objectif grand angle d300

bonjour
Au boulot nous avons un nikon D300 avec un "af micro nikkor 60 mm 1:2.8 D"

Cet objectif ne convient pas pour l'utilisation que l'on a de cet appareil =
: 80 % de prise de vue de document papier (de la carte postale au plan de 2=
m de long).

Il faudrait donc un grand angle pour =C3=A9viter escabeaux et compagnie =E2=
=98=BA.

Quel objectif conseillez-vous pour une utilisation basique, quelle focale s=
erait la plus adapt=C3=A9e ?=20
Quelle marque, sachant que le budget sera limit=C3=A9 =C3=A0 200-400 euros =
?

jdd
Le 09/09/2015 15:57, cé moi a écrit :
bonjour Au boulot nous avons un nikon D300 avec un "af micro nikkor
60 mm 1:2.8 D"

excellent pour les timbres ou les escargots :-)

Cet objectif ne convient pas pour l'utilisation que l'on a de cet
appareil : 80 % de prise de vue de document papier (de la carte
postale au plan de 2m de long).

Il faudrait donc un grand angle pour éviter escabeaux et compagnie
☺.

Quel objectif conseillez-vous pour une utilisation basique, quelle
focale serait la plus adaptée ? Quelle marque, sachant que le budget
sera limité à 200-400 euros ? Merci

à priori le zoom basique le moins cher devrait aller, tout dépends de la
finesse des plans de grande dimension. S'il s'agit de plane de masse
d'une maison, c'est bon, si ce sont des plans de boite de vitesse de
tracteur, et qu'on doit voir les circlips, je ne suis pas sûr, mais là
le capteur sera sans doute limitant (et il faudra faire la photo en
plusieurs vues)

une photo copie parfaite est souvent du 150 points par pouce...

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-18-55mm-f-3-5-5-6g-vr

on doit en trouver plein sur le bon coin à vil prix

jdd
Jean-Pierre Roche
[...]

Quel objectif conseillez-vous pour une utilisation basique, quelle focale serait la plus adaptée ?
Quelle marque, sachant que le budget sera limité à 200-400 euros ?

A priori je prendrai un zoom puisque les dimensions peuvent
varier fortement... Tout dépend de la qualité optique
attendue mais un simple zoom de base (Nikon 18-55) pourrait
suffire. Sinon en optique fixe un Nikon 1,8/35 DX,
excellente qualité optique pour environ 200 euros.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette
cé moi :
[...]

Donc à verser au cahier des charges une amplitude contraignante puisque
allant pour la largeur de 15cm (carte postale, ~A6) à 2m.

Il faudrait donc un grand angle pour éviter escabeaux et compagnie ☺.

Pour les plans (en 2m de large) et le 60mm, il faudra trouver un
escabeau de 5m + la hauteur de la table. Et faire un trou au plafond.

Quel objectif conseillez-vous pour une utilisation basique, quelle focale
serait la plus adaptée ? Quelle marque, sachant que le budget sera limité à
200-400 euros ? Merci

Pour fixer les idées, hypothèse d'un zoom placé à une distance fixe du
document: à 1m, il faut (faudrait !) un 10x135; à 1,6m, ce serait un
18x200. Le 18x200 existe, pas trop cher mais néanmoins clairement hors
budget, pour un résultat hum hum sans doute. Il faudrait donc passer à
"1,6m et moins", c'est à dire accepter de déplacer le boitier (ou le
plan de document). A ce moment-là, un transtandard 18-55 conviendrait.
Un sérieux problème de qualité se posera aux courtes focales, donc sur
les grands documents. Il s'agit de plans, donc une définition correcte
en fonction du capteur du D300, et une géométrie pas trop patatoïde. Le
raw et la correction d'objectif aideront, certes, mais avec sans doute
une augmentation de la focale résultante. Bref, pas glop.

Une autre approche (ce serait la mienne): vous avez le 60mm qui ne
limitera pas le D300 (même sans post-prod il me semble). Mais ça fait
un équivalent 90mm (27° angle de champ).

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
(supersedes )

[...]

[c'est parti trop vite, c'est le drame de ma vie, je continue]
Si vous pouvez envisager de placer vos documents verticalement, tous ou
simplement les grands, selon la façon dont le travail s'organise, et de
placer l'appareil simplement sur un pied, alors la contrainte est un
recul de ~5,2m au maximum. Si c'est trop, si c'est 3m, alors le 60mm
sera parfait jusqu'à des documents de 1,15m de large, au delà un 35mm
sera nécessaire.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 10/09/2015 04:32, Pierre Maurette a écrit :

Pour les plans (en 2m de large) et le 60mm, il faudra trouver un
escabeau de 5m + la hauteur de la table. Et faire un trou au plafond.

un plan de 2m, ca s'accroche au mur...

[...]

ou deux prises (ou 4)

de toutes façon, un document de 2m de large avec 12Mpixels, j'ai un doute

jdd
cé moi
> [...]

ou deux prises (ou 4)

de toutes façon, un document de 2m de large avec 12Mpixels, j'ai un dou te

Merci pour vos avis.
Bon 2m c'est le maxi (déjà vu, on a fait appel à un pro) la plupart s ont à 1m 1,10m. Mais documents anciens donc mettre vertical sans table as pirante et compagnie ça va pas le faire...
Un petit zoom nous plairait bien genre 18-55 nikon mentionné.
Qualité et rendu correct pour ce type de document? (pas de paysage ni de photos de famille...)
Pierre Maurette
jdd :

[...]

de toutes façon, un document de 2m de large avec 12Mpixels, j'ai un doute

A voir. Ça ne fait que la même chose qu'un document de 2,8m de large
avec 24Mpx, n'est-ce-pas ...
Il est certainement possible d'optimiser au développement en tenant
compte du fait qu'il s'agit d'un document au trait, possiblement
traitable en monochrome.

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Le 10/09/2015 09:03, cé moi a écrit :

[...]

Le 18-55 est très correct voire très bon, surtout en fermant
un peu le diaphragme (f/8). Cela dit tout dépend de ce qu'on
attend... Si on cherche une géométrie précise, utiliser un
logiciel qui corrige la distorsion automatiquement.