Observateur d'événements

5 réponses
Jean_No Detrep
Bonsoir,
Depuis quelques jours, l'observateur d'événements de mon ordinateur fait
apparaître le message suivant:
Type: Erreur - Source: Disk - ID évén: 7
Description,
Le périphérique\Device\Harddisk0\D comporte un bloc défectueux.
Quelqu'un voudrait-il m'expliquer ce que cela signifie? et aussi comment
résoudre ce problème.
Par avance je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Win XP home SP3

Jean_No Détrep

5 réponses

JF
Bonsoir,
Depuis quelques jours, l'observateur d'événements de mon ordinateur fait
apparaître le message suivant:
Type: Erreur - Source: Disk - ID évén: 7
Description,
Le périphériqueDeviceHarddisk0D comporte un bloc défectueux.
Quelqu'un voudrait-il m'expliquer ce que cela signifie? et aussi comment
résoudre ce problème.
Par avance je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Win XP home SP3

Bonjour Jean
Cheminement :
http://fspsa.free.fr/eventid.htm
Event_ID 7 ==>
http://www.eventid.net/display.asp?eventid=7
Source : Disk ==>
http://www.eventid.net/display.asp?eventid=7&eventnog2&source=Disk&phase=1

Le disque dur (HardDisk) numéro 0 (le premier) a un problème avec un
cluster, ou bloc de secteurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#terminologie" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#terminologie

Normalement, le système aurait dû demander une vérification du disque
lors du démarrage.

S'il y a beaucoup d'erreurs Disk, ou si on a un doute sur son
fonctionnement, privilégier une sauvegarde des données, voire une copie
du disque.

Faire une vérification du système de fichier
http://protuts.net/verifier-integrite-disque-dur-chkdsk/
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Le mieux serait de procéder depuis la Console de Récupération.
Laurent Jumet
Hello Jean_No !

"Jean_No Detrep" wrote:

Depuis quelques jours, l'observateur d'événements de mon ordinateur fait
apparaître le message suivant:
Type: Erreur - Source: Disk - ID évén: 7
Description,
Le périphériqueDeviceHarddisk0D comporte un bloc défectueux.
Quelqu'un voudrait-il m'expliquer ce que cela signifie? et aussi comment
résoudre ce problème.

Il peut s'agir soit d'une fausse alerte, soit de la nécessité de passer "chkdsk c: /r".
Le HD0 est ton premier disque dur, en principe le master interne (dans certains cas toutefois ce peut être un disque dur USB externe dès lors que la détection des USB est précoce au BOOT).

Avant de conclure sur ce genre de message, le mieux est de voir si vraiment il y a eu une erreur; parce que dans le gestionnaire, j'ai aussi des rafales d'erreurs sans aucune expression physique et donc à ignorer.

Dans certains cas, ce type de message peut préluder à la mort du disque dur, et dans ce cas passer CHKDSK l'achève. Si donc tu constates des rafales d'erreurs, il vaut mieux alors privilégier la sauvegarde des données.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ghost-Rider
Le 30/12/2010 08:20, Laurent Jumet a écrit :

Hello Jean_No !

"Jean_No Detrep" wrote:

Depuis quelques jours, l'observateur d'événements de mon ordinateur fait
apparaître le message suivant:
Type: Erreur - Source: Disk - ID évén: 7
Description,
Le périphériqueDeviceHarddisk0D comporte un bloc défectueux.
Quelqu'un voudrait-il m'expliquer ce que cela signifie? et aussi comment
résoudre ce problème.

Il peut s'agir soit d'une fausse alerte, soit de la nécessité de passer "chkdsk c: /r".
Le HD0 est ton premier disque dur, en principe le master interne (dans certains cas toutefois ce peut être un disque dur USB externe dès lors que la détection des USB est précoce au BOOT).

Avant de conclure sur ce genre de message, le mieux est de voir si vraiment il y a eu une erreur; parce que dans le gestionnaire, j'ai aussi des rafales d'erreurs sans aucune expression physique et donc à ignorer.

Dans certains cas, ce type de message peut préluder à la mort du disque dur, et dans ce cas passer CHKDSK l'achève. Si donc tu constates des rafales d'erreurs, il vaut mieux alors privilégier la sauvegarde des données.

A ce propos, résumé de mes aventures avec le disque de mon portable Dell :
Un beau jour : écran bleu, plus de boot. Multiples erreurs de disque
(Hitachi). Je corrige, réinstalle, les erreurs continuent, je
re-corrige, ça continue d'erroriser, je change le disque (Samsung).
Le nouveau disque fait pareil : plein d'erreurs, plus de boot.
Je re-change le disque (Samsung). Ça continue, plein d'erreurs etc...
J'en ai hyper marre, de guerre lasse je remets le disque d'origine
Hitachi et depuis, plus d'erreurs du tout, ça roule impec...
Comprenne qui pourra.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean_No Detrep
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Hello Jean_No !

"Jean_No Detrep" wrote:

Depuis quelques jours, l'observateur d'événements de mon ordinateur fait
apparaître le message suivant:
Type: Erreur - Source: Disk - ID évén: 7
Description,
Le périphériqueDeviceHarddisk0D comporte un bloc défectueux.
Quelqu'un voudrait-il m'expliquer ce que cela signifie? et aussi comment
résoudre ce problème.

Il peut s'agir soit d'une fausse alerte, soit de la nécessité de passer
"chkdsk c: /r".
Le HD0 est ton premier disque dur, en principe le master interne (dans
certains cas toutefois ce peut être un disque dur USB externe dès lors que
la détection des USB est précoce au BOOT).

Avant de conclure sur ce genre de message, le mieux est de voir si
vraiment il y a eu une erreur; parce que dans le gestionnaire, j'ai aussi
des rafales d'erreurs sans aucune expression physique et donc à ignorer.

Dans certains cas, ce type de message peut préluder à la mort du disque
dur, et dans ce cas passer CHKDSK l'achève. Si donc tu constates des
rafales d'erreurs, il vaut mieux alors privilégier la sauvegarde des
données.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Bonjour,
Merci à tous des réponses précises données. J'avais effectué un CHKDSK de
mon disque C et aucune anomalie n'a été relevée. Je pense avoir affaire à
une fausse alerte, d'autan que cela ne semble pas affecté le fonctionnement
de mo PC. J'ai sauvegardé mes documents (on ne sait jamais) et pour le
moment je surveille le Pb.
Merci encore, et bonnes fêtes

Jean_No Détrep
Max PUECH
Dans <4d1c8405$0$32468$, Jean_No Detrep
a écrit:

Bonjour,
Merci à tous des réponses précises données. J'avais effectué un CHKDSK de
mon disque C et aucune anomalie n'a été relevée. Je pense avoir affaire à
une fausse alerte, d'autan que cela ne semble pas affecté le fonctionnement
de mo PC. J'ai sauvegardé mes documents (on ne sait jamais) et pour le
moment je surveille le Pb.
Merci encore, et bonnes fêtes

Jean_No Détrep

Bonsoir,

Je te conseille une analyse approfondie avec http://www.hdat2.com/.

@+