Obligation de faire les entretiens dans un garage, application de la garantie et jurisprudence ....

5 réponses
Fabrice COSTA
Bonjour,

Qque savez vous de l'application d'une garantie auto type AGIR INTERNATIONAL
(grand tourisme) dans le cas ou realise moi meme les entretiens sur mon
vehicule (vidange etc .....).

Il est apparament obligatoire de la faire chez un garagiste ! ça me parait
abusif ....

Existe il une jurisprudence ? dans le cas ou c'est obligatoire faut il le
faire chez OPEL ? ( je posede un Zafira) ou chez un Speedy par exemple ?

je precise que je ne suis plus dans la garantie constructeur ....

merci de vos reponses

FaB

5 réponses

Triplebleu
Fabrice COSTA wrote:
Qque savez vous de l'application d'une garantie auto type AGIR INTERNATIONAL
(grand tourisme) dans le cas ou realise moi meme les entretiens sur mon
vehicule (vidange etc .....).

Il est apparament obligatoire de la faire chez un garagiste ! ça me parait
abusif ....

Vous souscrivez une garantie optionnelle, donc vous signez un contrat et
payez pour ce service, vous devez respecter les termes du contrat.
Sinon la garantie ne s'applique pas, il n'y a rien d'abusif.

Existe il une jurisprudence ? dans le cas ou c'est obligatoire faut il le
faire chez OPEL ? ( je posede un Zafira) ou chez un Speedy par exemple ?

Posez la question à l'organisme en question.

--
lostnet at free.fr
Stephane Kerner
"Fabrice COSTA" a écrit dans le message de news:
cu81bv$l28$
Bonjour,

Qque savez vous de l'application d'une garantie auto type AGIR
INTERNATIONAL
(grand tourisme) dans le cas ou realise moi meme les entretiens sur mon
vehicule (vidange etc .....).
Il est apparament obligatoire de la faire chez un garagiste ! ça me parait
abusif ....

Non.. ce sont les clauses du contrat.. ils ne vont quand même pas vous faire
une garantie et laisser n'importe qui intervenir sur le véhicule et vous
voir revenir par la suite avec un defaut mecanique quelconque resultant
d'une "mauvaise" manipulation faite par un personnel non qualifié.
Je ne met pas en doute vos compétences mais c'est ainsi que cela
fonctionne.. entre autres pour des histoires d'assurances (dans certains cas
ces compagnies se retournent vers le professionel, et sont assurance, qui
est intervenu sur le véhicule si un doute apparait quand a la qualite des
réparation).

Existe il une jurisprudence ? dans le cas ou c'est obligatoire faut il le
faire chez OPEL ? ( je posede un Zafira) ou chez un Speedy par exemple ?

La encore cela depend de votre contrat... certaines garanties, par exemple,
vendues par des fabricants d'huile moteur (hé oui !) spécifient que seule
leur huile doit être mise dans le moteur et la boite.. en cas de pépin et si
l'analyse d'huile prouve le contraire: plus de garantie.

Il va falloir lire toutes les petites lignes ;)
Stephane.
fra
Fabrice COSTA wrote:

Qque savez vous de l'application d'une garantie auto type AGIR INTERNATIONAL
(grand tourisme) dans le cas ou realise moi meme les entretiens sur mon
vehicule (vidange etc .....).

Il est apparament obligatoire de la faire chez un garagiste ! ça me parait
abusif ....

Et si la voiture n'a pas besoin d'entretien ? (T'es pas obligé de leur
dire que tu as fait toi même la vidange, dis leur que tu ne la fait
jamais !) ;)
--
Fra
Dc
Bonjour,

Le 08/02/05, Stephane Kerner a chuchoté :

Non.. ce sont les clauses du contrat.. ils ne vont quand même pas vous faire
une garantie et laisser n'importe qui intervenir sur le véhicule et vous voir
revenir par la suite avec un defaut mecanique quelconque resultant d'une
"mauvaise" manipulation faite par un personnel non qualifié.

Ben si.
Seule la premiere visite est obligatoire pas les autres qui ne servent
qu'a remplir le carnet d'entretien , et dans N'IMPORTE quel garage.
tout professionnel etant réputé competent tant que la preuve inverse
n'est pas etablie.
j'ai vécu le cas suite a un diferent avec le vendeur du vehicule, neuf.
il a eté obligé de faire fonctionner la garantie sans avoir revu le
véhicule depuis sa sortie.

Il va falloir lire toutes les petites lignes ;)
Stephane.

et oui.

--
- -
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV: système de video-surveillance à distance
Comptabilité shareware
Spécialisé Tournées de boulangers
------------------------------------------------------------
Triplebleu
Dc wrote:
Ben si.
Seule la premiere visite est obligatoire pas les autres qui ne servent
qu'a remplir le carnet d'entretien , et dans N'IMPORTE quel garage.
tout professionnel etant réputé competent tant que la preuve inverse
n'est pas etablie.
j'ai vécu le cas suite a un diferent avec le vendeur du vehicule, neuf.
il a eté obligé de faire fonctionner la garantie sans avoir revu le
véhicule depuis sa sortie.

La question posée ne portait pas sur la garantie constructeur, mais sur
une garantie souscrite auprès d'un organisme externe, avec un contrat
spécifique.

--
lostnet at free.fr