[Observateur d'événements] Erreur Disk 11

Marc Goldstein
Bonjour,

L'observateur d'événements, onglet Système, affiche plusieurs fois par jour:

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 11
Date : 26/07/2007
Heure : 14:53:07
Utilisateur : N/A
Ordinateur : MARC
Description :
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk2\D.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
Données :
0000: 04 00 68 00 01 00 b6 00 ..h...¶.
0008: 00 00 00 00 0b 00 04 c0 .......À
0010: 01 01 00 00 00 00 00 00 ........
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 1e 83 f7 3c 00 00 00 ..f÷<...
0028: f6 b5 15 00 00 00 00 00 öµ......
0030: ff ff ff ff 03 00 00 00 ÿÿÿÿ....
0038: 40 00 00 8f 02 00 00 00 @......
0040: 00 20 0a 12 80 03 20 40 . ..?. @
0048: 00 00 00 00 0a 00 00 00 ........
0050: 00 00 00 00 88 f2 4b 89 ....^òK?
0058: 00 00 00 00 a8 13 6a 88 ....¨.j^
0060: 02 00 00 00 8f c1 7b 1e ....Á{.
0068: 2a 00 1e 7b c1 8f 00 00 *..{Á..
0070: 80 00 00 00 00 00 00 00 ?.......
0078: f0 00 04 00 00 00 00 0b ð.......
0080: 00 00 00 00 08 03 00 00 ........
0088: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........

Quelle est la marche à suivre pour essayer de réparer ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse,

Marc

Date : 26/07/2007
Heure : 14:53:07
[...]

Faire une vérification de disque (chkdsk d: /f /r) ou avec la console
de récupération (chkdsk d: /p /r)

--
***FRGE***

Marc Goldstein

Faire une vérification de disque (chkdsk d: /f /r) ou avec la console de
récupération (chkdsk d: /p /r)

Merci. C'est fait.

Marc

Marc Goldstein

Merci. C'est fait.

Cela étant, le problème demeure : 3 messages d'erreur entre 20h06 et 20h55.

Marc

remjes
Merci. C'est fait.

Cela étant, le problème demeure : 3 messages d'erreur entre 20h06 et 20h55.

Marc

Bonsoir,

Il s'agit à priori d'un pb d'accès au disque qui peut provenir d'au
moins deux choses :
- le contrôleur de disque
- le disque lui-même

A mon humble avis, il serait grand temps de faire une sauvegarde du
disque (au moins des données importante) et après coup tester le disque
lui-même.

Cdt

Rémy

Marc Goldstein

[...]

La sauvegarde du disque est faite. Il s'agit d'une partition de 50 Go d'un
disque de 250 Go (qui comporte 5 partitions de 50 Go environ).

Partition Magic ne révèle aucune erreur sur la partition D.

Quel logiciel pourrait m'en dire plus sur l'état du disque D et/ou du
contrôleur ?

Marc

Claude LaFrenière
Salut *Marc Goldstein* :

Quel logiciel pourrait m'en dire plus sur l'état du disque D et/ou du
contrôleur ?

Des pistes:
http://www.eventid.net/display.asp?eventid&eventnoa6&source=Disk&phase=1

remjes
[...]

Plusieurs solutions :

- télécharger et exécuter le logiciel de test de ton disque dur, pour
cela trouver le site de la marque de ton DD et trouver le logiciel
qui va bien. Dans ce cas vérifier le disque et le reformater avec ce
logiciel qui va remettre à plat le disque dur (faussement appeler
formatage de bas niveau, attention tout ce qui est dessus va
définitivement disparaitre).
- ou télécharger le logiciel bien connu Everest
- ou faire un test en passant en mode PIO au lieu de DMA.

J'essayerais de tester le disque avec le logiciel de la marque du disque
dur, puis Everest, puis changer le mode d'accès. En fonction des
résultats, dis nous avant de le formater.
Sinon, les autres disques ont-ils des pbs ? Car s'ils sont sur le même
controleur, ils devraient avoir les mêmes soucis, s'ils sont utilisés de
la même manière.

A+
Rémy

Marc Goldstein

[...]

Je dispose de Everest Home Edition de Lavalys, mais n'ai pas vu de
fonctionnalités de test de DD.

- ou faire un test en passant en mode PIO au lieu de DMA.

Comment fait-on déjà ?

J'essayerais de tester le disque avec le logiciel de la marque du disque
dur, puis Everest, puis changer le mode d'accès. En fonction des
résultats, dis nous avant de le formater.

Je suis allé sur le site de Seagate et ai récupéré SeaTools pour Windows.
J'ai lancé les différents diagnostics de DD, mais ils n'ont rien détecté
d'anormal. Pour info, ce logiciel peut également servir à tester les DD
autres que Seagate.

Sinon, les autres disques ont-ils des pbs ?

Non, aucuns.

Car s'ils sont sur le même controleur, ils devraient avoir les mêmes
soucis, s'ils sont utilisés de
la même manière.

Je dispose de 3 DD :
* un Seagate ST3250823A de 250 Go, formaté en NTFS, et qui comprend 5
partitions (C: à G:)
* un Western Digital WD400BB-32CLB0 de 40 Go, formaté en FAT32, et qui
comprend 3 partitions (H: à J:)
* un Seagate FreeAgent externe de 500 Go qui est mon DD de sauvegarde
(P:).

Au fait, est-on sûr que le message d'erreur "Le pilote a détecté une erreur
du contrôleur sur DeviceHarddisk2D." concerne bien la partition D du
Seagate ST3250823A ?

Merci encore,

Marc

remjes
[...]

Il faut aller dans le panneau de configuration --> system --> matériel

--> gestionnaire de périphérique (sélectionner affichage périphérique
par connexion)
--> trouver le contrôleur IDE du disque, sur le canal IDE du disque,
clic droit puis propriété puis paramètre avancé et modifier pour passer
[...]

Voilà la réponse à ta question concernant le lien entre le disque
physique et le message d'erreur :
http://support.microsoft.com/kb/159865, ce point concerne plus win 2000
et NT.

voici un autre pour XP :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;314093

Merci encore,

Marc

A+
Rémy

***FRGE***
*Bonjour* *Marc Goldstein*

Le 27/07/2007 jour de la Sainte Nathalie, Marc Goldstein nous a écrit
ceci:

Je dispose de Everest Home Edition de Lavalys, mais n'ai pas vu de
fonctionnalités de test de DD.

Everest n'est pas utile pour cela et ne réparera rien.

Qu'est-ce que dit le rapport du chkdsk réalisé précédemment dans
l'observateur d'événements (Onglet: Application / Source: winlogon) ?

Au fait, est-on sûr que le message d'erreur "Le pilote a détecté une erreur
du contrôleur sur DeviceHarddisk2D." concerne bien la partition D du
Seagate ST3250823A ?

Dans le doute rien ne vous empêche d'effectuer un chkdsk sur toutes les
partitions de l'ensemble de vos disques.

--
***FRGE***

1 2