Objectif trop lourd pour le boîtier pour un montage sur pied => comment faire ?

8 réponses
for.fun
Bonjour =E0 tous,

Mon probl=E8me est le suivant :

J'ai r=E9cup=E9r=E9 un objectif Nikon (zoom 70-200) tout m=E9tal qui doit
peser quelques kilos et j'ai mont=E9 ce dernier sur mon bo=EEtier Nikon
D70.
Comme vous le savez, le bo=EEtier du D70 est en plastique et si je tiens
l'appareil par le bo=EEtier, je casserai la ba=EFonnette =E0 coup s=FBr.

Quand je tiens l'appareil =E0 la main, je le prend donc par l'objectif.
Je viens d'acqu=E9rir un pied Manfrotto qui lui est assez solide pour
supporter le poids de l'objectif.

Par contre, je n'ai pas de vis de fixation sur l'objectif comme c'est
la cas pour les mod=E8les Pro et si je visse sur le bo=EEtier, je casse
la ba=EFonnette.

Comme l'ensemble est lourd et que je souhaite faire des photos sur pied
:

1/ Savez-vous s'il existe des accessoires Nikon qui permettraient de
fixer un objectif sans pas de vis =E0 mon pied (je n'ai pas trouv=E9 sur
le site) ? (un genre de cylindre =E0 pas de vis pour pied qui
s'embo=EEterait sur le zoom)

2/ Sinon, connaissez-vous un moyen d'arriver =E0 mes fins (je suis
bricoleur) ?

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

\(:-Fred-:\)
Bonsoir,

a écrit dans le message de news:

Mon problème est le suivant :

J'ai récupéré un objectif Nikon (zoom 70-200) tout métal qui doit
peser quelques kilos et j'ai monté ce dernier sur mon boîtier Nikon
D70.
Comme vous le savez, le boîtier du D70 est en plastique et si je tiens
l'appareil par le boîtier, je casserai la baïonnette à coup sûr.
Quand je tiens l'appareil à la main, je le prend donc par l'objectif.
Je viens d'acquérir un pied Manfrotto qui lui est assez solide pour
supporter le poids de l'objectif.
Par contre, je n'ai pas de vis de fixation sur l'objectif comme c'est
la cas pour les modèles Pro et si je visse sur le boîtier, je casse
la baïonnette.
Comme l'ensemble est lourd et que je souhaite faire des photos sur pied
:
1/ Savez-vous s'il existe des accessoires Nikon qui permettraient de
fixer un objectif sans pas de vis à mon pied (je n'ai pas trouvé sur
le site) ? (un genre de cylindre à pas de vis pour pied qui
s'emboîterait sur le zoom)
2/ Sinon, connaissez-vous un moyen d'arriver à mes fins (je suis
bricoleur) ?

Si tu connais son diamètre exact, tu vas dans ton magasin spécialisé de
bricolage, pour demander un collier de gouttière au bon diamètre, et en
métal si possible si l'objectif est vraiment lourd...

J'en ai trouvé un pour mon 70-200 (Canon) sans problème (Leroy-Merlin).

Cordialement,

( :-Fred-: )
Thileb
J'en ai trouvé un pour mon 70-200 (Canon) sans problème
(Leroy-Merlin).

Et pour le pas du filetage ? c'est le même ?

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV

for.fun

Si tu connais son diamètre exact, tu vas dans ton magasin spécialis é de
bricolage, pour demander un collier de gouttière au bon diamètre, et en
métal si possible si l'objectif est vraiment lourd...

Pour le diamètre, pas de pb, j'ai un pied à coulisse.

J'en ai trouvé un pour mon 70-200 (Canon) sans problème (Leroy-Merlin ).

OK, je vais aller y faire un tour.
L'idée me paraît bonne mais le seul truc qui m'inquiète, c'est le
serrage du corps de l'objectif car même si c'est en métal, je pense
qu'un zoom ne doit supporter aucune contrainte (sinon ça bloque !)

En tout cas, merci pour l'idée.

Emmanuel GENESTE
J'ai récupéré un objectif Nikon (zoom 70-200) tout métal qui doit
eser quelques kilos et j'ai monté ce dernier sur mon boîtier Nikon

/ Sinon, connaissez-vous un moyen d'arriver à mes fins (je suis
ricoleur) ?

Demander à un tourneur-fraiseur. Compter moins de 60 euros pour un collier
en alu anodisé avec vis de serrage et filletage pour pied.
Sinon il y a aussi www.edmundoptics.fr

--
______________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

for.fun

Demander à un tourneur-fraiseur. Compter moins de 60 euros pour un coll ier
en alu anodisé avec vis de serrage et filletage pour pied.
Sinon il y a aussi www.edmundoptics.fr

L'idée du tourneur-fraiseur me paraît bonne (dire que j'en ai fait
pendant mes études mais je n'ai pas de tour sous la main !) mais je
vais essayer de m'en tirer pour moins de 60 euros.

Juste une petite remarque : je n'ai pas repéré quels filetages du
zoom je pourrais utiliser (l'objectif est plutôt long) et je suppose
qu'il vaut mieux s'arranger pour visser le pied au niveau du centre de
gravité du système (boîtier + objectif) sinon mon pied risque de
souffrir !

Le site www.edmundoptics.fr, c'est pour les professionnels (pour le
matériel et pour les prix)
En tout cas, merci pour le lien, c'est très intéressant et il y a un
choix phénoménal !

Emmanuel GENESTE
a écrit dans le message de news:

Demander à un tourneur-fraiseur. Compter moins de 60 euros pour un
collier
en alu anodisé avec vis de serrage et filletage pour pied.
Sinon il y a aussi www.edmundoptics.fr

L'idée du tourneur-fraiseur me paraît bonne (dire que j'en ai fait
pendant mes études mais je n'ai pas de tour sous la main !) mais je
vais essayer de m'en tirer pour moins de 60 euros.

Si tu es bricoleur, tu peux juste demander à tourner un tore au bon diamètre
et faire toi-même le reste.

Le filatage ne présente pas de problème à condition d'avoir le bon taraud
(introuvable en GSB ! Mais c'est une occcasion de découvrir des
quincailliers beaucoup moins cher que Leroy-Merlin :-)) ).
Pour le serrage, je te laisse cogiter mais c'est aussi assez simple, le plus
dur étant de trouver un bouton de serrage petit et sympa. Une BTR est
probablement le plus simple, mais il faudra avoir une clé alen dans le sac
photo.
Choisi un diamètre permettant de coller du velour autocollant à l'intérieur
du collier pour éviter une usure de la surface de l'objectif (probablement
0.5 à 1mm de plus).
L'idéal est en effet d'avoir le collier au niveau du centre de gravité, mais
simplement pour faciliter les manoeuvres de la tête. Le must est de choisir
le centre optique pour faire des panaramiques par rotation.

--
______________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

\(:-Fred-:\)
"Thileb" a écrit dans le message de news:
436ff76e$0$29205$

J'en ai trouvé un pour mon 70-200 (Canon) sans problème
(Leroy-Merlin).

Et pour le pas du filetage ? c'est le même ?

Une chance : EXACTEMENT le même :-)
Pile poil dedans ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-:)

\(:-Fred-:\)
a écrit dans le message de news:

OK, je vais aller y faire un tour.
L'idée me paraît bonne mais le seul truc qui m'inquiète, c'est le

serrage du corps de l'objectif car même si c'est en métal, je pense
qu'un zoom ne doit supporter aucune contrainte (sinon ça bloque !)

?
En fait, tu le fixes à la partie "fixe" de l'objectif, donc je ne vois pas
où est le problème.
Ensuite, j'ai collé un ruban adhésif à l'intérieur du collier pour éviter
d'abimer le fût de l'objectif ... et c'est bien tout ...

En tout cas, merci pour l'idée.

De rien ...

Cordialement,

( :-Fred-: )