[OpenBSD] Installation à partir du disque dur

6 réponses
Antoine
Salut

Est-ce possible d'installer OpenBSD 4 sans passer par une disquette ou
un CD-RW (je n'ai rien de ça sous la main).
Sur la machine concernée, il y a des partitions déjà créées qui ne
demandent qu'à se remplir, GRUB, en système de fichiers, il y a du
FAT32 et du Ext2

J'étais tenté par :
bsd.rd: A compressed RAMDISK kernel; the embedded
filesystem contains the installation tools.
Used for simple installation from a pre-existing system.?

Mais apparemment il faut déjà avoir un openbsd d'installé.

Sinon si je peux faire booter grub sur:
cdrom40.fs : The i386 boot and installation 2.88MB
floppy image that contains almost all OpenBSD
drivers; see below,
ça serait parfait

Je crois savoir qu'on ne peut pas booter sur une image de disque, donc
dois-je sortir les fichiers de l'image et les mettre sur une
partition?
--
antoine

6 réponses

Michel Decima
Salut

Est-ce possible d'installer OpenBSD 4 sans passer par une disquette ou
un CD-RW (je n'ai rien de ça sous la main).
Sur la machine concernée, il y a des partitions déjà créées qui ne
demandent qu'à se remplir, GRUB, en système de fichiers, il y a du
FAT32 et du Ext2

Sur sparc, il est possible d'installer a partir du disque dur, en
copiant l'image sur une partition (typiquement swap) et apres reboot
sur celle ci.

cf INSTALL.sparc:

If you don't have a floppy drive you can copy the floppy
installation image "floppy40.fs" or the mini-root "miniroot40.fs"
onto the hard disk you intend to boot on. Traditionally, the
way to do this is to use dd(1) to place the bootable filesystem
image in the "swap" partition of the disk (while running in
single user mode), and then booting from that partition.

Mais comme tu cite FAT32 et i386, je suppose que cette plateforme
ne te concerne pas, et je ne peux rien dire de plus par ce que je
n'ai jamais installe OpenBSD que sur des sun4m.

Antoine
Sur sparc, il est possible d'installer a partir du disque dur, en
copiant l'image sur une partition (typiquement swap) et apres reboot
sur celle ci.

cf INSTALL.sparc:

If you don't have a floppy drive you can copy the floppy
installation image "floppy40.fs" or the mini-root "miniroot40.fs"
onto the hard disk you intend to boot on. Traditionally, the
way to do this is to use dd(1) to place the bootable filesystem
image in the "swap" partition of the disk (while running in
single user mode), and then booting from that partition.

oui en fait j'ai tenté quelquechose comme ça:
dd ifÍrom40.fs of=/dev/hda5

$ file cdrom40.fs cdrom40.fs: x86 boot sector, code offset
0x3c, OEM-ID " OpenBSD", sectors/cluster 2, reserved sectors 0, Media
descriptor 0xf8, hidden sectors 16, serial number 0x0, label: "UNIX
LABELU", BSD disklabel

Je trouvais que ça se prêtait bien à être écrit directement sur une
partition, vu le résultat sur des partitions que j'ai déjà, et qui
bootent:
[ dd if=/dev/... , puis]

$ file hda*
hda: x86 boot sector
hda1: x86 boot sector, code offset 0x52, OEM-ID "NTFS ",
sectors/cluster 8, reserved sectors 0, Media descriptor 0xf8, heads
255, hidden sectors 63, dos < 4.0 BootSector (0x80)
hda2: x86 boot sector, code offset 0x58, OEM-ID " mkdosfs",
sectors/cluster 16, Media descriptor 0xf8, heads 16, sectors 19518974
(volumes > 32 MB) , FAT (32 bit), sectors/FAT 9522, serial number
0x453a7a25, label: " "

$ file sda sda: x86 boot sector, code offset 0x48

Mais comme tu cite FAT32 et i386, je suppose que cette plateforme
ne te concerne pas, et je ne peux rien dire de plus par ce que je
n'ai jamais installe OpenBSD que sur des sun4m.

le FAT32 ou ext2 c'était juste pour entreposer les fichiers tar.gz
pour la suite de l'install .. si j'arrive jusque là ça sera déjà bien.
--
antoine

Miod Vallat
Est-ce possible d'installer OpenBSD 4 sans passer par une disquette ou
un CD-RW (je n'ai rien de ça sous la main).

Non. Sauf si tu as un bootloader qui sait lire une image de disquette ou
de cd bootable El Torito, et la faire passer pour ledit cd bootable.
Je ne sais pas si de tels engins existent.

J'étais tenté par :
bsd.rd: A compressed RAMDISK kernel; the embedded
filesystem contains the installation tools.
Used for simple installation from a pre-existing system.?

Mais apparemment il faut déjà avoir un openbsd d'installé.

Oui, pre-existing system sous-entend que le système est un OpenBSD. Ça
manque peut-être de clarté...

Miod Vallat
le FAT32 ou ext2 c'était juste pour entreposer les fichiers tar.gz
pour la suite de l'install .. si j'arrive jusque là ça sera déjà bien.

Les média d'installation i386 peuvent indifféremment accéder à des
partitions ext2fs ou FAT32, à l'exception de floppyB qui ne peut pas
accéder aux partitions FAT32, et floppyC qui ne peut pas accéder aux
partitions ext2fs (pour des raisons de place, c'est que c'est petit une
floppiette, de nos jours).

julien Touche
salut

Antoine wrote on 06/11/2006 12:21:
Est-ce possible d'installer OpenBSD 4 sans passer par une disquette
ou un CD-RW (je n'ai rien de ça sous la main).

alternative, booter via le réseau.
pour peu que tu ais 2 machines, il te suffit d'un serveur dhcp & tftp
(tous les 2 facilement faisables sous unix ou sous windows) et à partir
de là tu pourras charger bsd.rd (man pxeboot)

@+

Antoine
On Mon, 06 Nov 2006 23:05:48 +0100, julien Touche
wrote:

salut

Antoine wrote on 06/11/2006 12:21:
Est-ce possible d'installer OpenBSD 4 sans passer par une disquette
ou un CD-RW (je n'ai rien de ça sous la main).

alternative, booter via le réseau.
pour peu que tu ais 2 machines, il te suffit d'un serveur dhcp & tftp
(tous les 2 facilement faisables sous unix ou sous windows) et à partir
de là tu pourras charger bsd.rd (man pxeboot)

@+

oui je l'ai envisagé mais le BIOS de cette machine ne le permet pas.
Il n'y a pas LAN dans les boot devices.
Pas grave j'ai installé un lecteur disquette, problème réglé, merci !
--
antoine