Obligation de neutralité religieuse dans les crèches

1 réponse
xenufrance
BLOG de Stéphanie LE BARS - Le Monde

18 janvier 2012 Le Sénat vote l'extension de la neutralité religieuse pour
les « nounous » à domicile

Devant une assemblée clairsemée, la proposition de loi de Françoise Laborde
(Parti radical de gauche) et du Rassemblement démocratique et social
européen (RDSE), visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures
privées en charge de la petite enfance (hors établissements confessionnels)
et aux assistants maternels a été adoptée, mardi 17 janvier dans la soirée.
L'article 3 de ce texte prévoit : « à défaut de stipulation contraire
inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l'assistant
maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse
dans le cours de son activité d'accueil d'enfants ».

.../...

suite sur:
http://religion.blog.lemonde.fr/2012/01/18/le-senat-vote-l%E2%80%99extension-de-la-neutralite-religieuse-pour-les-nounous-a-domicile/

EXTRAIT DU DEBAT AU SENAT LE 17 JANVIER ,POUR INFO /
http://www.senat.fr/cra/s20120117/s20120117_13.html#par_568
(...)
Mme Françoise Laborde, auteure de la proposition de loi. - J'aurais pu
préciser qu'il s'agissait, dans cet article, de neutralité religieuse et
politique ; cela m'aurait peut-être épargné les mauvais procès en
islamophobie. Notre collègue Guerriau a témoigné que ce texte avait une
valeur informative et ne visait à stigmatiser personne en s'appuyant sur la
mobilisation suscitée, dans sa commune, par le prosélytisme d'une assistante
maternelle témoin de Jéhovah. Non, je ne cherche pas à instrumentaliser la
laïcité comme la candidate du Front national. Non, je ne suis pas partie en
croisade au nom d'une nouvelle religion laïque

1 réponse

ftr
On 18/01/2012 19:04, xenufrance wrote:
BLOG de Stéphanie LE BARS - Le Monde

18 janvier 2012 Le Sénat vote l'extension de la neutralité religieuse pour
les « nounous » à domicile

Devant une assemblée clairsemée, la proposition de loi de Françoise Laborde
(Parti radical de gauche) et du Rassemblement démocratique et social
européen (RDSE), visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures
privées en charge de la petite enfance (hors établissements confessionnels)
et aux assistants maternels a été adoptée, mardi 17 janvier dans la soirée.
L'article 3 de ce texte prévoit : « à défaut de stipulation contraire
inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l'assistant
maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse
dans le cours de son activité d'accueil d'enfants ».

.../...

suite sur:
http://religion.blog.lemonde.fr/2012/01/18/le-senat-vote-l%E2%80%99extension-de-la-neutralite-religieuse-pour-les-nounous-a-domicile/

EXTRAIT DU DEBAT AU SENAT LE 17 JANVIER ,POUR INFO /
http://www.senat.fr/cra/s20120117/s20120117_13.html#par_568
(...)
Mme Françoise Laborde, auteure de la proposition de loi. - J'aurais pu
préciser qu'il s'agissait, dans cet article, de neutralité religieuse et
politique ; cela m'aurait peut-être épargné les mauvais procès en
islamophobie. Notre collègue Guerriau a témoigné que ce texte avait une
valeur informative et ne visait à stigmatiser personne en s'appuyant sur la
mobilisation suscitée, dans sa commune, par le prosélytisme d'une assistante
maternelle témoin de Jéhovah. Non, je ne cherche pas à instrumentaliser la
laïcité comme la candidate du Front national. Non, je ne suis pas partie en
croisade au nom d'une nouvelle religion laïque

Enfin l'Etat aura le droit de fouiller dans les maisons et de vérifier
les convictions des citoyens.

Question pratique : à partir quand la République va instaurer une culte
de la laïcité obligatoire ?

Les Droits de l'Homme en France ? Une feuille de papier.