openbsd ifstated et if.link.up

4 réponses
Patrick Lamaizière
Bonjour,

Visiblement ici ifstated rate des évenements sur les
interfaces (link.up). Ce qui est critique ici.

est-ce que quelqu'un a connaissance de ça et est-ce corrigé ?

Typiquement ifstated reste bloqué à l'état 'DownState', il ne voit pas
les interfaces carp quand elles repassent en master. Mais pas tout le
temps, en général ça marche.

On est en openbsd 5.3, sauf erreur ça marchait correctement avant 5.3.

ifstated.conf (j'ai du remplacer les events IfUP par un script et ça
marche). Le but est d'arrêter bgpd et de dégrader carp si on perd la
session BGP ou une interface.

# Surveillance des interfaces pour arrêter BGP (sur UCOP1)
#
# Fichier genere a partir de template. Ne pas modifier
# Genere le Mon Dec 9 13:10:11 CET 2013 par root

# test des interfaces
# NB: attention au parenthese pour bien évaluer l'expression
# visiblement il y a un bug sur les event link (plamaizi 17/02/2015)

#IfUp = "(carp1.link.up && carp16.link.up && carp2.link.up && carp26.link.up && carp3.link.up && carp4.link.up && carp5.link.up && carp6.link.up && em3.link.up)"

IfUp = '("/root/sbin/tlinkup > /dev/null" every 2)'

# test de BGP
BgpOk = '("/root/sbin/tbgpup > /dev/null" every 1)'

init-state InitState

state InitState {
init {
run "logger ifstated Etat: INIT"
}

if !$IfUp
set-state DownState

if ($IfUp && $BgpOk)
set-state UpState
}

state UpState {
init {
run "logger ifstated Etat: UP"
}

if !$IfUp
set-state DownState
if !$BgpOk
set-state DownState
}

state DownState {

# arrêt de BGP et dégradation CARP.
init {
run "logger ifstated Etat: DOWN"
run "/etc/rc.d/bgpd stop"
run "/root/sbin/setcarpdemote -c 254"
}

if ($IfUp && $BgpOk)
set-state UpState
}

Merci.

4 réponses

Patrick Lamaizière
Patrick Lamaizière :

Bonjour,

Visiblement ici ifstated rate des évenements sur les
interfaces (link.up). Ce qui est critique ici.

est-ce que quelqu'un a connaissance de ça et est-ce corrigé ?

personne ? Vous êtes toujours vivants ?

Cordialement,
JKB
Le Mon, 2 Mar 2015 10:07:25 +0000 (UTC),
Patrick Lamaizière écrivait :
Patrick Lamaizière :

Bonjour,

Visiblement ici ifstated rate des évenements sur les
interfaces (link.up). Ce qui est critique ici.

est-ce que quelqu'un a connaissance de ça et est-ce corrigé ?

personne ? Vous êtes toujours vivants ?

Personnellement, oui, encore. La question est de savoir pour combien
de temps encore. Mais je suis vraiment désolé, il y a longtemps que
je ne joue plus avec OpenBSD. Net et Free, oui, Open, mon thérapeute
me l'a formellement interdit sous peine d'en reprendre pour vingt
ans :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Patrick Lamaizière
JKB :

Visiblement ici ifstated rate des évenements sur les
interfaces (link.up). Ce qui est critique ici.

est-ce que quelqu'un a connaissance de ça et est-ce corrigé ?

personne ? Vous êtes toujours vivants ?

Personnellement, oui, encore. La question est de savoir pour combien
de temps encore. Mais je suis vraiment désolé, il y a longtemps que
je ne joue plus avec OpenBSD. Net et Free, oui, Open, mon thérapeute
me l'a formellement interdit sous peine d'en reprendre pour vingt
ans :-P

On en est tous là :-)
David Marec
Le 02-03-2015, Patrick Lamaizière a écrit :

personne ? Vous êtes toujours vivants ?

Juste en Week-end dans l'espace...

--
David