Offres CPL, la commercialisation a commence en France

36 réponses
Stegozor
Salut à tous,

Voici quelques courts extrait d'un article du Monde que vous pouvez
trouver sur
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-642166@51-642167,0.html

" Le ministère de l'industrie lance l'Internet par le réseau électrique.

Le ministre de l'industrie, Patrick Devedjian, a donné, vendredi 22
avril, le coup d'envoi à une nouvelle forme d'accès à l'Internet par le
réseau électrique, destinée aux territoires enclavés mais susceptible de
s'étendre aux zones plus denses, comme la région parisienne.
Ce nouveau système a été lancé par le ministre depuis La Haye-du-Puits,
une communauté de communes de 2 000 habitants du département de la
Manche. C'est la première offre commerciale en France d'accès par haut
débit à l'Internet via la technologie dite des courants porteurs de
ligne (CPL), (...)

Les investissements sont modiques puisqu'il suffit d'adapter le réseau
avec des modems installés dans les transformateurs. L'affaire est
d'autant plus intéressante pour les collectivités locales qu'elles sont
propriétaires du réseau EDF, (...)

Une autre expérience est en cours dans la région parisienne. Le syndicat
intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les
réseaux de communication a lancé un appel d'offres pour un réseau de
CPL. Plusieurs candidats ont répondu, a indiqué Vincent Fouchard, chargé
du dossier. Le réseau concerne 1,7 million d'abonnés auxquels il faut
proposer une offre d'accès Internet avec téléphonie. (...)"

J'espère que la technologie CPL ne va pas trop brouiller les ondes
courtes. A ce sujet, http://plc.radioamateur.ch/ me semble être un point
de départ intéressant.

Crosspost sur news:fr.rec.radio , suivi (fu2) sur
news:fr.reseaux.internet.fournisseurs.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

10 réponses

1 2 3 4
Idho

Où est-ce que tu lis là-dedans que la commercialisation commence ?
Les opérateurs n'existent même pas

C'est bien vrai !!
La premiere fois que je me suis connecté sur Internet Iliad en était
encore à faire du minitel rose.
Donc on devrait plutôt dire :
"Je ne connais pas encore Les opérateurs qui existent".

Stegozor
Brina wrote:

Les investissements sont modiques puisqu'il suffit d'adapter le réseau
avec des modems installés dans les transformateurs.

Et au fait, après le transfo, le signal il passe par où ?

Si je ne m'abuse, c'est la fibre optique qui prend le relais. Le réseau
électrique est surtout intéressant pour la boucle locale au maillage
très serré.
Selon http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID”49 , "Le RTE, le Réseau
de Transport d'Electricité (RTE), a néanmoins annoncé sa volonté de
déployer d'ici à 2009 environ 15.000 kilomètres de fibres optiques via
le réseau électrique. Cet investissement de 270 millions d'euros
constituera le 4e réseau télécoms du pays."

Où est-ce que tu lis là-dedans que la commercialisation commence ?
Les opérateurs n'existent même pas

cf. la partie de l'extrait que voici, et que j'avais cité :
"C'est la première offre commerciale en France d'accès par haut débit à
l'Internet via la technologie dite des courants porteurs de ligne (CPL),
(...)". Pour la seconde expérience, il est question d'un appel d'offres
auquel plusieurs candidats auraient répondu.

Toujours selon le lien du domaine silicon.fr que j'ai fourni et qui date
de 20 avril, " (...) Devant le "succès" de ces expérimentations, le
régulateur vient de décider de lever le caractère expérimental qui
encadrait jusqu'à présent le déploiement des réseaux filaires en CPL (...)".

Spyou
Brina wrote:

Les investissements sont modiques puisqu'il suffit d'adapter le
réseau avec des modems installés dans les transformateurs.

Et au fait, après le transfo, le signal il passe par où ?

Si je ne m'abuse, c'est la fibre optique qui prend le relais. Le réseau
électrique est surtout intéressant pour la boucle locale au maillage
très serré.

Le CPL n'est rien qu'un moyen de transport vers l'abonné. Apres, les
collectivités, EDF ou autre boites mettront ce que bon leur semble dans
les transformateurs pour joindre le net .. modems ADSL, recepteur BLR,
faiseaux laser, ..

Bertrand Presles
Bonjour,

Les opérateurs n'existent même pas

Si, c'est l'opérateur Infosat (http://www.infosat.tm.fr/) qui a lancé la
première offre CPL. Elle a été lancée le 22 Avril (hier donc), et
concerne uniquement la commune de La Haye du Puits (Manche).

L'offre est la suivante:

Internet + téléphonie sur IP
Débit: 1Mbits symetrique
Prix: 24,90 Euros/mois

La téléphonie sur IP est facturée à la seconde. Pour l'instant rès peu
de détails sont dispo sur le site internet (notamment les tarifs
téléphoniques), le communiqué de presse (cf
http://www.infosat.tm.fr/fr/main_presse.html) invite à se renseigner au
02.32.18.54.10 pour avoir plus d'informations sur cette offre.

Remerciement à Google News et Google ;)
A+
--
Bertrand PRESLES

Bertrand Presles
Bonjour,

Voilà donc la commercialisation ne commence pas. D'après ton titre, on
aurait pu croire que les offres grand publics étaient faites, qu'on
pouvait s'abonner aujourd'hui !

C'est pourtant le cas, y'a qu'une offre dans un petit village (la haye
du puit) dans la Manche seulement (cf mon autre post qui donne l'URL de
l'operateur), mais c'est le cas!

cf aussi la video du JT de TF1 dont l'URL à été donnée dans le post de
Steph Dotco.

A+
--
Bertrand PRESLES

Stegozor
Brina wrote:

Voilà, donc ce n'est pas encore fait et il faudra de l'investissement
pour faire venir la fibre, donc de la rentabilité pour les petits
transfo (ie avec peu d'habitants derrière) tout comme avec les NRA. On
se retrouve avec la même logique de rentabilité

Je cite un extrait de l'article de silicon.fr : " Le CPL permet pas mal
d'économies puisqu'il ne nécessite pas de câblage. La technologie
utilise le réseau électrique existant, un réseau au maillage très serré.
Par ailleurs, si l'ADSL nécessite un investissement de 760 à 1.100 euros
par foyer, le CPL est moins gourmand, à partir de 350 euros.
On imagine donc très bien le potentiel du CPL en tant qu'alternative à
l'ADSL ". Je ne suis pas expert sur le sujet, loin de là, mais si ces
chiffres sont exacts, cela semble laisser une chance au CPL.

Je crois qu'il faut un peu tempérer l'enthousiasme (...)
Entre temps, l'adslisation des NRA va continuer, le Re ADSL va être mis
en place aussi.

Je suis bien d'accord.

Voilà donc la commercialisation ne commence pas. D'après ton titre, on
aurait pu croire que les offres grand publics étaient faites, qu'on
pouvait s'abonner aujourd'hui !

En lisant les mêmes lignes, j'ai compris l'inverse : il est possible
aujourd'hui d'offrir des offres commerciales, et la première a déjà vu
le jour. cf. 426a3cd7$0$20485$ et
http://www.infosat.tm.fr/

Bertrand Presles
Bonjour,

Dans l'article <426a3cd7$0$20485$, de
fr.reseaux.internet.fournisseurs, Bertrand Presles
pollution.mac.com> a promptement déclamé ...

avec uniquement la possibilité d'appeler, pas de se faire appeler

Donc offre intéressante d'un coté (1M en up) mais pas de l'autre (que 1M
en down, téléphonie IP incomplète et chère)

L'interet de l'offre est une autre question. Je n'ai d'ailleurs pas
donné mon opinion sur cette offre, que je trouve chere personnellement
pour le débit plutôt faible et la limite de l'offre téléphonie fourni.

Cela dit elle a le mérite d'exister.

A+
--
Bertrand PRESLES

Bertrand Presles
Bonjour,

Est-ce que les abonnés d'aujourd'hui ne le sont pas en beta-test ? Peut-
on réellement s'inscrire ou seulement se préinscrire pour le jour où
cela sera commercialisé en vrai ?

Le communiqué de presse sur le site d'Infosat (http://www.infosat.tm.fr)
titre:

"nauguration par M.Devedjian, Ministre delegue a l'industrie, le 22
Avril 2005 du *passage en mode commercial* de l'offre CPL d'INFOSAT ICPS
sur la commune de La Haye du Puits (Manche)."

Il semble donc, officiellement en tout cas, que cette offre est passé en
mode commercial depuis le hier. Ce qui logiquement, si effectivement
c'est bien passé en mode commercial, veut dire que tous les habitants de
ce village peuvent s'incrire depuis hier et beneficier de l'offre
immédiatement.

A+
--
Bertrand PRESLES

Bertrand Presles
Bonjour,

Du symétrique à 1M, c'est bien plus cher avec la ligne téléphonique en
SDSL

Certe, cela dit je parlais plus vis à vis des offres dégroupés ADSL1/2+
actuelles pour lesquelles avoir du 1Mbits en upload ca n'a plus rien
d'exceptionnel. Et evidement en download c'est beaucoup plus que 1Mbits
et pour 30Euros ou moins par mois en général donc...

A+
--
Bertrand PRESLES

Spyou

Le CPL n'est rien qu'un moyen de transport vers l'abonné. Apres, les
collectivités, EDF ou autre boites mettront ce que bon leur semble dans
les transformateurs pour joindre le net .. modems ADSL, recepteur BLR,
faiseaux laser, ..

On voit un exemple ici (min 30:53) mais dommage ils ne disent pas ce que
c'est comme lien/modem en amont du réseau électrique:
http://wmp.tf1.coltfrance.com/wmetf1/jt/videojt/jt20d22042005.asf (min
29:35)

Un modem ADSL tout bete suffit (dans l'exemple du reportage, il est
censé fournir de l'electricité a 80 foyers, donc 10 ou 20 clients
potentiels, ca suffit :))

1 2 3 4