obtenir la date max moins 1

Talliac
Re bonjour,

Je dispose d'une table à 3 champs :
code valeur
date
cours

c'est une table historique cours valeurs

Je souhaiterais calculer la variation des cours entre la date max et la date
qui précède cette date max.

Pour déterminer la date max c'est ok en faisant une requête avec les champs
code valeur et date.
Par contre pour la date max -1 je sèche un peu.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

Talliac
Bonsoir Dragan,

Pour l'instant je n'arrive pas à faire tourner votre requête, cela tourne
sans fin.
Je dois mal procéder, j'essaye de voir où est le problème.

merci.

"Dragan" a écrit :

Bonjour Taillac,
la date précédant la datemax, est la date max des dates restantes donc plus
petites que date max.

un truc du genre : Pour l'exemple j'appelle la table TABLE

SELECT A.[code valeur], A.date,A.cours, B.cours
FROM Table as A, Table as B
WHERE A.date=(SELECT Max(date) FROM Table)
AND B.date=(SELECT Max(date) FROM Table WHERE date<A.date);

"Talliac" a écrit :

> [...]
> code valeur et date.
> Par contre pour la date max -1 je sèche un peu.

Michel__D
Bonjour,

Essaye comme ceci (à adapter) :

SELECT A.IdValeur, A.DateEnr, A.Cours, B.DateEnr, B.Cours
FROM Bourse AS A, Bourse AS B
WHERE A.DateEnr (SELECT Max(DateEnr) FROM Bourse WHERE IdValeur=A.IdValeur)
And B.DateEnr (SELECT Max(DateEnr) FROM Bourse WHERE IdValeur=A.IdValeur And DateEnr<A.DateEnr);

"Talliac" a écrit :

[...]

Dragan
Bonjour Taillac,
essaie peut-être ceci

SELECT A.[code valeur], A.date, A.cours, Nz(B.Cours,0)
FROM Table As A LEFT JOIN Table As B ON B.[code valeur]=A.[code valeur]
WHERE A.[code valeur] IN (SELECT DISTINCT [code valeur] FROM Table)
AND A.date=(SELECT Max(Table.date) FROM Table WHERE Table.[code
valeur]=A.[code valeur])
AND B.date=(SELECT Max(Table.date) FROM Table WHERE Table.[code
valeur]=A.[code valeur] AND Table.date<A.date);

"Dragan" a écrit :

> [...]
> FROM Table as A, Table as B
> WHERE A.date=(SELECT Max(date) FROM Table)
> AND B.date=(SELECT Max(date) FROM Table WHERE date<A.date);

Didier Bicking
Le mieux est d'utiliser les fonctions de calcul par domaine. Pour rechercher
la datemax :
Maxdom("Date";"Matable") (ne pas oublier les guillemets)

C'est un peu plus compliqué pour date-1 :
Maxdom("Date";"Matable";"<Maxdom('Date';'Matable'))