De l'oeuf à l'aigle

4 réponses
Ghost-Rider
Mes essais d'oeuf en high ou low key n'ayant pas plus à Lauranne, et
très soucieux de remonter dans son estime, j'ai voulu passer de l'oeuf à
la poule, mais n'ayant pas de poule sous la main, je me suis rabattu sur
un aigle, ce qui est d'ailleurs beaucoup plus noble.

Alors voilà mon aigle d'abord en tout auto :
http://cjoint.com/12nv/BKvlfWzB9W9_d7000_00903_1.jpg
Pas terrible du tout, je le concède.

Puis le même en low key strictement automatique :
http://cjoint.com/12nv/BKvlhkAGoAg_d7000_00905_1.jpg
C'est mieux, mais ça reste perfectible.

Alors armé d'un bout de papier et d'un crayon, je convertis péniblement
les mesures pour améliorer mon aigle et au terme d'une série de photos
de contrôle, j'arrive à ça :
http://cjoint.com/12nv/BKvllMENYfr.htm

4 réponses

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50aca9a1$0$18086$
Mes essais d'oeuf en high ou low key n'ayant pas plus à Lauranne, et
très soucieux de remonter dans son estime, j'ai voulu passer de l'oeuf
à la poule, mais n'ayant pas de poule sous la main, je me suis rabattu
sur un aigle, ce qui est d'ailleurs beaucoup plus noble.

Alors voilà mon aigle d'abord en tout auto :
http://cjoint.com/12nv/BKvlfWzB9W9_d7000_00903_1.jpg
Pas terrible du tout, je le concède.

Puis le même en low key strictement automatique :
http://cjoint.com/12nv/BKvlhkAGoAg_d7000_00905_1.jpg
C'est mieux, mais ça reste perfectible.

Alors armé d'un bout de papier et d'un crayon, je convertis
péniblement les mesures pour améliorer mon aigle et au terme d'une
série de photos de contrôle, j'arrive à ça :
http://cjoint.com/12nv/BKvllMENYfr.htm

De 1, Laurianne dit toujours quand ça ne lui plait pas ou qu"a moitié,
jamais l'inverse

De 2, tu fais des coqs à l'âne, de l'½uf à la poule, de la poule à
l'aigle peut on attendre le retour de l'aigle à l'½uf, même si c'est
celui de madame pour repriser les chaussettes.

De 3, ton approche du Lowe Key, pour pas mal ils ne sont pas mal, mais
nous avons un problème, personne ne semble arrêté sur une définition
précise de ce que devrait être un Low key.
Ca part un peu dans toutes les directions, une sorte de clair obscure à
la lumière voilée, des ombres, sous ex, noir avec la perception des
détails, bref, nous ne sommes pas sorti du problème Low Key.
Pour ma pomme:
le hight key est une photo de sujet très clair sur fond clair également
mais y trouver des détails et sans brûler
le low key est une photo de sujet noir sur fond noir tout en trouvant
des détails dans toutes les zones les plus foncées.
Sans pour autant distinguer les détails, en hight ou low, d'un premier
abord, c'est en y allant voir que l'on doit trouver ces détails.

J'avais placer deux photos, une hight et une low d'un filament d'une
ampoule des 150 w, sur une on voit le verre de l'ampoule et la zone
culot est noir et sur l'autre on ne voit plus le verre, mais la partie
culot qui, à mon cens montrait bien les différences entre ces deux
formes de photographies.

Noëlle avait proposé un appétissant gratin meringué, mais pour moi ce
n'est pas de registre hight ou low, qui lui émane plutôt d'un sujet
monochrome.
Ghost-Rider
Le 21/11/2012 11:46, £g a écrit :

De 1, Laurianne dit toujours quand ça ne lui plait pas ou qu"a moitié,
jamais l'inverse

Je me souviens de discussions sur le Maroc.
Moi, je dis toujours que c'est bien, sauf si vraiment ce n'est pas
possible. Il faut encourager les enfants.

De 2, tu fais des coqs à l'âne, de l'½uf à la poule, de la poule à
l'aigle peut on attendre le retour de l'aigle à l'½uf, même si c'est
celui de madame pour repriser les chaussettes.

Je ne ne sais pas si mon aigle est une aiglette. Je vais regarder.

Pour ma pomme:
le hight key est une photo de sujet très clair sur fond clair également
mais y trouver des détails et sans brûler

Je dirais : un sujet très clair sur un fond très clair, le tout ayant
beaucoup de nuances et avec juste quelques détail plus sombres qui
redonnent sa profondeur à la photo, les yeux en général dans un portrait.
Un très bon exemple :
http://cjoint.com/12nv/BKspUBOU7t9_d7000_00884-001_2.jpg

le low key est une photo de sujet noir sur fond noir tout en trouvant
des détails dans toutes les zones les plus foncées.

Je dirais : le contraire du high key : un sujet noir sur un fond noir
avec malgré tout des nuances et avec juste quelques détails très clairs
qui redonnent sa profondeur à la photo.
Un autre très bon exemple :
http://cjoint.com/12nv/BKvllMENYfr.htm

J'avais placer deux photos, une hight et une low d'un filament d'une
ampoule des 150 w, sur une on voit le verre de l'ampoule et la zone
culot est noir et sur l'autre on ne voit plus le verre, mais la partie
culot qui, à mon cens montrait bien les différences entre ces deux
formes de photographies.

Low key
http://cjoint.com/data/0KuuCEQm2QA.htm
High key
http://cjoint.com/data/0KuuFbuuUjh.htm
A mon avis ces deux photos ne sont ni du high key ni du low key mais un
sujet dont a dynamique dépasse celle du capteur et qui donne lieu à deux
interprétations. Dans les deux cas, le filament est cramé alors qu'en
low key on devrait en voir les détails.
En high key, le sujet devrait être blanc sur blanc avec un détail noir.

Noëlle avait proposé un appétissant gratin meringué, mais pour moi ce
n'est pas de registre hight ou low, qui lui émane plutôt d'un sujet
monochrome.

La meringue sur une assiette blanche avec une cerise bien rouge est le
sujet type pour faire un high key.
On attend Noëlle. Je sais qu'elle y travaille.
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50acc8aa$0$23440$
Le 21/11/2012 11:46, £g a écrit :

De 1, Laurianne dit toujours quand ça ne lui plait pas ou qu"a
moitié,
jamais l'inverse

Je me souviens de discussions sur le Maroc.
Moi, je dis toujours que c'est bien, sauf si vraiment ce n'est pas
possible. Il faut encourager les enfants.

De 2, tu fais des coqs à l'âne, de l'½uf à la poule, de la poule à
l'aigle peut on attendre le retour de l'aigle à l'½uf, même si c'est
celui de madame pour repriser les chaussettes.

Je ne ne sais pas si mon aigle est une aiglette. Je vais regarder.

Pour ma pomme:
le hight key est une photo de sujet très clair sur fond clair
également
mais y trouver des détails et sans brûler

Je dirais : un sujet très clair sur un fond très clair, le tout ayant
beaucoup de nuances et avec juste quelques détail plus sombres qui
redonnent sa profondeur à la photo, les yeux en général dans un
portrait.
Un très bon exemple :
http://cjoint.com/12nv/BKspUBOU7t9_d7000_00884-001_2.jpg

le low key est une photo de sujet noir sur fond noir tout en trouvant
des détails dans toutes les zones les plus foncées.

Je dirais : le contraire du high key : un sujet noir sur un fond noir
avec malgré tout des nuances et avec juste quelques détails très
clairs qui redonnent sa profondeur à la photo.
Un autre très bon exemple :
http://cjoint.com/12nv/BKvllMENYfr.htm

J'avais placer deux photos, une hight et une low d'un filament d'une
ampoule des 150 w, sur une on voit le verre de l'ampoule et la zone
culot est noir et sur l'autre on ne voit plus le verre, mais la
partie
culot qui, à mon cens montrait bien les différences entre ces deux
formes de photographies.

Low key
http://cjoint.com/data/0KuuCEQm2QA.htm
High key
http://cjoint.com/data/0KuuFbuuUjh.htm
A mon avis ces deux photos ne sont ni du high key ni du low key mais
un sujet dont a dynamique dépasse celle du capteur et qui donne lieu à
deux interprétations. Dans les deux cas, le filament est cramé alors
qu'en low key on devrait en voir les détails.
En high key, le sujet devrait être blanc sur blanc avec un détail
noir.

Noëlle avait proposé un appétissant gratin meringué, mais pour moi ce
n'est pas de registre hight ou low, qui lui émane plutôt d'un sujet
monochrome.

La meringue sur une assiette blanche avec une cerise bien rouge est le
sujet type pour faire un high key.
On attend Noëlle. Je sais qu'elle y travaille.

Voici ce que dit un aviseur avisé avisant des non avisés :

http://blog.darth.ch/2011/11/30/la-photo-low-key/

pour ôter touts doutes ou tergiversations plus ou moins erronées.
Bour-Brown
£g a écrit
( 50acb0fe$0$3108$ )

De 1, Laurianne dit toujours quand ça ne lui plait pas ou qu"a moitié,
jamais l'inverse

Attends, elle a aimé ma Swatch, c'est quand même un signe.

J'avais placer deux photos, une hight et une low d'un filament d'une
ampoule des 150 w

Oui, mais ça ne le fait pas, c'est simplement la même photo à des
expositions différentes, un peu comme si on prenait une ampoule en
bracketing.