Occupation CPU de Thunderbird un peu grande.

contact
Bonjour,

j'utilise la dernière version de Thunderbird et quand je lance la
commande top dans un terminal, j'ai ceci

> %Cpu(s): 25,1 us,  2,9 sy,  0,0 ni, 72,0 id,  0,1 wa,  0,0 hi,  0,0
> si,  0,0 st
> KiB Mem :  8058544 total,  3162824 free,  2725008 used,  2170712
> buff/cache
> KiB Swap: 23851004 total, 23851004 free,        0 used.  4883260 avail
> Mem
>
>   PID     USER    PR  NI    VIRT            RES        SHR     S
> %CPU     %MEM     TIME+ COMMAND
>  2447     xxxx   20   0     2658584     611352 144628     R 106,0
> 7,6          63:37.57 thunderbird

hors je constate que thunderbird est souvent lent, est ce normal.

SI quelqu'un a un idée sur la question.

François-Marie BILLARD

daniel huhardeaux
Le 04/12/2018 à 18:12, contact a écrit :

[...]

Merci

Thunderbird a toujours été (chez moi) gourmand au fur et à mesure qu'il
reste ouvert des jours même en cas d'hibernation. En le fermant et le
rouvrant il s'assagit nettement.
--
Daniel
fab
'lut,
Comme c'est le sujet, thunderbird chez moi est également lent. Et
principalement lorsque je le ferme. Il faut au moins 10 secondes entre
le moment où je le ferme et la disparition de la fenêtre. Je suppose que
c'est lié aux extensions (Exchange Active Sync, ligthning,TSync) ?
Si j'étais moins fainéant, je chercherai davantage... ;)
Bonne soirée,
f.
Le 04/12/2018 à 18:43, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

contact
Bonjour
merci pour ces retours en effet la lenteur est de mise avec ce produit,
peut être un client plus léger est possible.
François-Marie BILLARD
[...]

Daniel Caillibaud
Le 04/12/18 à 19:30, MENGUAL Jean-Philippe a
écrit :
Je sature tellement que
j'envisage chaque jour un peu plus de basculer vers Mutt.

Ça c'est radical ;-)
Je me permet de suggérer claws-mail, qui reste un mailer graphique, que
j'utilise avec bonheur depuis bientôt 10 ans (nommé sylpheed aupa ravant).
Il est bcp plus light que thunderbird, a bcp de fonctionnalité avanc ées [1]
mais ne satisfera pas tout le monde [2]
Thunderbird reste un très bon mailer, mais il atteint ses limites avec qq
millions de mails, centaines de dossiers et dizaines de comptes (ce qui
reste un usage relativement peu courant).
[1] plutôt pour les geeks, genre des règles multicritères de tri /
recherche / formatage / etc. à exécuter suivant tel contexte, arc hivage
conditionnel (suivant combinaison expéditeur, âge, dossier, sujet , header
xx, etc.), avec regex possibles un peu partout.
[2] pas d'édition de mail en html possible (sans passer par un éd iteur html
externe, jamais essayé car jamais eu besoin), visualisation des mails html
qui déconne parfois (rarement mais ça arrive, le rendu du html re ste bloqué
sur celui d'un mail précédent, faut alors faire un clic droit / o uvrir avec
le navigateur xx pour visualiser correctement le html)
--
Daniel
Ce n'est pas parce que l'on a un pied dans la tombe
MENGUAL Jean-Philippe
écrit :
Je sature tellement que
j'envisage chaque jour un peu plus de basculer vers Mutt.

Ça c'est radical ;-)

Oui. En réalité je ne l'envisage pas très sérieusement, notamment car je
veux continuer à tester l'outil graphique sur lequel je dois former des
gens. Mais c'est assez horripilant.
[...]

Je vais regarder merci
Thunderbird reste un très bon mailer, mais il atteint ses limites avec qq
millions de mails, centaines de dossiers et dizaines de comptes (ce qui
reste un usage relativement peu courant).

Je n'en suis pas là et il a déjà ses limites. Je lui reconnais de vraies
qualités, mais ses performances restent son vrai point faible
historique. Pour ma part je n'ai pas plus de sept comptes, chacun
n'ayant pas de sous-dossiers autres que courrier entrant, envoyés
brouillon et corbeille. Les dossiers contiennent autour de 10000 mails
(et encore j'en rajoute, en vrai on doit plutôt tourner à 3000).
Donc on est loin des valeurs énormes évoquées, mais déjà il y a des
soucis énormes de perf. Mais il est vrai que lightning semble une
première explication. Ce n'est pas la seule toutefois. Espérons réussir
à améliorer ça.
Cordialement,
[...]
hamster
Le 05/12/2018 à 10:06, MENGUAL Jean-Philippe a écrit :
[...]

J'ai moi aussi atteint une limite quand il y a beaucoup de messages dans
un même dossier, en particulier si il y a beaucoup de pièces jointes.
Pour ce que j'en ai compris cette limite est due au format de stockage
mbox qui met tous les messages d'un dossier dans un même fichier. Avec
beaucoup de messages dans un dossier, ca fait des fichiers de stockage
énormes et difficiles a manipuler.
J'ai dépassé cette limite depuis que le format mdir est disponible (un
fichier par message). Depuis, je n'utilise plus du tout le format mbox.

hamster
Le 05/12/2018 à 19:09, contact a écrit :
comment et est ce possible de configurer ce mbox ?

Pour voir ce que tu utilise :
edition -> paramètres des comptes
sur chaque compte tu va sur la partie "paramètres serveur" (oui, je
sais, c'est pas logique de l'avoir rangé la) et vers le bas tu a ind iqué
quel système de stockage tu utilise, mais tu peux pas le changer.
Pour choisir ce que tu utilise :
Ben… ce n'est possible qu'a la création d'un compte. Donc il faut creer
un nouveau compte, copier les messages de l'ancien vers le nouveau puis
supprimer l'ancien. Si c'est un compte IMAP, il suffit de supprimer le
compte, le re-creer et le laisser se synchroniser sur le serveur. Je te
conseille vivement de copier les messages par paquets pas trop gros,
genre 500 ou 1000 maxi, ca réduit beaucoup le risque de plantage pen dant
la procédure.
Soit tu crée le compte puis des qu'il est créé et avant d' y charger un
message, tu peux aller a l'endroit indiqué ci dessus et changer le
système de stockage pour maildir.
Soit avant de creer des comptes, tu va dans edition -> préféren ces ->
avancé -> général et la tu a "type de stockage des message s pour les
nouveaux comptes". Tu le règle sur maildir et après t'es tranqu ille,
tous les nouveaux comptes seront faits en maildir.
PS : si t'es sur windows il faut remplacer "edition -> préféren ces" par
"outils -> options" ou quelque chose comme ca.
Stephane Ascoet
[...]

Bonjour, pire que sa consommation CPU, de ce que je constate ce sont
surtout ses fuites memoire qui sont catastrophiques.
--
Cordialement, Stephane Ascoet