Objectif stabilisé

JLG
Bonjour à tous

je me pose une question au sujet des appareils équipés d'un objectif/zoom
stabilisé

les APN sont équipés d'une alarme sonore et/ou visuelle signalant le risque
de flou/bougé, si l'on descend en-dessous d'une certaine vitesse (en
fonction de la focale)

si l'on parte du principe que la stab permet de gagner en moyenne,
l'équivalent de 3 diaphragmes (si je ne me trompe pas)

si j'utilise un objectif de 200mm avec la stab désactivé (je suppose qu'il
doit y avoir un bouton Marche/Arrêt) et que l'alarme se déclenche qu'à
partir d'une vitesse inférieure au 1/250ème de seconde, est-ce qu'avec le
stab activé, l'alarme ne se déclenchera qu'en-dessous de (l'équivalent de 3
diaphragmes), c'est-à-dire 1/30ème de seconde (si je ne fais pas d'erreur)
ou bien, est-ce que se sera toujours au 1/250ème

merci d'avance pour vos réponses

Jean-Pierre Roche

[...]

Faut arrêter de croire aux affirmations publicitaires... Un
stabilisateur est une aide mais pas du tout une garantie
d'images nettes. La seule vraie garantie d'image nette (pour
autant que ce soit possible) c'est une vitesse suffisante...

[...]

En général, les "alarmes" ne sont pas autre chose qu'un
gadget qu'on ne trouve donc que sur les appareils très grand
public donc souvent sans choix ni indication de la
vitesse... Savoir comment elles se déclenchent entre la
stabilisation mécanique, le traitement d'image et la
sensibilité glissante sans compter la détection de mouvement
dans l'image alors là je vois pas trop...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker

si l'on parte du principe que la stab permet de gagner en moyenne,
l'équivalent de 3 diaphragmes (si je ne me trompe pas)

Je serais moins optimiste que ça, ça dépend de beaucoup de choses: sujet
fixe ou en mouvement, etc

[...]

C'est un peu gadget :-) Il suffit de regarder la vitesse affichée dans
le viseur pour savoir où on en est. Ces alarmes font partie des premiers
trucs que je désactive sur mes appareils, quand ils en ont une et quand
c'est désactivable.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Pierre Levraud

[...]

C'est quand même une bonne approximation.
Avec un 300mm sur mon KM 7D, je fais en routine
des photos sans flou de bougé à 1/125è, sans
effort particulier. Soit un gain de deux diaphs,
alors que c'est un système de stabilisation déjà
un peu "ancien".

:@)
Jean-Pierere

Max
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4639ac9e$0$23684$

[...]

..le bipbip tient plus de la prothèse ou du gadget que d'une fonctionnalité
utile. Chacun connait ses limites en vitesse lente par rapport à la focale.

Cela dit je m'étonne moi même avec mon 24-105 stabilisé, ça fonctionne
vraiment bien.

Olivier B.
On Thu, 3 May 2007 10:59:58 +0200, "JLG"
wrote:

[...]

c'est tres dependant de ce que tu photographie, si c'est une nature
morte, des gens qui posent tu vas gagner par contre s'il y a du
mouvement dans la scene le stab ne pourra rien faire il faudra de la
vitesse, c'est pour cela que pondérer l'alarme par le stab n'est pas
une chose tres évidente...

mon FZ50 tout rescement acheté en comporte un mais un evenement
famillial fait que je ne l'ai pas reelement utilisé pour le moment.

A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Eric PETIT
Dans le message :f1c92j$5n$,
Jean-Pierre Roche a écrit:
....La seule vraie garantie d'image nette (pour
autant que ce soit possible) c'est une vitesse suffisante...

Un pied (le plus lourd possible !), et le retardateur ou un déclencheur ;-)

En général, les "alarmes" ne sont pas autre chose qu'un
gadget qu'on ne trouve donc que sur les appareils très grand
public donc souvent sans choix ni indication de la
vitesse...

Pas que, mais c'est vrai que ça concernera surtout le quidam qui ne se
préoccupe pas des paramètres de la même façon que l'amateur éclairé (!!) ou
le pro ;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Eric PETIT
Dans le message :463a3938$0$16393$,
Eric PETIT a écrit:
Dans le message :f1c92j$5n$,
Jean-Pierre Roche a écrit:

[...]

Ahhhhh, il me semblait bien ;-)

Sur mon (vieux !) Nikon F90 qui n'est pas franchement un appareil "grand
public" il y a une alarme sonore lorsqu'il calcule une vitesse inférieure à
1/60° !
Comme quoi ;-)))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Gilles
[...]

L'alarme tient compte du stabilisateur activé ou non...

Et c'est toujours une indication qu'on utilise ou pas, ça n'empêche pas
de shouter non plus...

Il est possible de faire des photos flous même avec tout ok bien sûr...

De là à prétendre que le stab comme l'alarme correspondante sont des
gadgets, n'a aucun sens qui peut le plus peut le moins...

Ceux qui affirment des choses pareil n'y ont jamais goûté en tous cas
j'en suis a mon 2ème APN stabilisé et je ne m'en passerai sûrement plus...