OpenOffice 2.1.0 sous Debian/sarge (pb java et fontes)

Vincent Lefevre
Bonjour,

J'ai téléchargé et installé les paquets Debian d'OpenOffice 2.1.0
disponibles sur le site fr.openoffice.org. La machine est un PC
x86 sous Debian/sarge. Quand je lance OpenOffice depuis un terminal
(xterm), j'ai les deux problèmes suivants:

1. Il ne se passe rien de visible[*] pendant une cinquantaine de
secondes, puis l'erreur suivante est affichée dans le terminal:

javaldx: Could not find a Java Runtime Environment!

et enfin OpenOffice se lance normalement.

[*] Un top montre que kaffe tourne (kaffe est installé, je ne devrais
donc même pas avoir l'erreur ci-dessus).

2. Les fontes (de l'interface) sont minuscules. Noter que les autres
applications n'ont aucun problème de taille de fontes. En fait, c'est
dû au

Xft.dpi: 88

dans mon .Xresources, et augmenter cette valeur (à 120 par exemple)
permet d'avoir des caractères de taille raisonnable, mais dans ce cas,
les caractères dans gnome-terminal deviennent immenses! Ce n'est donc
pas une solution raisonnable.

Au fait, même si j'augmente cette valeur, le rendu du texte n'est pas
terrible: les caractères sont un peu les uns sur les autres.

Une idée pour résoudre ces problèmes?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

CoolFox

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2006-12-29 14:32:20 +0100, CoolFox wrote:
Vincent Lefevre wrote:
> javaldx: Could not find a Java Runtime Environment!
hypothèse: openoffice.org-java-common et java-common ne sont pas installés.

java-common est bien installé, mais pas openoffice.org-java-common.
Mais j'ai installé *tous* les paquets deb de l'archive fournie par
openoffice.org. Une explication?

D'autre part, si ce paquet est nécessaire, il y a un bug dans les
dépendances (même si java est optionnel, le fait que ça mette 50
secondes sur une machine rapide pour se lancer n'est pas normal).

> 2. Les fontes (de l'interface) sont minuscules. Noter que les autres
> applications n'ont aucun problème de taille de fontes. En fait, c'est
> dû au
>
> Xft.dpi: 88
hypothèse: xfonts-100dpi-transcoded et xfonts-75dpi-transcoded ne sont
pas installées.

Ils ne sont effectivement pas installés (je ne peux pas essayer
maintenant). Mais sont-ils nécessaires? D'une part, ils ne sont
pas requis dans les dépendances, et d'autre part, OpenOffice
utilise des fontes vectorielles. Alors pourquoi ces deux paquets?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

CoolFox

On 2006-12-29 14:32:20 +0100, CoolFox wrote:

Vincent Lefevre wrote:

[...]

Non pour le moment il s'agit de tester si cela résoud ton pbm.
A l'issue, on pourra débattre de l'utilité et du pourquoi ca ne marche
pas sans.
D'autre part, si ce paquet est nécessaire, il y a un bug dans les
dépendances (même si java est optionnel, le fait que ça mette 50
secondes sur une machine rapide pour se lancer n'est pas normal).

En revanche, ceci n'est pas normal car sur ma config cela se lance en
10s a peine (mais cela est peut-etre dû à ce pbm de java qui gène Ooo)

[...]

J'avais déjà eu ce pbm avec des applis comme xchat et xcdroast.
Après avoir installé ces 2 packages, plus aucun pbm.
Généralement ils sont utilisés par les applications clients de X.
Peut-être peux tu indiquer dans la config de Ooo, que tu souhaites qu'il
utilise les polices X de facon a récup les réglages de ta session.

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2006-12-29 17:46:43 +0100, CoolFox wrote:
Vincent Lefevre wrote:
> [...]
> openoffice.org. Une explication?
Non pour le moment il s'agit de tester si cela résoud ton pbm.

# apt-show-versions -a openoffice.org-java-common
Not installed
No stable version
openoffice.org-java-common 2.0.4.dfsg.2-2 unstable
openoffice.org-java-common 2.0.3-6~bpo.1 sarge-backports
openoffice.org-java-common not installed

mais ce paquet n'existe pas dans la version 2.1.0.

En revanche, ceci n'est pas normal car sur ma config cela se lance en
10s a peine (mais cela est peut-etre dû à ce pbm de java qui gène Ooo)

J'ai rapporté un bug hier. Quelqu'un avait le même problème ou un
problème similaire, mais sous x86_64.

Je les ai installés (ce qui m'a résolu un autre problème dans un xterm,
que je n'avais pas eu le temps de résoudre jusqu'à présent: je ne savais
pas quelle fonte manquait). Mais ça ne change rien dans OpenOffice (et
c'est normal, car les fontes sont vectorielles, au moins celles que j'ai
par défaut).

> [...]
J'avais déjà eu ce pbm avec des applis comme xchat et xcdroast.
Après avoir installé ces 2 packages, plus aucun pbm.

Probablement parce que ces deux applis sont anciennes et qu'elles
utilisent des fontes bitmap.

Généralement ils sont utilisés par les applications clients de X.
Peut-être peux tu indiquer dans la config de Ooo, que tu souhaites qu'il
utilise les polices X de facon a récup les réglages de ta session.

Je n'ai pas de réglages de session: je n'utilise ni GNOME ni KDE,
juste fvwm2 comme window manager, qui n'a que des réglages locaux.
Avec un autre compte, il n'y a d'ailleurs pas de problème sous GNOME
(peut-être grâce au paquet openoffice.org-gnome-integration).