Objectif non Canon sur Boitier EOS

8 réponses
John Venture
Bonjour,
J'ai cru voir sur Ebay des adaptateur pour pouvoir monter des objectifs
non Canon (des Contax de memoire) sur des boitier EOS.
il y a t il un interet ? et est-ce que il y a des limitations ?
j'ai un 400D, vous conseillez quoi comme marque de caillou et quel
adaptateur ?

merci

John

8 réponses

M.Do
J'ai cru voir sur Ebay des adaptateur pour pouvoir monter des objectifs
non Canon (des Contax de memoire) sur des boitier EOS.
il y a t il un interet ? et est-ce que il y a des limitations ?
j'ai un 400D, vous conseillez quoi comme marque de caillou et quel
adaptateur ?

Salut,

j'en ai acheté un pour pouvoir profiter de temps en temps des objectifs
Nikon de mon père sur mon 350D, ca marche très bien, mais il faut
impérativement utiliser des "vieux" objectifs avec la bague de réglage
de l'ouverture, parce qu'on perd l'electronique (si disponible) pour un
retour au bon vieux "tout à la main".

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

John Venture
Merci de ta reponse,

mais le capteur du Canon t'indique l'ouverture à mettre quand meme ou il
faut un posemetre à coté ?
D'autre part est-ce que tu beneficie de toute la surface optique ou
qu'une partie (ou l'inverse)

merci

Salut,

j'en ai acheté un pour pouvoir profiter de temps en temps des objectifs
Nikon de mon père sur mon 350D, ca marche très bien, mais il faut
impérativement utiliser des "vieux" objectifs avec la bague de réglage
de l'ouverture, parce qu'on perd l'electronique (si disponible) pour un
retour au bon vieux "tout à la main".

dom

nikojorj_jaimepaslapub
On May 25, 9:19 am, John Venture wrote:
J'ai cru voir sur Ebay des adaptateur pour pouvoir monter des objectifs
non Canon (des Contax de memoire) sur des boitier EOS.
il y a t il un interet ?
Oui, si tu as des machins spécifiques que tu veux utiliser...

et est-ce que il y a des limitations ?
Mise au point manuelle, assez voire très difficile sans verre de visée

adapté (qui se vend aussi sur ibé). Il se vend (plus cher) des
adaptateurs à puce qui te permettent d'avoir la confirmation du point
par l'AF du boitier, ça aide aussi parait-il.
Diaph manuel, en gros c'est comme si tu avais le testeur de profondeur
de champ en permanence, pas très pratique non plus. Il est quasi
indispensable d'avoir une bague de diaph sur l'objectif, du coup.

j'ai un 400D, vous conseillez quoi comme marque de caillou et quel
adaptateur ?

Si tu n'as rien en stock que tu viennes à utiliser, mieux vaut rester
en EOS ou compatible! Y'a du choix, quand même.
Perso, je ne verrais guère que des trucs très spécialisés qui en
vaillent la peine : le Peleng 8mm (un fisheye biélorusse, moldave ou
ukrainien, enfin ex-soviétique quoi), ou alors la macro (j'essaye en
ce moment un ensemble bagues à trois sous + adaptateur m42 + 50mm
industar russe, pas cher et pas si mal), mais c'est aussi une question
de goûts.

M.Do
mais le capteur du Canon t'indique l'ouverture à mettre quand meme ou il
faut un posemetre à coté ?

La seule indication disponible est celle de la luminosité. Rien de plus.

D'autre part est-ce que tu beneficie de toute la surface optique ou
qu'une partie (ou l'inverse)

Comment ça ? Il n'y a pas de bandes noires autour du cliché, et l'image
n'est pas non plus rognée (si j'ai bien compris la question)

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

John Venture
La seule indication disponible est celle de la luminosité. Rien de plus.
Ton Canon t'indique la luminosité ?

Comment ça ? Il n'y a pas de bandes noires autour du cliché, et l'image
n'est pas non plus rognée (si j'ai bien compris la question)

yes

en general il vaut mieux prendre un type d'obj particulier (genre grand
angle ou longue focale ou c'est valable pour toute focale) ?

John Venture
sur ibé j'ai trouvé 2 modeles de bagues :

ça qui vaut que dale :

http://cgi.ebay.fr/BAGUE-dadaptation-M42-CANON_W0QQitemZ290110679691QQihZ019QQcategoryZ100740QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

et l'autre plus sophistiqué :

http://cgi.ebay.fr/Bague-adaptateur-AF-Confirm-M42-sur-Canon-EOS_W0QQitemZ250118467392QQihZ015QQcategoryZ100740QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

en fait mon but et de me dire que si je trouve une bonne occase sur ibé
ou sur un marché aux puces (j'en afit tous les we), ça peut -être
interessant, je cherche nottament des obj macro et des grand angle voir
de tres longue focale.
M.Do
La seule indication disponible est celle de la luminosité. Rien de plus.
Ton Canon t'indique la luminosité ?

L'exposition plutôt.

en general il vaut mieux prendre un type d'obj particulier (genre grand
angle ou longue focale ou c'est valable pour toute focale) ?

Aucune idée... j'ai testé avec un 400mm, un 135mm et un grand angle, ca
fonctionnait.

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Laurent L.
Bonsoir,

J'ai cru voir sur Ebay des adaptateur pour pouvoir monter des objectifs
non Canon (des Contax de memoire) sur des boitier EOS.
il y a t il un interet ? et est-ce que il y a des limitations ?
et quel adaptateur ?

Le standard M42 (42mm vissant) est vraiment courant et on trouve de
magnifiques objectifs avec cette monture. Aussi les prix s'envolent
régulièrement. Personnellement, j'utilise avec beaucoup de plaisir et de
satisfaction sur mon 20D :
- Un Hélios 40-2 , un vrai spoutnik mais surtout un 85mm f1.5 superlatif.
- Un Super Takumar (Asahi Pentax) 50mm f1.4 au rendu magnifique
- J'ai eu de nombreux Takumars mais j'ai vraiment apprecié le Takumar 85
f1.9 et le 135 f2.5 version II.
C'est vraiment dans le domaine des focales fixes qu'on trouve de belles
choses. Les zooms de l'époque me semblent moins intéressants.
Après avoir goutté au stigmomètre qui malheureusement perturbe dans quelques
cas la mesure de l'expo, j'utilise maintenant des modules "AF Confirm" : les
dernières versions fonctionnent vraiment très bien et m'offrent de meilleurs
résultats et un plus grand confort que les divers stigmomètres que j'ai pu
tester dans le trou de souris qu'est le viseur de mon 20D. Pour la mesure de
la lumière, le plus évident est le mode priorité à l'ouverture: en
choisissant l'ouverture sur l'objectif (le diaphragme doit bouger, la visée
s'obscurcir/s'éclaicir), le boitier règle seul la vitesse.
Même si certaines 'vieilles' optiques peuvent être comparées aux meilleurs
productions actuelles, l'absence d'AF fait que je trouve les longues focales
manuelles un peu complexes à utiliser (j'ai en testé quelques unes ;-))) Je
dirai qu'il faut privilégier les focales lumineuses entre 20 et 135mm pour
vraiment obtenir un bénéfice (performance/prix) à l'utilisation de m42 et
que l'usage en question puisse se passer d'un AF plus véloce qu'une
onctueuse bague de mise au point ;-)

Bonne découverte ;-)

--
Laurent Lecatelier
http://simplesphotos.fr