Openldap et mots de passe (webmin en question subsidiaire)

Christophe BOURGEOIS
--0-1291380872-1151582651=:55942

Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progr=E8s... Je=
crois... Mais j'ai toujours quelques probl=E8mes.=20

Mon serveur ldap est donc install=E9 et, je pense, correctement configur=E9=
. J'arrive =E0 ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive =E0 faire une=
recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le flag -b "dc=3Dmon=
domaine,dc=3Dnet", alors que dans une pr=E9c=E9dente tentative, ce n'=E9tai=
t pas obligatoire).

Quand je me connecte en root, j'arrive =E0 faire un su sur l'utilisateur ch=
ristophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas =E0 me connecte=
r directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le mot de passe n=
'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et j'essaye de modifier le =
mot de passe avec passwd. Le probl=E8me est que qu'il me demande le mot de =
passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent se mords la queue)=
. J'ai essay=E9 de rajouter un utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le =
m=EAme probl=E8me. Est-ce que quelqu'un a une petite id=E9e d'o=F9 peut se =
situer le probl=E8me, parce que je ne sais plus si il faut que je cherche a=
u niveau d'openLdap, de pam, de nss.

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les choses a=
vec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai install=E9 webmin et so=
n module de gestion des utilisateurs ldap. Mais c'est encore pire... Je voi=
s les utilisateurs et les groupes qui sont dans l'annuaire ldap. Je peux aj=
outer des groupes, mais pas des utilisateurs. Quand je veux rajouter un uti=
lisateur, il me dit "Failed to save user :" sans autre explication. Autant =
dire que le fichier de log n'est pas plus verbeux (je crois que le message =
vient du script cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que qu=
elqu'un =E0 une id=E9e de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'h=E9sitez p=
as =E0 demander.

Christophe.

--0-1291380872-1151582651=:55942

d><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;f=
e sur openldap, j'ai fais quelques progr=E8s... Je crois... Mais j'ai toujo=
urs quelques probl=E8mes. <br><br>Mon serveur ldap est donc install=E9 et, =
[...]
=E9c=E9dente tentative, ce n'=E9tait pas obligatoire).<br><br>Quand je me c=
[...]
aut que je cherche au niveau d'openLdap, de pam, de nss.<br><br>Question su=
[...]
?<br><br>Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'h=
--0-1291380872-1151582651=:55942--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

OXx
------=_Part_18793_19742734.1151912221382

Salut ,

Pour changer le mot de passe de Christophe.
Connecte toi en root et fais:
passwd christophe
Normalement il ne te demande pas ton ancien mot de passe.
En ce qui concerne ldap regarde du côté de phpldapadmin il est vraiment pas
mal. Il est dispo en package
A+

Le 29/06/06, Christophe BOURGEOIS a écrit :

Bonjour tout le monde,

Depuis mon dernier message sur openldap, j'ai fais quelques progrès... Je
crois... Mais j'ai toujours quelques problèmes.

Mon serveur ldap est donc installé et, je pense, correctement configur é.
J'arrive à ajouter des utilisateur avec ldapadd, j'arrive à faire une
recherche avec ldapsearch (mais il faut que j'utilise le flag -b
"dc=mondomaine,dc=net", alors que dans une précédente tentative, ce n'était
pas obligatoire).

Quand je me connecte en root, j'arrive à faire un su sur l'utilisateur
christophe qui est dans mon ldap. Par contre, je n'arrive pas à me conn ecter
directement avec l'utilisateur christophe. Je pense que le mot de passe
n'est pas bon. Du coup, je fais un su christophe et j'essaye de modifier le
mot de passe avec passwd. Le problème est que qu'il me demande le mot d e
passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent se mords la queu e).
J'ai essayé de rajouter un utilisateur sans mot de passe, mais j'ai le même
problème. Est-ce que quelqu'un a une petite idée d'où peut se situe r le
problème, parce que je ne sais plus si il faut que je cherche au niveau
d'openLdap, de pam, de nss.

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les choses
avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé webmin et son
[...]
que quelqu'un à une idée de ce qui se passe ?

Si vous avez besoin des fichiers de config ou d'autres infos, n'hésitez
pas à demander.

Christophe.

------=_Part_18793_19742734.1151912221382

demande le mot de passe actuel, que je ne peux pas lui fournir (le serpent se mords la queue). J'ai essayé de rajouter un utilisateur sans mot de p asse, mais j'ai le même problème. Est-ce que quelqu'un a une petite id ée d'où peut se situer le problème, parce que je ne sais plus si il f aut que je cherche au niveau d'openLdap, de pam, de nss.

------=_Part_18793_19742734.1151912221382--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
Bonjour

Christophe BOURGEOIS wrote:
[...]

flag -b "dc=mondomaine,dc=net", alors que dans une précédente
tentative, ce n'était pas obligatoire).

As tu défini une base par défaut ?

[...]
j'essaye de modifier le mot de passe avec passwd. Le problème est que
[...]

Dans ton /etc/ldap.conf
pam_password exop

Question subsidiaire. Pensant que je comprendrais un peu mieux les
choses avec une interface un peu plus 'user friendly', j'ai installé
[...]
cgi/perl d'ajout d'un utilisateur). La encore est-ce que quelqu'un à
[...]

Guillaume
De Leeuw Guy wrote:
[...]

le pam_password exop se met dans "/etc/pam_ldap.conf" et pas dans
ldap.conf !

A plus
Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
et aussi peu etre password-hash {md5}dans ton slapd.conf
Guy

[...]

Guy De Leeuw
EDP Manager
Eurofer ASBL
211, rue du noyer
1000, Bruxelles
Belgium
Phone : +32 (2) 738 79 40
Fax : +32 (2) 736 28 22
E-Mail : mailto:
www : http://www.eurofer.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
> le pam_password exop se met dans "/etc/pam_ldap.conf" et pas dans
ldap.conf !

Possible, moi sur une redhat c'est /etc/ldap.conf
Guy