Openldap et mots de passe (webmin en question subsidiaire)

5 réponses
Christophe BOURGEOIS
--0-1291380872-1151582651=:55942
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progr=E8s... Je=
crois... Mais j'ai toujours quelques probl=E8mes.=20

Mon serveur ldap est donc install=E9 et, je pense, correctement configur=E9=
. J'arrive =E0 ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive =E0 faire une=
recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le flag -b "dc=3Dmon=
domaine,dc=3Dnet", alors que dans une pr=E9c=E9dente tentative, ce n'=E9tai=
t pas obligatoire).

Quand je me connecte en root, j'arrive =E0 faire un su sur l'utilisateur ch=
ristophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas =E0 me connecte=
r directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le mot de passe n=
'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et j'essaye de modifier le =
mot de passe avec passwd. Le probl=E8me est que qu'il me demande le mot de =
passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent se mords la queue)=
. J'ai essay=E9 de rajouter un utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le =
m=EAme probl=E8me. Est-ce que quelqu'un a une petite id=E9e d'o=F9 peut se =
situer le probl=E8me, parce que je ne sais plus si il faut que je cherche a=
u niveau d'openLdap, de pam, de nss.

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les choses a=
vec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai install=E9 webmin et so=
n module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est encore pire... Je voi=
s les utilisateurs et les groupes qui sont dans l'annuaire ldap. Je peux aj=
outer des groupes, mais pas des utilisateurs. Quand je veux rajouter un uti=
lisateur, il me dit "Failed to save user :" sans autre explication. Autant =
dire que le fichier de log n'est pas plus verbeux (je crois que le message =
vient du script cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que qu=
elqu'un =E0 une id=E9e de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'h=E9sitez p=
as =E0 demander.

Christophe.

--0-1291380872-1151582651=:55942
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px} --></style></hea=
d><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;f=
ont-size:12pt"><div>Bonjour tout le monde,<br><br>Depuis mon dernier messag=
e sur openldap, j'ai fais quelques progr=E8s... Je crois... Mais j'ai toujo=
urs quelques probl=E8mes. <br><br>Mon serveur ldap est donc install=E9 et, =
je pense, correctement configur=E9. J'arrive =E0 ajouter des utilisateur av=
ec ldapadd, j'arrive =E0 faire une recherche avec ldapsearch (mais il faut =
que j'utilise le flag -b "dc=3Dmondomaine,dc=3Dnet", alors que dans une pr=
=E9c=E9dente tentative, ce n'=E9tait pas obligatoire).<br><br>Quand je me c=
onnecte en root, j'arrive =E0 faire un su sur l'utilisateur christophe qui =
est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas =E0 me connecter directement=
avec l'utilisateur christophe. Je pense que le mot de passe n'est pas bon.=
Du coup, je fais un su christophe et j'essaye de modifier le mot de passe =
avec passwd. Le probl=E8me est que qu'il me
demande le mot de passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent=
se mords la queue). J'ai essay=E9 de rajouter un utilisateur sans mot de p=
asse, mais j'ai le m=EAme probl=E8me. Est-ce que quelqu'un a une petite id=
=E9e d'o=F9 peut se situer le probl=E8me, parce que je ne sais plus si il f=
aut que je cherche au niveau d'openLdap, de pam, de nss.<br><br>Question su=
bsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les choses avec une int=
erface un peu plus 'user friendly', j'ai install=E9 webmin et son module de=
gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est encore pire... Je vois les utili=
sateurs et les groupes qui sont dans l'annuaire ldap. Je peux ajouter des g=
roupes, mais pas des utilisateurs. Quand je veux rajouter un utilisateur, i=
l me dit "Failed to save user :" sans autre explication. Autant dire que le=
fichier de log n'est pas plus verbeux (je crois que le message vient du sc=
ript cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que quelqu'un =E0=
une id=E9e de ce qui se passe
?<br><br>Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'h=
=E9sitez pas =E0 demander.<br><br>Christophe.<br></div></div></body></html>
--0-1291380872-1151582651=:55942--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

OXx
------=_Part_18793_19742734.1151912221382
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut ,

Pour changer le mot de passe de Christophe.
Connecte toi en root et fais:
passwd christophe
Normalement il ne te demande pas ton ancien mot de passe.
En ce qui concerne ldap regarde du côté de phpldapadmin il est vraiment pas
mal. Il est dispo en package
A+

Le 29/06/06, Christophe BOURGEOIS a écrit :

Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progrès... Je
crois... Mais j'ai toujours quelques problèmes.

Mon serveur ldap est donc installé et, je pense, correctement configur é.
J'arrive à ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive à faire une
recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le flag -b
"dc=mondomaine,dc=net", alors que dans une précédente tentative, ce n'était
pas obligatoire).

Quand je me connecte en root, j'arrive à faire un su sur l'utilisateur
christophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas à me conn ecter
directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le mot de passe
n'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et j'essaye de modifier le
mot de passe avec passwd. Le problème est que qu'il me demande le mot d e
passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent se mords la queu e).
J'ai essayé de rajouter un utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le même
problème. Est-ce que quelqu'un a une petite idée d'où peut se situe r le
problème, parce que je ne sais plus si il faut que je cherche au niveau
d'openLdap, de pam, de nss.

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les choses
avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé webmin et son
module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est encore pire... Je voi s
les utilisateurs et les groupes qui sont dans l'annuaire ldap. Je peux
ajouter des groupes, mais pas des utilisateurs. Quand je veux rajouter un
utilisateur, il me dit "Failed to save user :" sans autre explication.
Autant dire que le fichier de log n'est pas plus verbeux (je crois que le
message vient du script cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est -ce
que quelqu'un à une idée de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'hésitez
pas à demander.

Christophe.

------=_Part_18793_19742734.1151912221382
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut ,<br><br>Pour changer le mot de passe de Christophe.<br>Connecte toi en root et fais:<br>passwd christophe<br>Normalement il ne te demande pas t on ancien mot de passe.<br>En ce qui concerne ldap regarde du côté de p hpldapadmin il est vraiment pas mal. Il est dispo en package
<br>A+<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 29/06/06, <b class="gma il_sendername">Christophe BOURGEOIS</b> &lt;<a href="mailto:cboroot-forum @yahoo.fr"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote cla ss="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); marg in: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div><div><div style="font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;"><div>Bonjour tout le monde,<br><br>Depuis mon dernier mes sage sur openldap, j'ai fais quelques progrès... Je crois... Mais j'ai to ujours quelques problèmes.
<br><br>Mon serveur ldap est donc installé et, je pense, correctement con figuré. J'arrive à ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive à f aire une recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le flag -b & quot;dc=mondomaine,dc=net&quot;, alors que dans une précédente tent ative, ce n'était pas obligatoire).
<br><br>Quand je me connecte en root, j'arrive à faire un su sur l'utilis ateur christophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas à me connecter directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le mot de passe n'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et j'essaye de modi fier le mot de passe avec passwd. Le problème est que qu'il me
demande le mot de passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent se mords la queue). J'ai essayé de rajouter un utilisateur sans mot de p asse, mais j'ai le même problème. Est-ce que quelqu'un a une petite id ée d'où peut se situer le problème, parce que je ne sais plus si il f aut que je cherche au niveau d'openLdap, de pam, de nss.
<br><br>Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les choses avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé webm in et son module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est encore pire.. . Je vois les utilisateurs et les groupes qui sont dans l'annuaire ldap. Je peux ajouter des groupes, mais pas des utilisateurs. Quand je veux rajoute r un utilisateur, il me dit &quot;Failed to save user :&quot; sans autre ex plication. Autant dire que le fichier de log n'est pas plus verbeux (je cro is que le message vient du script cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La en core est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui se passe
?<br><br>Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'h ésitez pas à demander.<br><br>Christophe.<br></div></div></div>
</div></blockquote></div><br>

------=_Part_18793_19742734.1151912221382--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
Bonjour

Christophe BOURGEOIS wrote:
Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progrès...
Je crois... Mais j'ai toujours quelques problèmes.

Mon serveur ldap est donc installé et, je pense, correctement
configuré. J'arrive à ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive à
faire une recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le
flag -b "dc=mondomaine,dc=net", alors que dans une précédente
tentative, ce n'était pas obligatoire).

As tu défini une base par défaut ?

Quand je me connecte en root, j'arrive à faire un su sur l'utilisateur
christophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas à me
connecter directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le
mot de passe n'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et
j'essaye de modifier le mot de passe avec passwd. Le problème est que
qu'il me demande le mot de passe actuel, que je ne peux pas lui
fournir (le serpent se mords la queue). J'ai essayé de rajouter un
utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le même problème. Est-ce que
quelqu'un a une petite idée d'où peut se situer le problème, parce que
je ne sais plus si il faut que je cherche au niveau d'openLdap, de
pam, de nss.

Dans ton /etc/ldap.conf
pam_password exop

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les
choses avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé
webmin et son module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est
encore pire... Je vois les utilisateurs et les groupes qui sont dans
l'annuaire ldap. Je peux ajouter des groupes, mais pas des
utilisateurs. Quand je veux rajouter un utilisateur, il me dit "Failed
to save user :" sans autre explication. Autant dire que le fichier de
log n'est pas plus verbeux (je crois que le message vient du script
cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que quelqu'un à
une idée de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos,
n'hésitez pas à demander.

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
De Leeuw Guy wrote:
Bonjour

Christophe BOURGEOIS wrote:
Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progrès...
Je crois... Mais j'ai toujours quelques problèmes.

Mon serveur ldap est donc installé et, je pense, correctement
configuré. J'arrive à ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive à
faire une recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le
flag -b "dc=mondomaine,dc=net", alors que dans une précédente
tentative, ce n'était pas obligatoire).

As tu défini une base par défaut ?
Quand je me connecte en root, j'arrive à faire un su sur l'utilisateur
christophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas à me
connecter directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le
mot de passe n'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et
j'essaye de modifier le mot de passe avec passwd. Le problème est que
qu'il me demande le mot de passe actuel, que je ne peux pas lui
fournir (le serpent se mords la queue). J'ai essayé de rajouter un
utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le même problème. Est-ce que
quelqu'un a une petite idée d'où peut se situer le problème, parce que
je ne sais plus si il faut que je cherche au niveau d'openLdap, de
pam, de nss.

Dans ton /etc/ldap.conf
pam_password exop

le pam_password exop se met dans "/etc/pam_ldap.conf" et pas dans
ldap.conf !

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les
choses avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé
webmin et son module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est
encore pire... Je vois les utilisateurs et les groupes qui sont dans
l'annuaire ldap. Je peux ajouter des groupes, mais pas des
utilisateurs. Quand je veux rajouter un utilisateur, il me dit "Failed
to save user :" sans autre explication. Autant dire que le fichier de
log n'est pas plus verbeux (je crois que le message vient du script
cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que quelqu'un à
une idée de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos,
n'hésitez pas à demander.

Christophe.

A plus
Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net
Blog: http://guillaume.free-4ever.net
---
Sites: http://www.free-4ever.net
http://wiki.free-4ever.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
et aussi peu etre password-hash {md5}dans ton slapd.conf
Guy

Christophe BOURGEOIS wrote:
Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progrès...
Je crois... Mais j'ai toujours quelques problèmes.

Mon serveur ldap est donc installé et, je pense, correctement
configuré. J'arrive à ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive à
faire une recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le
flag -b "dc=mondomaine,dc=net", alors que dans une précédente
tentative, ce n'était pas obligatoire).

Quand je me connecte en root, j'arrive à faire un su sur l'utilisateur
christophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas à me
connecter directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le
mot de passe n'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et
j'essaye de modifier le mot de passe avec passwd. Le problème est que
qu'il me demande le mot de passe actuel, que je ne peux pas lui
fournir (le serpent se mords la queue). J'ai essayé de rajouter un
utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le même problème. Est-ce que
quelqu'un a une petite idée d'où peut se situer le problème, parce que
je ne sais plus si il faut que je cherche au niveau d'openLdap, de
pam, de nss.

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les
choses avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé
webmin et son module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est
encore pire... Je vois les utilisateurs et les groupes qui sont dans
l'annuaire ldap. Je peux ajouter des groupes, mais pas des
utilisateurs. Quand je veux rajouter un utilisateur, il me dit "Failed
to save user :" sans autre explication. Autant dire que le fichier de
log n'est pas plus verbeux (je crois que le message vient du script
cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que quelqu'un à
une idée de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos,
n'hésitez pas à demander.

Christophe.

--
Guy De Leeuw
EDP Manager
Eurofer ASBL
211, rue du noyer
1000, Bruxelles
Belgium
Phone : +32 (2) 738 79 40
Fax : +32 (2) 736 28 22
E-Mail : mailto:
www : http://www.eurofer.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
> le pam_password exop se met dans "/etc/pam_ldap.conf" et pas dans
ldap.conf !

Possible, moi sur une redhat c'est /etc/ldap.conf
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact