Ondes longues... on ferme...

20 réponses
F1TAY
D'aprés le site du WRTH :
http://www.wrth.com/updates_national.html

le Danemark cesse ses émmissions en ondes longues. Le 14 février à
23h30 T.U. Kalunborg sur 243 kHz avec 300 kW a fermé.
Le 27 janvier s'est l'éméteur turque de Etimesgut sur 198 kHz avec 120
kW qui s'est tu.
Daniel

10 réponses

1 2
chabot-pierre
"F1TAY" a écrit
le Danemark cesse ses émmissions en ondes longues. Le 14 février à 23h30
T.U. Kalunborg sur 243 kHz avec 300 kW a fermé.
Le 27 janvier s'est l'éméteur turque de Etimesgut sur 198 kHz avec 120 kW
qui s'est tu.

Espérons que les diffuseurs des ondes longues en français tiendront bon
malgré le coût exorbitant de leurs émetteurs.

Certes, nous avons un des meilleurs réseaux FM d'Europe, mais les zones
d'ombre sont encore (et seront vraisemblablement toujours) nombreuses et
étendues, surtout dans les régions montagneuses. Les déserts radiophoniques
existent.

En voiture, qui n'a pas découvert un jour avec étonnement que, sur certains
trajets (dès qu'on quitte la vallée du Rhône vers Le Puy, pour ne citer que
cet exemple), on ne recevait pratiquement plus rien d'écoutable en continu
et que le RDS s'affolait en vain. Dans ce cas on est bien content de
retrouver les bonnes vieilles GO qui se jouent du relief.

Si les quatre mousquetaires des O.L. nous lâchent (il paraît qu'il en avait
été sérieusement question pour RMC avant la reprise récente de l'audience),
les authentiques "sans radio" de ces zones déshéritées devront tous se
regrouper en famille, dans leur salle de séjour, autour de leur récepteur
satellite (j'allais dire de leur TSF), comme en 1930, pour entendre le
"journal parlé".

Vite, créons un collectif de soutien aux Grandes Ondes.
Olivier Boudot
"chabot-pierre" wrote in
news:45d4db16$0$27392$:

Certes, nous avons un des meilleurs réseaux FM d'Europe,

Je suis un peu étonné par cet affirmation... Personnellement, j'aurais plutôt
tendance à dire que nous sommes l'un des pays d'Europe qui possède l'offre de
programme la plus diversifiée en FM, ça certainement oui. Mais celle-ci est
territorialement très inégalitaire. Pour ce qui est des réseaux eux-mêmes
(planification, contraintes techniques, répartition sur le territoire de
l'offre radiophonique - en terme du nombre d'émetteurs exploitables dans des
conditions raisonnables, et pour commencer en mobilité) nous sommes loin
derrière le Royaume-Uni ou l'Allemagne, du fait qu'ici les choix
"politiques" outrepassent systématiquement, dans le domaine de la radio comme
dans beaucoup d'autres, les contraintes techniques.
Exemple : les zones de recoupement à 200 kHz en marge des bassins de
population importants, la répartition inégale des radios locales - y compris
de service public (contrairement au Royaume-Uni), le non respect systématique
des critères de BS.412-9 dans les grandes villes (contrairement à
l'Allemagne), à commencer par Paris et Lyon, où dans certains quartiers il
est quasiment impossible d'écouter certains émetteurs dasn de bonnes
conditions alors même que l'on se situe en principe dans leur zone de
service.
JFG
"chabot-pierre" a écrit dans le message de news:
45d4db16$0$27392$
Espérons que les diffuseurs des ondes longues en français tiendront bon

malgré le coût exorbitant de leurs émetteurs.

surtout que dés qu'on voyage un peu , en Europe, Afrique du nord et proche
Orient , les GO sont bien pratiques avec un simple grand cadre et un
"transistor" ordinaire.

on reçois trés convenablement les 3 Français aux Canaries avec ces moyens
simples et bon marchés. Parce que les infos de RFI.....;-) parlons d'autre
chose !
Atlantic Club
> on reçois trés convenablement les 3 Français aux Canaries avec ces moyens
simples et bon marchés. Parce que les infos de RFI.....;-) parlons d'autre
chose !

Je confirme !

Allouis sur 162 kHz : les expatriés te disent merci.
Chrysal
C'est vrai aussi que des récepteur en GO (ondes kilométrique ) nous en
trouvons de moins en moins; La plupart du temsp nous avons des récepteur en
ondes moyennes.

Ce qui pose question c'est que Allouis est le seul émetteur à émettre en cas
de problème (sécurité civile)

"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
D'aprés le site du WRTH :
http://www.wrth.com/updates_national.html

le Danemark cesse ses émmissions en ondes longues. Le 14 février à 23h30
T.U. Kalunborg sur 243 kHz avec 300 kW a fermé.
Le 27 janvier s'est l'éméteur turque de Etimesgut sur 198 kHz avec 120 kW
qui s'est tu.
Daniel

JFG
"Chrysal" a écrit dans le message de news:
45d8ba6e$0$5069$
C'est vrai aussi que des récepteur en GO (ondes kilométrique ) nous en
trouvons de moins en moins; La plupart du temsp nous avons des récepteur

en
ondes moyennes.

Je me pose une question sur la légalité de la vente de tels récepteur...

si un spécialiste pouvait préciser ?

Ce qui pose question c'est que Allouis est le seul émetteur à émettre en

cas
de problème (sécurité civile)

c'est bien l'objet de ma question.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 19 Feb 2007 09:30:04 +0100, "JFG" wrote:

"Chrysal" a écrit dans le message de news:
45d8ba6e$0$5069$
C'est vrai aussi que des récepteur en GO (ondes kilométrique ) nous en
trouvons de moins en moins; La plupart du temsp nous avons des récepteur

en
ondes moyennes.

Je me pose une question sur la légalité de la vente de tels récepteur...

si un spécialiste pouvait préciser ?

En radio je n'ai aucun souvenir d'avoir vu le moindre texte juridique
publié au JO imposer des normes quelconques et notamment la présence
de certaines bandes de fréquences.

Ce qui n'est par contre pas le cas en TV, on peut citer la fin de
l'obligation du standard 819 lignes, l'obligation de la prise SCART,
plus proche de nous pour les démodulateurs TNT au travers d'arrêtés
divers.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
chabot-pierre
"Thierry VIGNAUD" a écrit :

Ce qui n'est par contre pas le cas en TV, on peut citer la fin de
l'obligation du standard 819 lignes, l'obligation de la prise SCART,
plus proche de nous pour les démodulateurs TNT au travers d'arrêtés
divers.

Salut,

Et pourquoi la radio serait-elle oubliée dans la législation ? D'autant plus
qu'il s'agit d'un problème de sécurité civile. Pour cette mission, un
émetteur couvrant quasiment tout le territoire est d'une importance vitale;
il doit pouvoir être entendu par tous à tout moment. Voilà une bonne idée de
discussion pour une commission parlementaire. Je m'étonne qu'on n'y ait pas
pensé plus tôt. Vite, légiférons.

Et puis, ce serait aussi défendre une autre bonne cause: le sauvetage des
ondes longues ! (et peut-être leur préservation pour un futur passage au
DRM).

Pour les récepteurs bas de gamme, les radio-réveils, etc..., une législation
contraignante dans ce sens ne gênerait guère les fabricants asiatiques: pour
la France, ils remplaceraient tout simplement les ondes moyennes par les
ondes longues. Mais ce seraient alors les auditeurs de France-Info non
couverts par la FM qui se plaindraient. Et une éventuelle nouvelle tentative
de renaissance des ondes moyennes en France sur des bases plus réalistes
(sait-on jamais ?) serait alors exclue. Difficile de contenter tout le
monde !

Certains auto-radio Dayton montés par Renault couvrent dans la même bande AM
à la fois les ondes longues et les ondes moyennes. Ce serait la vraie
solution, mais je doute que son coût soit compatible avec les récepteurs bas
de gamme.
Nicolas Croiset
"chabot-pierre" wrote :

"Thierry VIGNAUD" a écrit :

Ce qui n'est par contre pas le cas en TV, on peut citer la fin de
l'obligation du standard 819 lignes, l'obligation de la prise SCART,
plus proche de nous pour les démodulateurs TNT au travers d'arrêtés
divers.

Salut,

Et pourquoi la radio serait-elle oubliée dans la législation ? D'autant plus
qu'il s'agit d'un problème de sécurité civile. Pour cette mission, un
émetteur couvrant quasiment tout le territoire est d'une importance vitale;
il doit pouvoir être entendu par tous à tout moment. Voilà une bonne idée de
discussion pour une commission parlementaire. Je m'étonne qu'on n'y ait pas
pensé plus tôt. Vite, légiférons.

Et puis, ce serait aussi défendre une autre bonne cause: le sauvetage des
ondes longues ! (et peut-être leur préservation pour un futur passage au
DRM).

Pour les récepteurs bas de gamme, les radio-réveils, etc..., une législation
contraignante dans ce sens ne gênerait guère les fabricants asiatiques: pour
la France, ils remplaceraient tout simplement les ondes moyennes par les
ondes longues. Mais ce seraient alors les auditeurs de France-Info non
couverts par la FM qui se plaindraient. Et une éventuelle nouvelle tentative
de renaissance des ondes moyennes en France sur des bases plus réalistes
(sait-on jamais ?) serait alors exclue. Difficile de contenter tout le
monde !

Salut,

l'obligation de service sécurité civil est donné au réseau OL, mais
égalemement FM1, FM2 et FM3 (France inter, France Culture et France
Musique). Je connais également certaines radios locales qui ont touchées
des subventions pour mettre leur site d'émission en conformité pour
résister à des désastres et par conséquent assurer un service
d'information à la population.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Thierry VIGNAUD
On Mon, 19 Feb 2007 10:44:53 +0100, "chabot-pierre"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit :

Ce qui n'est par contre pas le cas en TV, on peut citer la fin de
l'obligation du standard 819 lignes, l'obligation de la prise SCART,
plus proche de nous pour les démodulateurs TNT au travers d'arrêtés
divers.

Salut,

Et pourquoi la radio serait-elle oubliée dans la législation ?

D'habitude on a plutôt des plaintes du trop de législation, là tu
trouves qu'il n'y en a pas assez :-)

Libre à chacun d'acheter s'il le souhaite un récepteur radio ne
comportant pas la gammes des grandes ondes.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2