On fait le point sur les polices téléchargeables dynamiquement ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

J'ai envie d'enjoliver un peu mon site, dont la mécanique nue ne séduit que
les techniciens :o)
Ce qui m'a conduit entre autres à chercher de la doc sur la manière
aussi-portable-que-possible-en-2007 de ne pas se contenter des 3 ou 4
typographies supposées exister sur toutes les machines.
(on est bien d'accord sur le fait que c'est un plus esthétique, donc la
forme dégradée doit rester exploitable).

Donc si on cherche web + font sur Google, on trouve essentiellement des
fontes TTF ou autres formats, éventuellement libres, *à télécharger et
installer au préalable*, ce qui ne répond pas à l'objectif.

Ensuite on apprend qu'on peut générer:
- un format Embedded Open Type (extension .EOT) compatible avec tout
navigateur pouvu qu'il s'agisse de IE,
- et un autre format nommé TrueDoc (extension .PFR) qui lui serait
compatible plus largement, mais avec des navigateurs largement dépassés
(NS4).
http://www.webmonkey.com/webmonkey/99/45/index0a.html

D'ailleurs, si l'outil Microsoft WEFT générant du EOT est toujours
disponible:
http://www.microsoft.com/typography/web/embedding/weft3/default.htm
les outils générant du PFR seraient devenus introuvables:
http://www.webmonkey.com/webmonkey/99/45/index1a_page2.html?tw=design
(lu dans plusieurs forums, et les liens sont morts).

J'en ai trouvé un autre qui est plus abordable:
http://freetype.sourceforge.net/freetype2/index.html

Mais alors que je commençais à être satisfait (bon, on a toujours un ActiveX
à installer pour IE, ou alors on doit combiner les deux technos pour assurer
au maximum),

... à ce moment je tombe donc sur ça (voir la réponse du conseiller):
http://tinyurl.com/2ll369 (raccourci pour)
http://groups.msn.com/MicrosoftWEFTuserscommunity/weftiii.msnw?action=get_me
ssage&mview=0&ID_Message=4444

Je suis le lien XCGF vers cette merveilleuse Nouvelle Technologie qui semble
résoudre proprement le problème, et je tombe sur ce site:
http://www.glyphgate.com/
Donc l'avenir du futur c'est bel et bien de convertir tous les textes en
images, avec comme innovation de le faire à la volée ?

Ensuite, ce qui est intéressant, c'est l'offre commerciale:
http://www.glyphgate.com/info/ordering.htm

avec une formule à prix abordable pour les grandes boîtes:
http://www.glyphgate.com/info/ordering-corp.htm

pour les indépendants et les petites boîtes, une offre qui fleure bon
l'indépendance:
http://www.glyphgate.com/info/ordering-soho.htm

et pour les associations sans but lucratif et l'éducation:
http://www.glyphgate.com/info/ordering-other.htm
(ça doit coller selon le §2, il paraît que l'Education Nationale a très peu
de moyens).

Et Google ne semble connaître aucune alternative pour XCGF.

Si les possibilités se limitent à ce petit résumé, c'est un peu désespérant,
pour ne pas dire pitoyable, non ?

Est-ce que vous connaissez une solution stable qui convienne à IE récent +
Firefox + autant d'autres que possible ?

Merci.

--
Cordialement.

Olivier Miakinen
Le 16/09/2007 15:39, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

[...]

Ensuite on apprend qu'on peut générer:
- un format Embedded Open Type (extension .EOT) compatible avec tout
navigateur pouvu qu'il s'agisse de IE,

;-)

Dans quelques siècles on reparlera encore de la Ford T dont on peut
choisir la couleur pourvu que ce soit le noir.

[...]

[...]

La-men-ta-ble !

Les images remplaçant des mots portent des noms aléatoires tels que
"1pUA31l0W37.fd", et il n'y a même pas de champ « alt » pour un texte
alternatif. Et ils osent afficher un copyright de 2004. :-(

[...]

Si les possibilités se limitent à ce petit résumé, c'est un peu désespérant,
pour ne pas dire pitoyable, non ?

Oui.

Est-ce que vous connaissez une solution stable qui convienne à IE récent +
Firefox + autant d'autres que possible ?

Non, désolé.
Eric
Bonsoir,

On peut éventuellement évoquer Sifr : http://www.mikeindustries.com/sifr

Eric

http://www.webmonkey.com/webmonkey/99/45/index1a_page2.html?twÞsign
[...]

ssage&mview=0&ID_MessageD44

[...]

/**************************************************
* Patrick BRUNET
**************************************************/

Olivier Masson
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Est-ce que vous connaissez une solution stable qui convienne à IE récent +
Firefox + autant d'autres que possible ?

Comme le dit Eric en quottant mal, sIFR.
Dans sa version 3beta actuellement.
C'est assez lourd. Exemple, sur le site que je suis en train de faire,
j'ai inclus la police DIN, en normal et gras : script js, 30ko + font, 37ko.
Etant donné qu'il faut éditer un fichier .fla, je pense que Flash
(l'éditeur, pas le player gratos) est requis.
Sinon, l'énorme avantage de ce système, c'est qu'il est accessible (avec
surement des limites) : en virant le CSS, tu gardes ton texte et le
flash généré est sélectionnable.
SAM
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Est-ce que vous connaissez une solution stable qui convienne à IE récent +
Firefox + autant d'autres que possible ?

et en polices "libres"
et en polices "accentuées" (proprement ! s'entend)
et téléchargeables de manière transparente pour autres systèmes que
Windows je suppose ?
(sur Mac je vois pas comment ça peu fonctionner)

Et si *JE* ne veux pas voir mon DD s'encombrer de ce si jolies polices ?
Puisque de tte la manière mon brouteur est éduqué à ne se servir que de
Arial et courier ...
(car, sincèrement, à part celles-là ou leurs cousines, il n'y en a pas
qui soit aussi lisible à l'écran).

Déjà que pour arriver à afficher une de tes pages il faut se lever tôt,
si en plus il y a des fontes à charger (ou pire : leurs images de
remplacement) ... pas glop !

Mais ... c'est ton site après tout

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
rm
Salut,
Le dimanche 16 septembre 2007 à 15:39, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Si les possibilités se limitent à ce petit résumé, c'est un peu désespérant,
pour ne pas dire pitoyable, non ?

Håkon Wium Lie, le p'tit gars qui avait proposé le concept de CSS en 1994,
aimerait bien, lui aussi, un support plus vaste des Web Fonts (basé si j'ai
bien compris "tout simplement" sur du HTML, des CSS et des polices
TrueType), voir son récent article :
http://www.alistapart.com/articles/cssatten :)

@+
--
rm
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir SAM (c'est plus ASM ?).

Je crois qu'il y a quelques réponses précises à apporter à ces questions.

news: 46ee62cb$0$25945$

+
> Firefox + autant d'autres que possible ?

et en polices "libres"

Le problème des fontes est en effet plus juridique que technique, et il y a
aussi un débat sur la signification du mot "libre (de droits)".
Ca ne veut pas forcément dire la même chose d'un pays à l'autre, et en
France par exemple, il y a une différence entre les droits patrimoniaux, que
l'on peut céder, et les droits moraux (paternité, divulgation, intégrité de
l'oeuvre, retrait/repentir) qui sont inaliénables même si on en a envie. Ca
veut dire que toute utilisation de l'oeuvre devrait faire l'objet d'un
contrat circonstancié approuvé par l'auteur.
Mais comme la diffusion numérique est incontrolable, la notion de "libre"
est incompatible avec cette inaliénabilité! Alors avant que le législateur
se sente à l'aise avec...

et en polices "accentuées" (proprement ! s'entend)

J'ai aussi des polices TTF limitées au jeu de capitales, je m'en sert pour
faire des lettrines. C'est un critère de choix pour une police...

et téléchargeables de manière transparente pour autres systèmes que
Windows je suppose ?
(sur Mac je vois pas comment ça peu fonctionner)

Oui, c'est le sens du sujet de ce fil.
La seule solution, c'est de trouver un format de librairie vectorielle (de
fonte) qui soit reconnu par la plupart des navigateurs récents, étant bien
entendu que les autres afficheront le texte avec ce qu'ils ont (avec une
comparaison Panose si possible, mais faut pas rêver, disons en respectant le
type de police).
Evidemment ça supposerait une mise à jour des navigateurs récents.

Et si *JE* ne veux pas voir mon DD s'encombrer de ce si jolies polices ?

Déjà, Firefox (par exemple) a des options pour (si on le souhaite) ignorer
certaines images et les feuilles de style, pourquoi pas les polices ? Vive
le libéralisme.

A part ça, il existe un protocole de développement pour permettre à un
logiciel d'utiliser une police sans l'installer dans le système (du moins ça
existe sur Windows), dans le but de ne pas enfreindre les droits d'auteur
(représentation mais pas copie). C'est ce que fait MS Word par exemple quand
on embarque une police dans un document.
Donc la police est inscrite temporairement, à l'usage de ce seul logiciel,
et supprimée à sa fermeture. Les guidelines disaient même que le développeur
devait veiller à ne pas utiliser de fichier temporaire contenant une copie
exploitable de la ressource.
Donc c'est ni plus ni moins que de la mise en cache, tout à fait dans les
usages du Web.

Evidemment c'est une programmation un peu pointue qui n'est pas forcément à
la portée des artistes du cliquodrome, et cette protection de la police
n'est pas toujours bien assurée, ce qui peut expliquer que des éditeurs
s'abstiennent de prendre le risque juridique.

Puisque de tte la manière mon brouteur est éduqué à ne se servir que de
Arial et courier ...
(car, sincèrement, à part celles-là ou leurs cousines, il n'y en a pas
qui soit aussi lisible à l'écran).

C'est un jugement un peu dûr AMHA:
- j'ai déjà vu des infâmetés n'utilisant pas de fontes particulières,
- et des choses pleines de goût et tout à fait ergonomiques, mais faute de
mieux avec des titres en images.

Déjà que pour arriver à afficher une de tes pages il faut se lever tôt,
si en plus il y a des fontes à charger (ou pire : leurs images de
remplacement) ... pas glop !

Mais ... c'est ton site après tout

C'est gentil de toujours penser à moi :-)
C'est pas le chargement, j'ai tracé et il y a il y a 80% de temps d'attente
pour chaque ressource, et moi aussi ça me gonfle.
J'ai pas le temps de faire une analyse comparée des hébergeurs en ce
moment...

Mais donc pour conclure, transmettre les glyphes utilisés dans un format
vectoriel qui soit exploitable par n'importe quel navigateur, techniquement
c'est trivial. On fait déjà des trucs plus tordus, non ?
Le problème est en fait un mélange de juridique, de commercial et de
pesanteur théoricienne, AMHA.

Mais bon, dans le monde du Web c'est pas nouveau :-)

On aura les polices dans le Web 9.0 peut-être ?

--
Cordialement.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Olivier Masson" a écrit dans le message news:
46ee2434$0$31887$
> [...]

+
> Firefox + autant d'autres que possible ?

Comme le dit Eric en quottant mal, sIFR.

La démo est assez jolie:
http://www.mikeindustries.com/blog/files/sifr/2.0/

C'est assez lourd. Exemple, sur le site que je suis en train de faire,
j'ai inclus la police DIN, en normal et gras : script js, 30ko + font,

37ko.

Il est peut-être possible, avec un éditeur de police, de ne conserver que
les glyphes utilisés (notamment pour les titres).

Etant donné qu'il faut éditer un fichier .fla, je pense que Flash
(l'éditeur, pas le player gratos) est requis.

Je ne suis pas sûr, il faut que je désosse un peu le Javascript...
Mais en lisant le chapitre How it works, item 4 sur la page de présentation:
http://www.mikeindustries.com/sifr
...j'ai cru comprendre que c'est le Javascript qui génèrerait les SWF à la
volée ? J'ignore encore comment... S'il fallait les créer soi-même avant
pour un segment de texte donné, ce serait à peine mieux que le bitmap.

En tout cas la page de démo se charge vite et sans perturbation graphique,
avec le même rendu sur tous mes navigateurs.

Sinon, l'énorme avantage de ce système, c'est qu'il est accessible (avec
surement des limites) : en virant le CSS, tu gardes ton texte et le
flash généré est sélectionnable.

Tout à fait, et le code est propre: pas de blob parasite, non affiché en CSS
mais capable de perturber un lecteur vocal.
A priori ça me plaît beaucoup. Je vais creuser (et lire le forum).
Merci (à Eric aussi) pour cette info.

--
Cordialement.
Olivier Masson
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Il est peut-être possible, avec un éditeur de police, de ne conserver que
les glyphes utilisés (notamment pour les titres).

L'idée est bonne si on enlève les caractères spéciaux. Par contre,
enlever toutes les lettres dont on ne se sert pas, c'est un peu bête
(perte de temps, gain de quelques centaines d'octets, et impossible de
réutiliser la fonte ainsi reconstruite).
Il doit exister une éditeur de fonte qui permette de limiter les
caractères du jeu, non ?

[...]

Non, je me suis mal exprimé.
Tu crées ton swf (à partir d'un fla donc, mais tu dois pouvoir faire ça
avec autre chose puisque le langage AS est libre je crois et il existe
au moins un éditeur open-source d'AS) pour ta fonte.
Dans ce swf, tu mets les styles dont tu as besoin (normal, gras,
italique) mais, bien evidemment, tu n'écris pas ton texte !
Ensuite, le JS va créer le texte en utilisant ton swf. Ainsi, il faut un
swf par fonte.
De ce fait, on pourrait très bien concevoir un banque de swf ; mais
uniquement avec des fontes libres.

[...]

Le seul défaut serait donc de devoir éditer un .fla mais l'alternative
est surement possible (et se trouvera dans le forum de sIFR).