Obturateur paresseux sur un sekor

tigerfr
Bonjour,
L'obturateur du 80/2.8 sekor de mon mamiya 330f met 3 secondes =C3=A0 d=C3=
=A9clencher, contrairement =C3=A0 celui de mon 180, 55 et 135mm.
Quelque chose =C3=A0 faire =C3=A0 part l'envoyer chez Focale 22?
Merci.

Pierre Maurette
tigerfr :
Bonjour,
L'obturateur du 80/2.8 sekor de mon mamiya 330f met 3 secondes à déclencher,
contrairement à celui de mon 180, 55 et 135mm. Quelque chose à faire à part
l'envoyer chez Focale 22? Merci.

La panne est classique, documentée, quasi "normale".
- mamiya c330 80mm shutter slow - dans Google.
- mamiya c330 80mm shutter repair - dans Google images vous donnera des
liens vers des tuts, dont des youtubes (parfois chiants, parfois
utiles).
Si on en reste à l'obturateur, c'est purement de l'horlogerie, sans
entourloupe. Il n'est pas utile de démonter le bloc optique,
normalement on ne risque pas de salissures ni de déréglage.
Je suppose que Focale 22 est un bon réparateur. L'intervention étant
classique, ils doivent pouvoir vous communiquer un tarif sans devis.
Ensuite vous déciderez, sachant que:
- le cailloux est assez cher sur la baie, compter 200¤ (en dessous,
vous risquez d'avoir simplement le même problème).
- une fois la répération faite par vous, résolue la question du
lubrifiant, vous serez prêt pour le 180, le 55 et le 135mm...
Ou alors vous le passez à Alf92.
--
Pierre Maurette
Alf92
Pierre Maurette :
tigerfr :
[...]

:-)
https://www.youtube.com/watch?v=r3nTrogMhy0
en effet ça n'a pas l'air sorcier
première chose à faire : poser l'objectif sur un radiateur pendant une
heure puis le faire fonctionner à chaud une 50aine de fois. ça peut
suffir à dégommer les vieux lubrifiants.
PS : il n'y a pas de contrepétrie