onduleur qui pose probleme

3 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je viens d'installer, pour protèger mon système des surtensions et des
pannes, un onduleur APC Back-UPS ES 700. L'installation, sous Debian, n'a
pas posé de problème, grace à 'apcupsd', et donc, çà paraît
fonctionner normalement pour l'alimentation de mon PC, du moniteur, de ma
livebox. Le shutdown se fait bien quelques minutes après la coupure de
l'alimentation, etc.

Cependant, quelque chose ne fonctionne pas. Cela n'a sans doute aucun
rapport avec Linux, mais, ne sachant où poser ma question, je fais le
pari qu'il y a sans doute ici quelqu'un qui possède ou connaît ce type
d'équipement.

Voilà : la protection de ma connexion ADSL paraît ne pas fonctionner. Il
se pourrait que je n'aie pas bien saisi comment faire le branchement, ou
encore, il se pourrait que le câble dont je dispose ne soit pas le bon.
Lorsque je tente de brancher l'adsl via l'onduleur, je ne reçois rien, la
connexion ne s'établit pas. J'ai connecté le câble venant de ma
livebox, à la prise normalement prévue pour cela sur l'onduleur, et,
dans la prise de sortie, j'ai branché une extrémité du câble fourni
avec l'onduleur, l'autre extrémité allant à mon PC. Avec ce genre de
connexion, rien ne fonctionne. J'ai essayé d'inverser les branchements,
car le manuel n'est pas clair sur lequel des slots est l'entrée, lequel
la sortie... mais le résultat est le même. J'ai bien remarqué que le
câble qui m'a été fourni avec l'onduleur, est bien plus mince que celui
qui vient de ma livebox... aussi me posai-je des questions.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

3 réponses

Fabien LE LEZ
On Mon, 08 Sep 2008 01:00:04 +0200, Bernard :

J'ai connecté le câble venant de ma
livebox, à la prise normalement prévue pour cela sur l'onduleur, et,
dans la prise de sortie, j'ai branché une extrémité du câble fourni
avec l'onduleur, l'autre extrémité allant à mon PC.

Il me semble qu'il faut mettre la livebox en aval de l'onduleur, sinon
elle n'est pas protégée. Donc, l'onduleur se branche entre la prise
téléphonique et la livebox.
Antoine ROUCHET
Bonjour

D'après la documentatin, vous pouvez filtrer via les connexions RJ45 IN &
OUT du réseau Ethernet (10 ou 100 base T) mais également du RTC (y compris
le signal ADSL).

Donc en théorie, la configuration que tu as décrit devrait fonctionner, même
si elle est parfaitement inutile. Dans ton cas, c'est le lien ADSL (donc de
la prise téléphonique jusqu'à la LiveBox) qu'il faut filtrer, car c'est à
travers ce lien uniquement que les surtentions peuvent arriver (depuis le
réseau RTC donc, le réseau téléphonique).

Tu dois donc avoir:

Prise téléphonique murale <--(câble FT/RJ11)--> Onduleur IN (Connecteur
RJ45) / Onduleur OUT (Connecteur RJ45) <---(câble RJ11/RJ11)---> LiveBox
(Entrée xDSL, connecteur RJ11)

Pour information, tu as des connecteurs RJ45 sur l'onduleur, mais on peut y
insérer des prises RJ11 sans problème, c'est fait pour.

Antoine.
Bernard
Le Mon, 08 Sep 2008 14:15:44 +0200, Antoine ROUCHET a écrit :

Bonjour

D'après la documentatin, vous pouvez filtrer via les connexions RJ45 IN &
OUT du réseau Ethernet (10 ou 100 base T) mais également du RTC (y compris
le signal ADSL).

Donc en théorie, la configuration que tu as décrit devrait fonctionner, même
si elle est parfaitement inutile. Dans ton cas, c'est le lien ADSL (donc de
la prise téléphonique jusqu'à la LiveBox) qu'il faut filtrer, car c'est à
travers ce lien uniquement que les surtentions peuvent arriver (depuis le
réseau RTC donc, le réseau téléphonique).

Tu dois donc avoir:

Prise téléphonique murale <--(câble FT/RJ11)--> Onduleur IN (Connecteur
RJ45) / Onduleur OUT (Connecteur RJ45) <---(câble RJ11/RJ11)---> LiveBox
(Entrée xDSL, connecteur RJ11)

Pour information, tu as des connecteurs RJ45 sur l'onduleur, mais on peut y
insérer des prises RJ11 sans problème, c'est fait pour.

Antoine.

Merci pour cette info. Mon système fonctionne correctement avec ce
branchement (la filtration se faisant désormais en amont de la Livebox)