Occupations d'août

95 réponses
Birdy
Voilà un de mes documents d'archives, peut-être le plus facile à
détramer (photo parue dans Neue Illustrierte de janvier 1961 sur les
manifestations FLN à Alger. Impossible à envoyer par cjoint pour
l'avoir avec un maximum de netteté à 600dpi (30Mo). Je peux l'envoyer
par wetransfer, mais à qui ?
Sinon, comment le détramer et avec quoi. je n'ai pas, à ma
connaissance de plugin dans PS CS2.
Merci pour des réponses possibles.
Copie en réduction par cjoint :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHenUjxIKef_Alger-Noeuer-Illustrierte-Janvier-1961-vignette-000109.jpg

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

l.ggvg2249
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal", c' est 72 dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.
Birdy
vient de nous annoncer :
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal", c'est 72
dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.

Peut-être, mais même à 72dpi, comme je dois retravailler contraste et
luminosité sur du vieux papier journal, la résolution du scanner est
utile non ?
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
jdd
Le 04/08/2017 à 16:38, Birdy a écrit :
vient de nous annoncer :
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal",
c'est 72 dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.

Peut-être, mais même à 72dpi, comme je dois retravailler contraste et
luminosité sur du vieux papier journal, la résolution du scanner est
utile non ?

non, à 150 c'est plus que suffisant
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 04/08/2017 à 23:55, jdd a écrit :
Le 04/08/2017 à 16:38, Birdy a écrit :
vient de nous annoncer :
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal",
c'est 72 dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.

Peut-être, mais même à 72dpi, comme je dois retravailler contraste et
luminosité sur du vieux papier journal, la résolution du scanner est
utile non ?

non, à 150 c'est plus que suffisant

Pas du tout d'accord. Au contraire il faut une bonne résolution, je
dirais au moins 5 ou 10 fois la résolution de la trame, pour pouvoir
ensuite faire différents essais de moyennes.
Birdy au lieu d'essayer des choses compliquées, poste juste un crop
(significatif, donc ni tout noir ni tout blanc) raisonnable d'un scan à
haute résolution. On s'en fout de l'image entière. Ensuite tout le monde
pourra essayer différentes choses.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 04/08/2017 à 16:10, Birdy a écrit :
Voilà un de mes documents d'archives, peut-être le plus facile à
détramer (photo parue dans Neue Illustrierte de janvier 1961 sur les
manifestations FLN à Alger. Impossible à envoyer par cjoint pour
l'avoir avec un maximum de netteté à 600dpi (30Mo). Je peux l'envoyer
par wetransfer, mais à qui ?
Sinon, comment le détramer et avec quoi. je n'ai pas, à ma connaissance
de plugin dans PS CS2.
Merci pour des réponses possibles.
Copie en réduction par cjoint :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHenUjxIKef_Alger-Noeuer-Illustrierte-Janvier-1961-vignette-000109.jpg

The Gimp a un outil pour ça, voir ici:
https://g3l.org/le_site/index.php?2008/11/19/259-detramer-une-image-avec-the-gimp-et-greycstoration-29
C'est un logiciel libre.
Charles Vassallo
efji a écrit :
Pas du tout d'accord. Au contraire il faut une bonne résolution,
je dirais au moins 5 ou 10 fois la résolution de la trame, pour
pouvoir ensuite faire différents essais de moyennes.
Birdy au lieu d'essayer des choses compliquées, poste juste un crop
(significatif, donc ni tout noir ni tout blanc) raisonnable d'un
scan à haute résolution. On s'en fout de l'image entière. Ensuite
tout le monde pourra essayer différentes choses.

Toutafé.
Envoie-nous simplement le soldat avec le FM à l'épaule, par exemple
charles
Birdy
jdd a exprimé avec précision :
Le 04/08/2017 à 16:38, Birdy a écrit :
vient de nous annoncer :
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal", c'est
72 dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.

Peut-être, mais même à 72dpi, comme je dois retravailler contraste et
luminosité sur du vieux papier journal, la résolution du scanner est utile
non ?

non, à 150 c'est plus que suffisant
jdd

effectivement, c'est ce que j'ai fait pour la suite et même tenté du
100dpi.
Mais les trames de différents supports (Express, Match, Nouvel
Observateur etc) ne supportent pas toutes sans moirage du tramage à
100dpi.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Birdy
efji avait écrit le 04/08/2017 :
Le 04/08/2017 à 23:55, jdd a écrit :
Le 04/08/2017 à 16:38, Birdy a écrit :
vient de nous annoncer :
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal", c'est
72 dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.

Peut-être, mais même à 72dpi, comme je dois retravailler contraste et
luminosité sur du vieux papier journal, la résolution du scanner est utile
non ?

non, à 150 c'est plus que suffisant

Pas du tout d'accord. Au contraire il faut une bonne résolution, je dirais au
moins 5 ou 10 fois la résolution de la trame, pour pouvoir ensuite faire
différents essais de moyennes.
Birdy au lieu d'essayer des choses compliquées, poste juste un crop
(significatif, donc ni tout noir ni tout blanc) raisonnable d'un scan à haute
résolution. On s'en fout de l'image entière. Ensuite tout le monde pourra
essayer différentes choses.

Voilà pour un test
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHeqy6ZyZuf_test-alg%C3%A9rie-600dpi.jpg
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Birdy
Charles Vassallo a exprimé avec précision :
efji a écrit :
Pas du tout d'accord. Au contraire il faut une bonne résolution,

je dirais au moins 5 ou 10 fois la résolution de la trame, pour
pouvoir ensuite faire différents essais de moyennes.
Birdy au lieu d'essayer des choses compliquées, poste juste un crop

(significatif, donc ni tout noir ni tout blanc) raisonnable d'un
scan à haute résolution. On s'en fout de l'image entière. Ensuite
tout le monde pourra essayer différentes choses.

Toutafé.
Envoie-nous simplement le soldat avec le FM à l'épaule, par exemple
charles

curieux c'est juste ce que je viens de faire (un peu plus de 3Mo)
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHeqy6ZyZuf_test-alg%C3%A9rie-600dpi.jpg
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Birdy
Thierry Houx a pensé très fort :
Le 04/08/2017 à 16:10, Birdy a écrit :
Voilà un de mes documents d'archives, peut-être le plus facile à détramer
(photo parue dans Neue Illustrierte de janvier 1961 sur les manifestations
FLN à Alger. Impossible à envoyer par cjoint pour l'avoir avec un maximum
de netteté à 600dpi (30Mo). Je peux l'envoyer par wetransfer, mais à qui ?
Sinon, comment le détramer et avec quoi. je n'ai pas, à ma connaissance de
plugin dans PS CS2.
Merci pour des réponses possibles.
Copie en réduction par cjoint :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHenUjxIKef_Alger-Noeuer-Illustrierte-Janvier-1961-vignette-000109.jpg

The Gimp a un outil pour ça, voir ici:
https://g3l.org/le_site/index.php?2008/11/19/259-detramer-une-image-avec-the-gimp-et-greycstoration-29
C'est un logiciel libre.

Peut-être, mais de tout le paquet de publications que j'ai passé ce
jour, le traitement par PS me paraît suffisant en raison des variations
de contraste, de densité, de grain de papier, de jaunissement ancien,
peut-être à conserver pour faire "historique" etc.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus