Ondes moyennes

F1TAY
Bonsoir,
Je suis surprit de la bonne réception ici à Paris de l'Arabie Saoudite
sur 1521 kHz. A part par moment une interférence d'une station
espagnole c'est parfaitement audible bien que je ne comprend pas le
moindre mot... mais ça n'a rien a voir avec la propagation mais avec ma
méconnaissance de la langue arabe.
Plus de 4000 kilomètres sur ondes moyennes cela commence à faire; mais
il est vrais que le WRTH indique pour cette émetteur 2000 kW soit
environ 500 watts par kilomètre ! lol

matthieu
F1TAY a écrit :
[...]

Pour avoir visité le centre d'émission radio de Riyad, je comprend que
ça passe bien en france.

On pouvait carrément rentrer dans les cellules des émetteurs voir les
selfs bouger.

Une réalisation française...
Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit dans
le message de news:
> [...]
commence à faire; mais
| il est vrais que le WRTH indique pour cette émetteur 2000 kW soit

Après avoir lu ton message, je me suis porté à l'écoute des ondes
moyennes hier soir vers 23 H. Je confirme la réception étonnante de
l'Arabie Saoudite sur 1521 kHz. En plus de la force du signal, l'absence
de fading était impressionnante pour une telle distance. Cela m'a amené
à (re)penser à la planification future du DRM. Avec des monstres de ce
genre sur les ondes moyennes, il ne sera pas facile de planifier des
fréquences partagées. Et les pays qui ont investi des sommes colossales
dans ces super-émetteurs ne seront sans doute pas disposés à en limiter
la puissance. Ils ne signeront pas les accords et continueront à pleine
puissance. De gros problèmes en perspective...

J'ai noté également la bonne réception de Benghazi (Libye), donné pour
100 kW seulement, sur 675 kHz, qui couvrait parfois complètement Arrow
Rock Radio (Pays-Bas), et celle du Col de la Madone (702 kHz) relayant
l'émission en français de Radio Chine Internationale.

Vraiment, hier soir, ça passait très bien en provenance du sud-est.

Pierre CHABOT

Charly
Bonsoir,

A la lecture de vos messages j'ai essayé ce soir : presque inaudible...
Bon, de toute façon je n'aurai rien compris.

Bonne écoute,

Charly

Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:

| En ce moment (22h30) ça passe bien (et fort) sur Paris.

Je confirme: à 22H50, presque aussi fort qu'hier dans le centre de la
France, mais le QRM espagnol est plus fort aussi ce soir. Il faut bien
orienter la ferrite.

Pierre CHABOT