Objectif projecteur diapo Buhl Optical PGH. PA. 7"EFL f:2.5 613-800

Autorun
Bonjour à tous

Je fais suite à ma demande d'objectif "très lumineux" pour projection en
extérieur sur Simda 400 Watts avec un peu de lumière incidente.

Taille de l'image visée 3 à 4 mètres de base
Distance objectif / écran etre 4 mètres et 6 mètres max

N'ayant pas eu de réponse sur des modèles précis d'objectifs "lumineux"
avec filetage hélicoïdal mon fournisseur local local m'a trouvé celui ci
: Buhl Optical PGH. PA. 7"EFL f:2.5 613-800

Il est en effet très lumineux mais je m'étonne du prix : 180 euros !
De plus, pour avoir avoir une grande image il faut se reculer
énormément. Dans un appartement par exemple ça ne convient pas, sauf à
se contenter d'une image petite (1 mètre de base pour u recule de 4
mètres environ)

Partout sur le net (Ebay etc) les objectifs de même marque sont entre 50
en 100 euros en moyenne ...

Ce prix n'est il pas un peu abusif ?

Personne n'aurait une référence de modèle à me proposer en focale fixe,
filetage type Carrousel, grande ouverture comme ce Buhl mais plus adapté
pour des petites pièces ?

merci / bon weekend

Pierre Maurette
[...]

f:2.5 n'est pas une valeur extraordinaire. 180¤ ne me semble pas
excessif, proposé par un professionnel qui répondrait à une
problématique, ce qui n'est pas le cas.
Le manque de luminosité a été un problème pour des millions
d'utilisateurs du matériel que vous possédez. Je ne peux pas croire
qu'un simple changement d'optique, à petit prix qui plus est, pourrait
changer la donne. Mieux, je ne peux pas croire qu'un SIMDA 400W - donc
puissant - serait fourni avec un objectif qui ne permettrait pas de
profiter de *toute* sa puissance. Je ne suis pas compétent, mais
j'intuite qu'un projecteur est conçu avec une lampe et un système
optique (anticalorique, condenseurs), que le résultat est que le
maximum de lumière est envoyé à travers un objectif d'ouverture donnée,
qu'il est inutile voire néfaste d'augmenter. Le catalogue proposera des
variations sur la focale, essentiellement. On trouve bien entendu des
ouvertures moins "petites" (f:3.5) en bas de gamme, moins de lentilles
et nécessité de plus grande profondeur de champs.
Vous pouvez vérifier sur eBay ce qui se trouve spécifiquement pour
Carousel/Simda. Mais au final vous devrez faire comme tout le monde,
bonne lampe, miroir et lentilles propres, jouer sur le trio dimension
de l'image projetée / qualité de l'écran / lumière ambiante. Je faisais
mes projections tout seul (j'avais pitié) en format assez petit,
directement sur un beau mur blanc mat et dans l'obscurité totale.
L'alternative est l'écran perlé, mais c'est moins beau.
--
Pierre Maurette
Autorun
Le 23/06/2019 à 18:59, Pierre Maurette a écrit :
[...]

On peut quand même supposer, vu le prix des optiques de très haute de
gamme, qu'il existât des modèles meilleurs que ceux fournis en général,
y compris dans les "options" signées Kodak à l'achat.
[...]

Néfaste non, pas côté objectif, efin pas néfaste pour les diapos
toujours. Oui ça peut l'être à avoir une image qui serait trop lumineuse
et qui perdrait en contraste mais ça c'est à l'utilisateur d'être un
minimum intelligent, et reculer sa machine pour une image grande taille
(vu que c'est le but) ...
[...]

Pareil pour moi.
Le mur blanc me convenait ...
L'alternative est