OC AMD Athlon 64 2800+

Pierre Maurette
Bonjour,

(voir autre fil "Performances mémoire: dois-je y croire ?" du 24
février 2006)

Je précise que je n'OC pas pour le plaisir. Je trouve qu'il s'agit d'un
hobby passionnant, mais j'en ai d'autres ;-)
J'ai AMD64 2800+ [socket 754, 1800 MHz], ASRock K8 Upgrade-1689, 1
mémoire 512 Mo PC2700 Pni (noname ?)et 1 mémoire PC3200 Samsung.
Je suis en léger OC, en modifiant uniquement la fréquence d'horloge. Ça
me fait 212 MHz sur les mémoires, ce qui est étonnant pour la PC2700 et
me fait penser que je ne pourrai raisonnablement aller bien plus haut
dans cette voie.
Il fait frais dans mon bureau, mais la t° extérieure commence à
augmenter. Je suis à t° CM 21° et CPU 26°. Je n'ai rien fait pour
l'instant au niveau des tensions (auto partout). Ventirad AMD de la
box, ventilo de la tour débranché (même flux que celui de l'alim).
J'ai une autre machine à refaire et si je peux pousser celle-ci, ça
changera peut-être ma stratégie. Un OC significatif devrait pour moi
amener mon 2800+ aux performances d'un 3200+, voire 3400+, en socket
754.
Il me faudrait pour celà pouvoir modifier le multiplicateur, de 9x à
10x par exemple. Est-ce possible ? Y a-t-il comme à une autre époque de
la chirurgie à faire ?
Je suis donc preneur de tout conseil et lien, y compris sur la
manipulation des tensions.
Merci d'avance, et bonne journée ...

--
Pierre Maurette

Az Sam

[...]

Je ne sais pas pour le multiplicateur, en tout cas tu auras sans doute
besoin de savoir avec plus de precision quel est ton 2800+. Voir ci dessous.
Mon conseil c'est que s'agissant du Socket 754, penses a verifier tes temp
si tu montes au dela de ton OC car parmis les Athlon64 ce sont ceux qui
consomment le plus :

ADA3000DEP4AW AMD AthlonT 64 3000+1800MhzSocket 939 89W
ADA3000DIK4BI AMD AthlonT 64 3000+1800MhzSocket 939 67W
ADA3000DAA4BP AMD AthlonT 64 3000+1800MhzSocket 939 67W
ADA3000DAA4BW AMD AthlonT 64 3000+1800MhzSocket 939 67W
ADA2800AEP4AP AMD AthlonT 64 2800+1800MhzSocket 754 89W
http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/details.aspx?opn­A2800AEP4AP
ADA2800AEP4AR AMD AthlonT 64 2800+1800MhzSocket 754 89W
http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/details.aspx?opn­A2800AEP4AR
ADA2800AEP4AX AMD AthlonT 64 2800+1800MhzSocket 754 89W
http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/details.aspx?opn­A2800AEP4AX

--

Cordialement,
Az Sam.

Pierre Maurette

[...]

Je vous remercie. En fait, c'est quand même la modif du multiplicateur
qui m'intéresse. Faudra que j'apprenne à me contenter de la question
quand j'en pose une sur usenet ;-) C'est pareil sur les groupes "à
baston", si on metrs plus d'un truc dans un message, c'est toujours sur
le truc sans importance que ça réagit.

Je ne peux pas lire sur Everest ni CPU-Z le n° de série. Everest
m'indique 89W, issu d'une base de donnée sans aucun doute, et seule
valeur possible pour mon 2800+/1800Mhz/S. 754. Il chauffe vraiment peu.
Mais bien entendu, je surveillerai la t°. En général, j'installe une
surveillance (SpreedFan) quand arriivent les chaleurs.

Bon week-end

--
Pierre Maurette

Az Sam

quand j'en pose une sur usenet ;-) C'est pareil sur les groupes "à
baston", si on metrs plus d'un truc dans un message, c'est toujours sur
le truc sans importance que ça réagit.

ah ben desoler d'avoir repondu alors.
Bon OC.

--

Cordialement,
Az Sam.

Pierre Maurette

[...]

Ahhhhh. Ne faites pas votre chochotte, je vous remerciais sincèrement,

en remarquant que c'était à moi d'être plus sobre dans mes questions.
Je ne voudrais surtout pas donner l'impression d'engueuler la seule
personne qui a répondu.
Tiens, je pensais pour une fois que je n'étais pas HS avoir plus de
réponses ;-)

--
Pierre Maurette

Sylvain Collange
Pierre Maurette wrote:
Il me faudrait pour celà pouvoir modifier le multiplicateur, de 9x à 10x
par exemple. Est-ce possible ? Y a-t-il comme à une autre époque de la
chirurgie à faire ?

Le problème c'est que chez AMD l'overclocking est un argument
commercial, et il faut payer pour : les Athlon 64 FX (~ 2 ou 3 fois le
prix d'un Athlon 64) sont vendus avec un multiplicateur librement
modifiable. Mais du coup sur tout le reste de la gamme le multiplicateur
est d'autant mieux vérouillé.

Je ne sais pas si quelqu'un a malgré tout trouvé une solution pour
casser le vérouillage, mais en tout cas Google n'a pas l'air de savoir
et je n'en ai jamais entendu parler. Si quelqu'un a ça je suis intéressé
aussi...

En attendant, en mettant la mémoire en DDR333 (voire DDR366 avec
A64Tweaker) et en montant légèrement les tensions, il devrait être
possible de monter l'horloge CPU à un peu plus que 212MHz.
Après il faudra peut-être baisser le multiplicateur CPU/Hypertransport,
mais ce sera probablement les PCI/AGP qui limiteront l'overclock.

--
Sylvain

robert.salnave
MB: ASUS A8N-SLI DELUXE
CPU: ATHLON X2 3800+@ FSB 260 = ATHLON X2 5000+
FSB 260
MULTIPLIER 10
DDR SPEED 333 (USING DDR 3200 / 400MHZ) KINGSTON VALUE RAM
HT SPEED 3X
DDR VOLTAGE (AUTO)
CPU VCORE 1.375

NEW DDR SPEED 433 (8% OC)
HT SPEED 780
VERY STABLE. RAN PRIME95 8HOURS. NO ERROR
HEATSINK XP-90 W/ 90MM FAN, 2 80MM CASE FANS
http://www.xoxide.com/thermalright-xp-90c-cpu-cooler.html

motherboards are cheap get a better one, DFI lanparty or ASUS
and a 939 or M2 socket comaptible