oldies : windows / dos / cable serie

9 réponses
Moggu
Bonjour,

Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95 d'installé) sans carte
réseau, je voudrais y transférer des données. Il a un lecteur de
disquette mais cela serait trop fastidieux.

Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95 pour faire du
transfert de données, par câble série ou // et de préférence gratuit ?

Ou sous ms-dos ?

Autre question, peut être saugrenue, est-il possible de brancher un
disque dur de portable dans un pc de bureau, une tour donc, via un
câble adaptateur j'imagine ?

Merci.

9 réponses

CriCri
Salu

Moggu a écrit :

Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95 pour faire du
transfert de données, par câble série ou // et de préférence gratuit ?

Vi. C'est integré: installe 'Câble série ou parallèle' dans les modems.
C'est gratuit... euhhh, par contre le câble ne l'est pas :-(
Tu peux t'en confectionner un, t'en payer un, ou en emprunter un.
Les séries sont simples et pas chers; les parallèles sont compliqués et
très rapide.

Ou sous ms-dos ?

Un programme de transfert de fichiers genre 'kermit'...

Autre question, peut être saugrenue, est-il possible de brancher un
disque dur de portable dans un pc de bureau, une tour donc, via un câble
adaptateur j'imagine ?

Vi. Il te faut l'adaptateur adéquat (c'est une petite carte avec les
connecteurs qu'il faut). Ca peut se trouver sur eBay pas cher du tout.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Jean Vincent
Moggu a écrit :
Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95 d'installé) sans carte
réseau, je voudrais y transférer des données. Il a un lecteur de
disquette mais cela serait trop fastidieux.

Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95 pour faire du
transfert de données, par câble série ou // et de préférence gratuit ?

Avec un cable nul modem, il y a eu quelques "Laplink like" qui
fonctionnaient bien.
Il me semble souvenir qu'il y a dans Win 95 un utilitaire qui permettait
de le faire.
Sinon, essayer de récupérer un graveur de CD externe fonctionnant sur
port parallèle.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
bc92
Moggu a écrit :
Bonjour,

Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95
d'installé) sans carte réseau, je voudrais y transférer
des données. Il a un lecteur de disquette mais cela
serait trop fastidieux.
Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95
pour faire du transfert de données, par câble série ou //
et de préférence gratuit ?
Ou sous ms-dos ?

Bonjour,

Il y avait des utilitaires sous Dos pour du série-série ou
du parallèle-parallèle. J'ai eu utilisé un Laplink "ll3.exe"
(pas cent treize, mais elle-elle-3)

Ca doit bien se trouver via google.

--
Cordialement,
Bruno
Nina Popravka
On Wed, 09 May 2007 21:19:23 +0200, Moggu wrote:

Autre question, peut être saugrenue, est-il possible de brancher un
disque dur de portable dans un pc de bureau, une tour donc, via un
câble adaptateur j'imagine ?

Si le disque n'est plus dans le portable, en le mettant dans un
boîtier USB pour disque 2,5", tout simplement.
Une dizaine d'euros chez tous les chinois, ça fonctionne très bien.
--
Nina
Jean Vincent
Moggu a écrit :
Bonjour,

Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95 d'installé) sans carte
réseau, je voudrais y transférer des données. Il a un lecteur de
disquette mais cela serait trop fastidieux.

Question supplémentaire :
A quelle norme est ce DD ?
Capacité, interface ?
Parce que les solutions en dépendent aussi.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Droopy191
Moggu a écrit :
Bonjour,

Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95 d'installé) sans carte
réseau, je voudrais y transférer des données. Il a un lecteur de
disquette mais cela serait trop fastidieux.

Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95 pour faire du
transfert de données, par câble série ou // et de préférence gratuit ?

Ou sous ms-dos ?

Autre question, peut être saugrenue, est-il possible de brancher un
disque dur de portable dans un pc de bureau, une tour donc, via un câble
adaptateur j'imagine ?

Merci.

Salut,

Je vois différentes idées suivant si c'est du transfert permanent ou
ponctuel:
- Cable série ou parallèle, voir les commentaires précédents
Cable série <5 EUR si tu es un peu bricoleur
( c'est lent mais ca marche, il me semble débit 112kbits sur un port
série de P166 )

- démontage du disque et remontage sur boitier usb ou adaptateur IDE (
attention, eventuellement à une connectique propriétaire )
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020357.html

- emprunter une carte réseau ou wifi pcmcia

- lecteur zip sur port parallele

--
DR
Moggu
Merci pour vos réponses. La prémière solution pour ce soir c'est
HyperTerminal et un cable null-modem trouvé au fond d'un carton.
Le transfert de fichiers fonctionne! C'est pas super rapide, mais y'a
pas le feu :)

A+
F. Dunoyer
Moggu avait écrit le 09/05/2007 :
Bonjour,

Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95 d'installé) sans carte
réseau, je voudrais y transférer des données. Il a un lecteur de disquette
mais cela serait trop fastidieux.

Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95 pour faire du
transfert de données, par câble série ou // et de préférence gratuit ?

Ou sous ms-dos ?

Autre question, peut être saugrenue, est-il possible de brancher un disque
dur de portable dans un pc de bureau, une tour donc, via un câble adaptateur
j'imagine ?

Merci.

tu peux aussi essayer totalcommander et un cable parallele croisé (plus
rapide que le serie)

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Michel Giacomazzi
Moggu a écrit :
Bonjour,

Sur un (très) vieux portable (avec un windows 95 d'installé) sans carte
réseau, je voudrais y transférer des données. Il a un lecteur de
disquette mais cela serait trop fastidieux.

Quelqu'un a-t-il souvenir d'un logiciel sous windows95 pour faire du
transfert de données, par câble série ou // et de préférence gratuit ?

Ou sous ms-dos ?

Autre question, peut être saugrenue, est-il possible de brancher un
disque dur de portable dans un pc de bureau, une tour donc, via un câble
adaptateur j'imagine ?

Merci.

Bonjour,

Pour le transfert de fichiers dans ce cas, j'avais décrit une solution
il y a quelque temps :
http://www.giacomazzi.fr/infor/TFPC/ZIP.htm

Pour le branshement d'un disque dur 2,5" sur 3,5", il existe des
adaptateurs ; par exemple :
http://perso.orange.fr/connectic/adaptateur_disque_dur.htm

Bon courage

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/