Une ombre malvenue

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bon suite à la scéance photo dans des conditions vraiment peu éclairées,
j'ai quand même eu quelques résultats que j'aime bien.
Pas de souci. (je ne vais pas vous les infliger)
D' autres que je n'aime pas (pas de souci non plus, je ne vous les
infligerais pas non plus).
Celles que j'aimerais bien qui ont un défaut, voilà.
En dehors du problème de couleurs de cheveux et d'ombres bleues déjà vu
j'ai celle-ci :
(avec un peu de post-traitement sur la teinte pour accentuer l'effet
porcelaine)
http://cjoint.com/data/0ltofmXmfj.htm
J'aime bien le modélé constrasté au niveau des joues et du front ; par
contre l'ombre du nez...En même temps si je l'attenue ça fait un
éclairement bizarre, pas très logique.
Vous feriez quoi ?

Noëlle Adam

Charles Vassallo
Jean Passe a écrit :

Bonjour Charles

Oui en effet il y a des difficultés mais je suis assez satisfait de mon
résultat avec Capture.
Quand tu dis que le grain de la peau change moi je trouve que le grain
de la peau existe dans les zones éclairées pour être remplacé par du
bruit dans les zones sombres. Dans Corel PhotoPaint il y a un outil de
modification du bruit avec plusieurs variables: Plus en pic, Plus
Gaussien, Plus uniforme, Diffusion, Minimum, Médian, Maximum, Dispersion
et Suppression, ajustable en niveau et densité. J'ai ai tiré ceci:
http://cjoint.com/?0luxHLfvfS4
Il faut me pardonner les quelques pertes en dehors des zone de
correction du bruit car c'est la première fois que j'utilise cette
fonction.

J'avais compris que le problème de Noelle était de flouter le bord de
l'ombre du nez, trop dur et tu n'as rien fait dans ce domaine. Le
problème est quand on floute autour de ce bord, il n'y a plus de grain
de peau dans la zone floutée.

charles
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mes premiers essais sont infructueux.
Une grosse difficulté est que le grain de peau change radicalement à
travers la frontière de l'ombre, qu'il est presque nul à sa traversée et
qu'il varie très vite sur l'arrondi de la joue :

http://cjoint.com/data/0luvx9Dbo87_graindepeau.jpg

charles

Tu fais la repique sur quelle couche ? Sinon il me semble que c'est
normal la peau est plus fine près du nez que sur les joues. En plus elle
a mis de la poudre...

C'était juste pour montrer la difficulté. C'est la différence entre
l'image et la même image floutée à 8px (histoire de faire ressortir le
grain de peau), le tout décalé de 128 ; ça se fait par le menu Images >
Appliquer une image. L'éclairage sur la joue est très directif (c'est
lui qui crée les ombres dures) et il met bien en évidence les pores de
la peau. Par contre, dans l'ombre, le peu d'éclairage qui reste est très
diffus et on ne voit aucune structure, juste un peu de bruit.

Charles
Stephane Legras-Decussy
Le 21/11/2010 13:39, delestaque a écrit :

Comme le soleil en fait, source ponctuelle, mais bon, on parlait en
studio, et une seule source lumineuse est quasiment impossible.

en "studio", une source très ponctuelle c'est une bougie.

dans le noir complet, ça te projette loin des ombres
dingues aux bords super nets.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/11/2010 11:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Dans l'escalier, grâce à un grand placard miroir, c'est un peu mieux.
Sous certains angles j'arrive à 1/125 eme (toujours à 2,8 et 1600 iso).
Coté pratique c'est assez moyen, les personnes ne sont pas une charte de
gris sans épaisseur...En somme, tant que c'est possible je préfère la
lumière naturelle, mais en intérieur ce n'est pas toujours le cas.

bizarre tes mesures... là il fait gris clair chez moi (15h00),
j'expose correctement ma main à 1 m de la fenetre,
j'ai 1/100 f2.8 200iso

(prise de vue orthogonale à la normale de la fenêtre)
Charles Vassallo
Charles Vassallo a écrit :

C'était juste pour montrer la difficulté. C'est la différence entre
l'image et la même image floutée à 8px (histoire de faire ressortir le
grain de peau)......

Bon, voilà ma proposition
http://cjoint.com/data/0lvqCICdBla_travail.jpg

Si ce n'est pas ce que tu cherches, tant pis, j'irais vendre ma salade
ailleurs — ce n'est pas vraiment simplissime...

:-)

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'avais compris que le problème de Noelle était de flouter

Oui, c'est pour ça que je pense qu'il faut mélanger les 2 techniques ;
certes éclaircir la zone un peu, mais surtout faire un repiquage de
texture sur les bords qu'on aura flouté avec une gaussienne.
Je vais essayer encore quelque chose d'autre...

le bord de
l'ombre du nez, trop dur et tu n'as rien fait dans ce domaine. Le
problème est quand on floute autour de ce bord, il n'y a plus de grain
de peau dans la zone floutée.

Et il faut le racommoder... J'ai essayé un truc à base de gaussienne sur
les bords à flouter, suivi d'un repiquage de ton directs pour restituer
la matière (avec dureté 50% ou moins) à partir de ce qui est un peu à coté.
Voilà ce que ça donne :
http://cjoint.com/data/0lvqCIhAT5w.htm
(dans les deux cas, j'ai laissé le flou sans matière sous la lèvre,
pour comparaison)

donc ; 1 selection des bords avec un pinceau doux (45%)
2 filtre gaussienne 20 pixels
3 sélecteur de ton directs sans me soucier de savoir si la matière
prélévée est du grain de peau ou du bruit.

Le haut de l'ombre du nez se trouve avec un bord orange.
Je sélectionne au pinceau, copie dans 1 couche, désaturation du jaune et
du rouge, mode de fusion plus clair réglé au % qui va aller, et hop,
plus de barre orange. Mais ça a fait apparaître un bord net (image de
gauche), qui disparait de nouveau avec une nouvelle manip 1-2-3 à
échelle plus petite.
Une fois reintégré dans l'image entière ce n'est pas si mal, même si il
faudrait sans doute faire le floutage un peu plus large encore et bien
sûr s'occuper de l'ombre sous la lèvre.
Bon, yapluska, c'est ce que j'ai pu combiner des différentes technique
proposées, sauf si quelqu'un à une autre idée révolutionnaire.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
[...]

Alors j'explique. Tu as bien accroché ta ceinture ?

En quelques mots, on isole le grain de peau (et on le recrée là où il
manque), on lisse complètement le visage, on floute le bord des ombres
sur le visage lissé et on réapplique le grain de peau

(1) récupération du grain de peau

— dupliquer le calque et faire un flou gaussien de 8 px pour lisser
complètement la peau
— faire la différence avec l"image originale tout en se décalant sur le
gris moyen. Pour ça, avec le calque flouté comme calque actif, lancer le
menu Image > Appliquer une image (hein, c'est pas tous les jours qu'on
le sort, celui-là!). Dans le cadre "source", choisir l'arrière-plan et
dans le cadre "opération", choisir "soustraction" avec un décalage de 128

(2) Le calque flouté est remplacé par le grain de peau de part et
d'autre du gris 128. Maintenant, il faut savoir si on a fait la
soustraction précédente dans le bons sens. Pour cela, mettre ce calque
en mode incrustation : on constate que cela **enlève** le grain de peau
ses joues, alors que plus tard on devra l'ajouter à un visage lissé. On
a donc fait la soustraction dans le mauvais sens : prendre le négatif du
calque grain de peau

(3) Remettre le calque "grain de peau" en mode normal. On constate qu'il
n'y a pas de grain de peau dans la zone de transition des ombres. On va
le créer en copiant celui des joues le long des ombres comme indiqué ici
http://cjoint.com/data/0lvruqDrEpi_rajout-grain_peau.jpg

Cela fait, désactiver ce calque

(4) lisser le visage
On prend l'une des méthodes possibles pour faire du fond de teint
numérique :
— dupliquer le calque d'arrière plan. Adjoindre un masque de fusion
rempli en gris 128 au calque copie, et appliquer un flou gaussien à
celui-ci ; 20-25 px devraient suffire
— dans le masque de fusion, repasser en noir avec un gros pinceau par
dessus les zones à conserver intactes (lèvres, contour du nez, etc.). Si
on trouve que la peau n'est pas assez lissée, on peut repeindre le
masque de fusion en blanc par dessus les zones à plastifier davantage

(5) adoucir les ombres trop dures

Le simple lissage précédent devrait avoir nettement adouci le bord des
ombres. Si ça ne suffit pas, flouter ces contours à travers une
sélection le long de ces bords

(6) réappliquer le grain de peau

Pour cela, réactiver le calque "grain de peau" en mode incrustation.
Normalement, ce grain revient bien sur les zones qu'on a floutés. Si on
n'a pas pris trop de précautions ailleurs dans le travail, il risque d'y
avoir quelques dégâts collatéraux; d'où

(7) faire une copie de l'image originale (l'arrière-plan) et la mettre
en haut de la pile des calques. Lui accoler un masque de fusion et
repeindre en noir par dessus le bord des ombres qu'on vient de flouter.
De cette manière, on revient partout ailleurs à l'original

(8) et on va boire un coup, on l'a bien mérité

Charles
[...]

la seule chose que je peux en déduire c'est que ton appartement normand
est mieux éclairé que ma maison bretonne !
En automne la lumière qui rentre est plutôt horizontale, (les murs font
1m d'épaisseur et les fenêtres sont dedans). Les lumières d'automne sont
souvent géniales, dorées et poudrées, en septembre octobre.
En novembre décembre ça se gâte sérieusement, en breton ça se dit
"mois noir" et "mois très noir".
Il est 17h21, je viens d'aller mesurer dans la pièce la plus lumineuse
de la maison, mon futur studio (encore encombré de divers machins).
Deux très grand Vélux sous les pentes, un autre au dessus de la
mezzanime, une gerbière à ma droite, un miroir au mur renvoyant une part
de lumière des Velux et de la gerbière à ma gauche, murs blancs.
Sur ma main (qui est plus pâle qu'il ne faudrait) 1/10 à 1600 iso et 2,8
, dans le meilleur des cas.
Je peux t'envoyer une photo avec les exifs (si je réduis la taille et
enregistre en jpg, ça garde les exifs ? Prise à l'instant en mode spot
sur un moniteur qui traine, au raz du mur de la fenêtre, gris moyen à
vue de pif. Je n'ai plus de charte je l'ai laissée sur un lieu de pdv,
mais je peux emprunter la charte miniature si tu ne me crois pas.

j'expose correctement ma main à 1 m de la fenetre,
j'ai 1/100 f2.8 200iso

Oui certes je peux allez faire mes photos chez toi mais outre que c'est
peu pratique, ça ne m'emballe pas.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Charles Vassallo a écrit :

[...]

On peut laisser "Image>Appliquer" prendre la poussière : ça se fait d'un
seul coup avec le filtre "divers > Passe haut" avec le même rayon (en
plus il n'y aura pas besoin de prendre la négatif arpès). Simplement, il
est moins évidement de choisir un bon rayon

charles
[...]

Je ne le connaissais même pas.

Dans le cadre "source", choisir l'arrière-plan et
dans le cadre "opération", choisir "soustraction" avec un décalage de 128

jusque là oui

(2) Le calque flouté est remplacé par le grain de peau de part et
d'autre du gris 128.

C'est pas sûr.
[...]

Ajouter un claque inverser ? Ou bien filtre négatif comme un négatif
photo ? Ou bien revenir à l'opération précédente mais en cochant la case
inverser ? je me demande si je ne vais pas sauter direct à l'opération 8 !

Noëlle Adam