OpenSSH (SFTP) et décalage de 2 heure entre système et logs

4 réponses
ctobini
Bonjour,

J'ai install=E9 une Ubuntu Server sur un ordinosaure (=E7a tourne tr=E8s
tr=E8s bien) avec un serveur sftp (OpenSSH + MySecureShell) et j'ai
remarqu=E9 que les fichiers de log sftp indiquent une heure UTC alors
que le syst=E8me est en UTC+2 (heure fran=E7aise donc, j'ai 2 heures de
d=E9calage entre l'heure r=E9elle et l'heure du log...).

Sauriez-vous s'il est possible de rem=E9dier =E0 cela car je n'ai rien
trouv=E9 ni avec les manpages OpenSSH, ni sur le net.

En vous remerciant,

C=2E Tobini

4 réponses

Luc.Habert.00__arjf
ctobini :

J'ai installé une Ubuntu Server sur un ordinosaure (ça tourne très
très bien) avec un serveur sftp (OpenSSH + MySecureShell) et j'ai
remarqué que les fichiers de log sftp indiquent une heure UTC alors
que le système est en UTC+2 (heure française donc, j'ai 2 heures de
décalage entre l'heure réelle et l'heure du log...).

L'horloge de la machine est toujours en UTC. Ensuite, les programmes sont
censés convertir en heure locale pour interagir avec l'utilisateur. Pour
connaitre le fuseau horaire, ils utilisent le $TZ ou le /etc/localtime.
Est-ce que tu n'aurais pas un $TZ parasite dans l'environnement du sshd, ou
inversement, est-ce qu'il ne te manquerait pas le /etc/localtime (les
utilisateurs recevant un $TZ au login si bien que tu ne t'apercevrais pas du
problème) ?

ctobini
Bonjour et merci de la réponse,

J'ai bien un lrwxrwxrwx 1 root root 32 2006-11-28 15:16 /etc/localtime
-> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris

Par ailleurs un echo $TZ (si c'est bien une variable) ne me renvoie
rien et je n'ai rien vu aillant un nom explicite comme '*time*' ou
'*date*' dans les fichiers de configuration de SSH/SFTP.

C. Tobini

L'horloge de la machine est toujours en UTC. Ensuite, les programmes sont
censés convertir en heure locale pour interagir avec l'utilisateur. Pour
connaitre le fuseau horaire, ils utilisent le $TZ ou le /etc/localtime.
Est-ce que tu n'aurais pas un $TZ parasite dans l'environnement du sshd, ou
inversement, est-ce qu'il ne te manquerait pas le /etc/localtime (les
utilisateurs recevant un $TZ au login si bien que tu ne t'apercevrais pas du
problème) ?

ctobini
Un petit ajout: le SFTP dispose d'une option standard (/etc/ssh/
sftp_config) de 'VirtualChroot', ça a peut-être un impact.

C. Tobini
zumyl
Le jeudi 26 Avril 2007 à 16:37 par ctobini :
Bonjour,

J'ai install une Ubuntu Server sur un ordinosaure (a tourne trs
trs bien) avec un serveur sftp (OpenSSH + MySecureShell) et j'ai
remarqu que les fichiers de log sftp indiquent une heure UTC alors
que le systme est en UTC+2 (heure franaise donc, j'ai 2 heures de
dcalage entre l'heure relle et l'heure du log...).

Sauriez-vous s'il est possible de remdier cela car je n'ai rien
trouv ni avec les manpages OpenSSH, ni sur le net.

En vous remerciant,

C. Tobini

Bonjour

Ancien problème mais toujours d'actualité en 2014, pour corriger l'heure affichée envoyée par openssh, il suffit de déplacer /etc/localtime dans le répertoire home comme ceci :

mkdir /root/etc
cp /etc/localtime /root/etc

Si cette solution ne fonctionne pas pour les logs, alors le faire dans le home de sshd :
mkdir /var/run/sshd/etc
cp /etc/localtime /var/run/sshd/etc
puis relancer sshd avec 'invoke-rc.d ssh restart' (ou rebooter).

A+