Ohé, ohé Accès à l'aide WinXP ?

Megax
Bonjour ceux qui savent,
Je me permets d'insister à propos de ma demande d'aide que j'avais déjà
posté et qui ne semble pas stimuler bcp de monde mais c'est un vrai problème
pour moi. Mon neurone informatique est encore faible. Alors je recommence en
espérant avoir un peu plus de chance. Et si je me trompte de newsgroup merci
de m'indiquer celui qui pourrait être adapté.
Bonjour,
OS Win XP Home SP2
J'ai un compte invité, en plus du compte administrateur. Je suis embêté
parce que je veux laisser l'accès à l'aide Windows pour l'invité. Et quand,
dans le compte invité, je tente d'y accéder il me répond que, ce n'est pas
possible et que c'est l'administrateur qui doit organiser ça. Pourriez-vous
me dire quelle est la procédure ? Même question si je veux donner l'accès à
tel logiciel et restreindre l'accès à tel autre.
Merci du coup de main

Claude LaFrenière
Bonjour *Megax* :

[...]

Il n'est pas suggéré d'activer le compte "invité" pour des raisons de
sécurité... Comme j'ai un peu la flemme je vais copier-coller un de mes
posts d'aujourd'hui sur une questions similaire (avec quelques ajouts):

A) UTILISATEURS

Pour faire simple il y a deux types d'utilisateurs:

les utilisateurs avec privilèges d'administrateurs
les utilisateurs "ordinaires" (dont le compte "invité ne fait pas partie...)

les "admins" peuvent exécuter des programmes que les autres ne sont pas
autorisés à faire: typiquement des tâches systèmes telles que les chkdsk
ou mises à jours.

Cela permet de distinguer les fonctions administratives du système des
opérations quotidennes. C'est une mesure de sécurité essentielle sur
tous les systèmes d'exploitation évolués : Unix, Linux, NT dont W xp...

Dans l'édition familiale de W xp le compte administrateur n'est accessible
qu'en mode sans échec. Cependant, à l'installation, un compte "propriétaire"
est créé avec les privilèges "adm" et est accessible dans tous les modes.

Dans l'édition professionnelle le compte de l'adminsitrateur est accessible
dans tous les mode mais n'est pas visible par défaut à l'écran d'accueil.

Il est aussi possible par la suite de créer d'autres utilisateurs avec ou
sans privilèges "adm". Cependant il est préférable d'avoir *2* comptes
"adm": ni plus, ni moins.

Plus de 2 comptes "adm" permet à n'importe qui de faire n'importe quoi
et tend à semer la confusion entre les tâches "adm" et les opérations
quotidiennes ( bureautique, navigation, etc.).

Un 2 ième compte est cependant pratique en cas de problème d'accès à
l'autre...

Pour ce qui est des programmes spécifiques aux utilisateurs avec
privilèges "adm" il est possible de les exécuter à partir d'un compte
limité en utilisant la commande "runas"...

Ex.:

C:WINDOWSsystem32runas.exe /user:administrateur /savecred "C:WINDOWSsystem32powercfg.cpl"

Pour permettre l'exécution des options d'alimentation par un utilisateur
"ordinaire"...L'option savecred permet de mémoriser le mot de passe de
l'administrateur pour les prochaines exécutions. Cette option n'existe pas
avec l'édition familiale de W xp...

Il est aussi possible (pour des raisons de sécurité) d'exécuter dans un
compte "admin" certains programmes avec DropMyRights...
Typiquement le navigateur pour des raisons de sécurité...

Réf.:

Exécuter en tant que - Applications nécessitant droits d'administration
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e013

Exécuter en tant que - Mémoriser la commande et le mot de passe
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e014

SuperExec
http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

Au sujet de DropMyRights etc.:
http://blogs.msdn.com/michael_howard/archive/2004/12/23/331606.aspx

B) DROITS D'ACCÈS

De plus il faut parfois changer les droits d'accès sur un dossier ou un
fichier. Cela se fait soit avec l'onglet de sécurité soit en ligne de
commande (pour "sportifs" uniquement...).

Réf.:

Onglet Sécurité - Absent dans les propriétés des dossiers et fichiers
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o002

Les droits d'accès appliqués aux fichiers et répertoires sous XP Pro
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ACE-ntfs.htm

Avec copies d'écran et tout et tout... :

L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier (partition NTFS)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

Voir aussi : RunAsAdmon chez Optimix :
http://babin.nelly.free.fr/ras.htm

Bref il y a déjà le compte Administrateur accessible en mode sans échec,
il devrait y avoir un compte propriétaire (ou du nom que vous voulez)
avec lui aussi les privilèges d'administrateur, puis un ou plusieurs compte
d'utilisateurs "ordinaires"...

Bonne lecture.

:)
--