel
- la mise au point automatique

Bref, en trente, l'évolution n'est pas triste ...

Ceci dit, le EL est certainement une très bonne machine pour apprendre parce
que, justement, il n'a pas les facilités actuelles, du coup, il t'oblige à
réfléchir quelque peu et à comprendre la nature des choses.

Mike

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Errol
Bonjour,

Rien à rajouter aux explcications pertinentes de Claudio.
Simplement j'ai un objectif Nikon 50 mm 1,8 E que je n'utilise pas et qui peut
t'être utile (j'en ai aussi un Nikon AF 50 mm1,8). Deux très bons objectifs.

Cordialement.

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr