OpenVPN

29 réponses
truc
J'ai un G5 qui pourrait servir de serveur et un PB G4, les deux en

Je voudrais me connecter avec le PB de la maison au G5 du bureau.

J'essais avec l'Openvpn de Tunnel blick trouvé sur
<http://code.google.com/p/tunnelblick/>

j'ai fait une recherche et je suis tombé sur un tutorial
<http://tehleethaxor.com/?p=5> qui explique comment les configurer mais
je tombe sur un os pour le serveur quand j'entre la ligne suivante dans
le terminal :

g5-160:~/keys brice$ wget
http://svn.opensvn.net/projects/openvpn/trunk/openvpn/easy-rsa/openssl.c
nf
-bash: wget: command not found

Existe-t-il une tutorial en français ?
ou
une bonne âme m'en ferait-il un sachant que je suis ignare en OS X et
que je tape dans le terminal avec des pincettes.

J'ai trouvé IPSecuritas pour configurer le client mais je ne l'ai pas
lancé tant que le serveur n'est pas impect.

GigaMerci

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3
jacques
B. Graignic wrote:

Existe-t-il une tutorial en français ?

Remplace wget par curl -O

Ces deux logiciels sont utilisés pour faire du rapatriement de fichier
sans intervention humaine (autre que la ligne de comamnde de départ).

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
truc
Jacques Foucry wrote:

B. Graignic wrote:

> Existe-t-il une tutorial en français ?

Remplace wget par curl -O

Ces deux logiciels sont utilisés pour faire du rapatriement de fichier
sans intervention humaine (autre que la ligne de comamnde de départ).

Jacques

je vais essayer, merci

--
B. Graignic

Jacques Perrocheau
In article <1j3biyb.nl78y2l3ehddN%,
(B. Graignic) wrote:

J'ai un G5 qui pourrait servir de serveur et un PB G4, les deux en

Je voudrais me connecter avec le PB de la maison au G5 du bureau.

Pour faire... ?

J'essais avec l'Openvpn de Tunnel blick trouvé sur
<http://code.google.com/p/tunnelblick/>

Pourquoi ne pas faire un simple tunnel SSH vers le G5, je suppose qu'il
n'y a pas de firewall qui bloque le port 22 en entrée à ton bureau.

Tu n'a rien à installer...

Si initier la session en ligne de commande sur le PB G4 te rebute, tu
peux installer le GUI "SSH Tunnel Manager 2.0" qui fonctionne encore
sous Mac OS X 10.4.11,
<http://www.tynsoe.org/FILES/SSHTunnelManager-28.dmg> (URL non vérifié).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
truc
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1j3biyb.nl78y2l3ehddN%,
(B. Graignic) wrote:

> J'ai un G5 qui pourrait servir de serveur et un PB G4, les deux en
> 10.4.11.
>
> Je voudrais me connecter avec le PB de la maison au G5 du bureau.

Pour faire... ?

pouvoir me ballader sur le G5 et récupérer des fichiers
Serait-il possible de voir le G5 sur mon écran de PB pour faire une démo
à ma secrétaire ?

> J'essais avec l'Openvpn de Tunnel blick trouvé sur
> <http://code.google.com/p/tunnelblick/>

Pourquoi ne pas faire un simple tunnel SSH vers le G5,

j'aimerai bien mais comment ?

je suppose qu'il
n'y a pas de firewall qui bloque le port 22 en entrée à ton bureau.

J'ai une LiveBox au bureau et une Freebox + Linksys à la maison

Tu n'a rien à installer...

Si initier la session en ligne de commande sur le PB G4 te rebute, tu
peux installer le GUI "SSH Tunnel Manager 2.0" qui fonctionne encore
sous Mac OS X 10.4.11,
<http://www.tynsoe.org/FILES/SSHTunnelManager-28.dmg> (URL non vérifié).

j'ai chargé sans problème, mais il me demande des données que je ne
comprends pas :
Login : je pense le nom de l'administrateur du G5
Hote : ?
Port : 22 ?

Après il y a Redirections Locales et Redirections Distantes.
Il y a aussi les Options ?

Merci
--
B. Graignic

jperrocheau
B. Graignic wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> In article <1j3biyb.nl78y2l3ehddN%,
> (B. Graignic) wrote:
>
> > J'ai un G5 qui pourrait servir de serveur et un PB G4, les deux en
> > 10.4.11.
> >
> > Je voudrais me connecter avec le PB de la maison au G5 du bureau.
>
> Pour faire... ?

pouvoir me ballader sur le G5 et récupérer des fichiers
Serait-il possible de voir le G5 sur mon écran de PB pour faire une démo
à ma secrétaire ?

OK

> > J'essais avec l'Openvpn de Tunnel blick trouvé sur
> > <http://code.google.com/p/tunnelblick/>
>
> Pourquoi ne pas faire un simple tunnel SSH vers le G5,

j'aimerai bien mais comment ?

En cherchant dans les excellents posts de ce groupe: ;-)

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/c1e
d692d4c4d2d75/9376190b2e58ea44?hl=fr&oe=UTF-8&q=tunnel+ssh+group:fr.comp
.os.mac-os.x+author:Perrocheau>

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/a4f
24348f72af8e6/92bb624a132003e2?hl=fr&oe=UTF-8&q=tunnel+ssh+group:fr.comp
.os.mac-os.x+author:Perrocheau>

>je suppose qu'il n'y a pas de firewall qui bloque le port 22 en entrée à
>ton bureau.

J'ai une LiveBox au bureau

Donc il te faudra un compte DNS Dynamique, puisque, je suppose ta
LiveBox fait routeur et vérifier la configuratin de son firewall (ouvrir
le port 22 et régler le NAT vers le G5.

et une Freebox + Linksys à la maison.

Là il n'y a rien à faire.

> Tu n'a rien à installer...
>
> Si initier la session en ligne de commande sur le PB G4 te rebute, tu
> peux installer le GUI "SSH Tunnel Manager 2.0" qui fonctionne encore
> sous Mac OS X 10.4.11,
> <http://www.tynsoe.org/FILES/SSHTunnelManager-28.dmg> (URL non vérifié).

j'ai chargé sans problème, mais il me demande des données que je ne
comprends pas :
Login : je pense le nom de l'administrateur du G5

Un compte du G5 Admin ou pas.

Hote : ?

Numéro IP de la machine (G5) ou son nom FQDN.

Port : 22 ?

Of course.

Après il y a Redirections Locales et Redirections Distantes.

Voir <http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijxV1Np7h.png>
et <http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijTcHucjX.png> pour
deux exemples le premier pour de lAFP le second du VNC.

J'ai toujours du mal à comprendre la différence entre "Redirections
Locales et Redirections Distantes".

Il y a aussi les Options ?

Pour les options je coche, Handle authentification et Compression, et
sélkctionne Crypt method: 3des. Dans le bas du panneau le logiciel te
montre la ligne de commande qu'il faudrait utiliser dans le Terminal.

La raison des valeurs de port local 10548 et 15900 est de ne pas
interférer avec le fonctionnement en local sur les ports standards des
serveurs au cas où ils seraient en fonctionnement sur le PB G4.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
truc
Merci pour ces fils

régler le NAT vers le G5 : qu'est-ce que c'est ?

j'essaie de faire un tutorial avec toutes les informations du fil que tu
m'as donné.

Pour le serveur :
Tout d'abord allez dans Préférences Système -> Partage de fichiers ->
Services et cochez Session à distance
Doit-on activer le partage de fichiers Windows et le partage web ?

Comme l'IP de la borne change régulièrement, s'inscrire sur dyndns.org
(Host appelé G4-XXXX) et installer et lancer DNS update (son daemon
aussi) sur le Serveur.
DNS update doit être configuré sur external (bypassing proxy)
Sur la Livebox, autoriser la connexion par le port 22 en TCP et UDP

• C'est bon, ça ?

Pour le client :
ouvrir le terminal et coller la "phrase" de SSh Tunnel Manager ?
et après ?

J'ai dit que je suis ignare en réseau, c'est la triste réalité :-((
merci

--
B. Graignic

--
B. Graignic

jperrocheau
B. Graignic wrote:

régler le NAT vers le G5 : qu'est-ce que c'est ?

Network Address Translation, mais c'est surtout au niveau du PAT (Port
Address Translation) qu'il y a un réglage à faire. Je ne connais pas
bien la LiveBox.

En tout état de cause, si ta Livebox à ton bureau est configurée en
router (?), il te faudra souscrire un compte DNS dynamique comme par
exemple <https://www.dyndns.com/>,
<https://www.dyndns.com/account/create.html>,
<https://www.dyndns.com/account/>

Pour le PAT, dans ta Livebox il faudra lui dire que le port 22 est à
rediriger vers l'adresse IP du G5.

j'essaie de faire un tutorial avec toutes les informations du fil que tu
m'as donné.

Pour le serveur :
Tout d'abord allez dans Préférences Système -> Partage de fichiers ->
Services et cochez Session à distance.

Oui.

Doit-on activer le partage de fichiers Windows et le partage web ?

Tous les partages qu'on souhaite utiliser AFP, SMB, HTTP,...

Comme l'IP de la borne change régulièrement, s'inscrire sur dyndns.org
(Host appelé G4-XXXX) et installer et lancer DNS update (son daemon
aussi) sur le Serveur.
DNS update doit être configuré sur external (bypassing proxy)

Cela doit être bon, je ne connais pas bien la Livebox.

Sur la Livebox, autoriser la connexion par le port 22 en TCP et UDP

- C'est bon, ça ?

Oui.

Pour le client :
ouvrir le terminal et coller la "phrase" de SSh Tunnel Manager ?
et après ?

A partir du PB G4,pour faire une connection en AFP par exemple tu ne
feras pas afp://NuméroIPduG5 mais afp://localhost:10548, idem pour du
VNC vnc://localhost:15900. Pour le partage de fichier Windows, je crois
bien qu'il est allergique au changement de port, ce qui contraint à
éteindre le partage fichier Windows sur le PB G4 et à faire un tunnel du
type
ssh -N -p 22 -C -c 3des -L
139/localhost/139

Et si mon souvenir est exact, étant donné qu'on est dans des ports
compris entre 1 et 1024, il faut mettre un sudo devant la commande ssh.

J'ai dit que je suis ignare en réseau, c'est la triste réalité :-((
merci

Je ne suis pas un spécialiste.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
truc
Bonjour,

j'ai tardé car j'essais en vain la connexion entre les 2 machines de
plusieurs façons.

Revenons à la première méthode :
j'ai configuré le serveur, le G5
Préférences Système -> Partage de fichiers ->
Services et cochez Session à distance
ainsi qu'imprimante et partage de fichiers

je suis allé sur DynDNS et j'ai obtenu
login : bebert
mot de passe : 56azerty
nom de l'hôte : bebert.geek.com
IP : 86.205.x.x

Dans la Livebox j'ai suivit les explications de
<http://www.crack-wpa.fr/tutoriel-utiliser-dyndns-sur-une-livebox-avec-i
p-dynamique.php>
et j'ai ouvert le port 22 et le 29999 qui permet d'agir sur la Livebox
de l'extérieur.
Je suis allé Menu Avancé -> Réseau -> Dyndns et j'ai entré les données :
login : bebert
mot de passe : 56azerety
nom de l'hôte : bebert.geek.com

> ouvrir le terminal et coller la "phrase" de SSh Tunnel Manager ?
> et après ?

Maintenant je passe sur le G4 :
ouvert SSH Tunnel Manager et entré dans Préférences:
Login : Bebert
Hôte : l'adresse IP que m'a donné Dyndns (86.205.x.x)
le port : 22

dans option j'ai coché :
Gérer l'authentification et Activer la compression

fermé Préférences et cliqué sur sur le carré de la connexion.
Arrive un dialogue pour entrer le mot de passe, j'entre celui de DynDns
et là quelques secondes après il me le redemande !
J'ai essayé celui de l'utilisateur du Mac mais c'est kif-kif.

Je suis allé dans le terminal et j'y ai recopié la phrase, il demande le
mot de passe mais impossible à faire apparaître comme si le clavier
n'envoyait pas d'information. Tapé à l'aveugle ne donne pas plus, ou
copier-coller : le terminal semble faire la tête :-)

J'ai vérifié la livebox pour l'adresse, le mot de passe et j'ai enlevé
le logicel Tunnelblick. Mais maintenant de mon domicile il est
impossible d'avoir la connexion : je vais devenir chèvre.
Si j'entre dans le terminal
SSH (Dyndns)

j'ai droit à "Operation time out"

si j'entre
SSH -p 22 bebert.geek.com
la réponse est :
The authenticity of host 'graignic.isa-geek.com (90.60.109.133)' can't
be established.
RSA key fingerprint is 11:cf:5a:58:4a:cd:ce:2d:6f:11:be:f6:1d:dd:d1:c7.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added 'graignic.isa-geek.com,90.60.109.133' (RSA)
to the list of known hosts.
Password:
sur le mot de passe, il est impossible d'écrire et un return provoque :
Connection closed by 90.60.109.133
à ce que je comprends, l'adresse IP que donne bebert.geek.com n'est pas
la même que celle que j'ai entré dans la Livebox donc je peux laisser
tomber la formule :
SSH -p 22 bebert.geek.com

je me suis planté où ?
Le G5 est allumé 24/24 et normalement il fait des calculs pour Boinc.
J'ai cherché sur internet et dans des forums mais le plus souvent c'est
très ancien et pas assez explicite pour moi.

merci de ton aide,

--
B. Graignic

jperrocheau
B. Graignic wrote:

J'ai tardé car j'essais en vain la connexion entre les 2 machines de
plusieurs façons.

Revenons à la première méthode :
j'ai configuré le serveur, le G5
Préférences Système -> Partage de fichiers ->
Services et cochez Session à distance
ainsi qu'imprimante et partage de fichiers

je suis allé sur DynDNS et j'ai obtenu
login : bebert
mot de passe : 56azerty
nom de l'hôte : bebert.geek.com

Euh!! ton nom de domaine n'est pas en dyndns.org ?

A moins que ce soit une possibilité que je n'ai pas vue et n'utilise
pas..

IP : 86.205.x.x

??? Ce numéro changera... au gré des connexions vers l'Internet du G5
par l'intermédiaire de ton FAI.

Dans la Livebox j'ai suivi les explications de
<http://www.crack-wpa.fr/tutoriel-utiliser-dyndns-sur-une-livebox-avec-i
p-dynamique.php>
et j'ai ouvert le port 22 et le 29999 qui permet d'agir sur la Livebox
de l'extérieur.

Le 29999, AMHA, tu fermes si tu n'as pas l'intention de configurer la
Live box par "l'extérieur".

Je suis allé Menu Avancé -> Réseau -> Dyndns et j'ai entré les données :
login : bebert
mot de passe : 56azerety
nom de l'hôte : bebert.geek.com

OK.

> > ouvrir le terminal et coller la "phrase" de SSh Tunnel Manager ?
> > et après ?

Maintenant je passe sur le G4 :
ouvert SSH Tunnel Manager et entré dans Préférences:
Login : Bebert
Hôte : l'adresse IP que m'a donné Dyndns (86.205.x.x)
le port : 22

Dans un premier temps tu fais une simple connexion ssh pour tester que
tout est OK côté ssh et DynDNS, en même temps cela simplifira la
confirmation d'acceptation de la clef publique de cryptage.

Dans le Terminal tu fais simplement:

ssh

login étant le login d'un compte du G5 (sur Mac OS X 10.5.x on peut
introduire des restrictions à ce niveau)

Tu confirmes l'acceptation de la clef publique qui sert à identifier par
la suite ton G4 vis à vis du G5.

puis tu donnes le mot de passe du compte "login" sur le "serveur" G5

Ensuite sans forcement lacher cette connexion qui te permet de savoir
éventuellement que le G5 est toujours "en vie", tu te lances dans la
connexion tunnel SSH par la commande magique dont on a déjà parlé (on
peut faire plusieurs connexions ssh).

dans option j'ai coché :
Gérer l'authentification et Activer la compression

fermé Préférences et cliqué sur sur le carré de la connexion.
Arrive un dialogue pour entrer le mot de passe, j'entre celui de DynDns
et là quelques secondes après il me le redemande !

Non, voir ci-dessus...

J'ai essayé celui de l'utilisateur du Mac mais c'est kif-kif.

???

Je suis allé dans le terminal et j'y ai recopié la phrase, il demande le
mot de passe mais impossible à faire apparaître comme si le clavier
n'envoyait pas d'information. Tapé à l'aveugle ne donne pas plus, ou
copier-coller : le Terminal semble faire la tête :-)

J'ai vérifié la Livebox pour l'adresse, le mot de passe et j'ai enlevé
le logicel Tunnelblick.

C'est quoi ce truc?

Mais maintenant de mon domicile il est impossible d'avoir la connexion :
je vais devenir chèvre. Si j'entre dans le terminal SSH
(Dyndns)

j'ai droit à "Operation time out";

Normal, ce n'est pas le numéro IP qui doite être utilisé mais le nom
d'hôte. A quoi sert DynDNS.org ?

si j'entre SSH -p 22 bebert.geek.com

Ah! on est de nouveau sur la voie...

Ou plus simplemnt

ssh bebert.geek.com, si le login du compte du G4 où tu te trouves existe
aussi sur le G5.

la réponse est :
The authenticity of host 'graignic.isa-geek.com (90.60.109.133)' can't
be established.
RSA key fingerprint is 11:cf:5a:58:4a:cd:ce:2d:6f:11:be:f6:1d:dd:d1:c7.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added 'graignic.isa-geek.com,90.60.109.133' (RSA)
to the list of known hosts.

Tu as répondu yes il me semble... ?

*Obligatoire*.

Password:
sur le mot de passe, il est impossible d'écrire

Normal rien ne s'affiche dans le Terminal quand tu tapes le mot de
passe.

et un return provoque : Connection closed by 90.60.109.133

AMHA, le G5 a fermé la connexion pour cause de configuration
insuffisante, mot de passe pas bon,..., règlages du Firewall du G5,... ?

Si cela ne marche pas, il serait bon de vérifier en local que ton G5
accepte une connexion ssh toute simple à partir de ton G4:

ssh éroIPLocalduG5

à ce que je comprends, l'adresse IP que donne bebert.geek.com n'est pas
la même que celle que j'ai entré dans la Livebox donc je peux laisser
tomber la formule :

Ben c'était ma remarque ci-dessus. En fait c'est DynDNS qui te sert à
mettre à jour la correspondance entre le nom d'hôte souscrit et son
adresse IP qui va changer au cours du temps.

SSH -p 22 bebert.geek.com

je me suis planté où ?

Quelques vérifications à faire, voir ci-dessus. Vérifier aussi que tu
n'as pas laissé de tes installations précédentes des résidus qui
pourraient interférer.

Le G5 est allumé 24/24 et normalement il fait des calculs pour Boinc.

Et ne passe pas en veille...

J'ai cherché sur Internet et dans des forums mais le plus souvent c'est
très ancien et pas assez explicite pour moi.

merci de ton aide,

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
truc
Jacques Perrocheau wrote:

B. Graignic wrote:
>
> Revenons à la première méthode :
> j'ai configuré le serveur, le G5
> Préférences Système -> Partage de fichiers ->
> Services et cochez Session à distance
> ainsi qu'imprimante et partage de fichiers
>
> je suis allé sur DynDNS et j'ai obtenu
> login : bebert
> mot de passe : 56azerty
> nom de l'hôte : bebert.geek.com

Euh!! ton nom de domaine n'est pas en dyndns.org ?

non, j'ai pris celle que m'a proposé la page en y mettant un préfixe

A moins que ce soit une possibilité que je n'ai pas vue et n'utilise
pas..

> IP : 86.205.x.x

??? Ce numéro changera... au gré des connexions vers l'Internet du G5
par l'intermédiaire de ton FAI.

cette IP est donnée par Dyndns et ce doit être celle qui est fixe et
j'ai entré dans la page idoine de la Livebox

> Dans la Livebox j'ai suivi les explications de
> <http://www.crack-wpa.fr/tutoriel-utiliser-dyndns-sur-une-livebox-avec-i
> p-dynamique.php>
> et j'ai ouvert le port 22 et le 29999 qui permet d'agir sur la Livebox
> de l'extérieur.

Le 29999, AMHA, tu fermes si tu n'as pas l'intention de configurer la
Live box par "l'extérieur".

je le fais

> Je suis allé Menu Avancé -> Réseau -> Dyndns et j'ai entré les données :
> login : bebert
> mot de passe : 56azerety
> nom de l'hôte : bebert.geek.com

OK.

> > > ouvrir le terminal et coller la "phrase" de SSh Tunnel Manager ?
> > > et après ?
>
> Maintenant je passe sur le G4 :
> ouvert SSH Tunnel Manager et entré dans Préférences:
> Login : Bebert
> Hôte : l'adresse IP que m'a donné Dyndns (86.205.x.x)
> le port : 22

Dans un premier temps tu fais une simple connexion ssh pour tester que
tout est OK côté ssh et DynDNS, en même temps cela simplifira la
confirmation d'acceptation de la clef publique de cryptage.

Dans le Terminal tu fais simplement:

ssh

login étant le login d'un compte du G5 (sur Mac OS X 10.5.x on peut
introduire des restrictions à ce niveau)

j'ai fait Return

Tu confirmes l'acceptation de la clef publique qui sert à identifier par
la suite ton G4 vis à vis du G5.

?

puis tu donnes le mot de passe du compte "login" sur le "serveur" G5

c'est fait et je me retrouve avec
Last login: Sat Aug 1 11:05:56 2009
Welcome to Darwin!
g5-160:~ bebert$

ouah ! j'ai fait une étape de plus
Ensuite sans forcement lacher cette connexion qui te permet de savoir
éventuellement que le G5 est toujours "en vie", tu te lances dans la
connexion tunnel SSH par la commande magique dont on a déjà parlé (on
peut faire plusieurs connexions ssh).

la commande magique ?
désolé mais dois-je ecrire dans le terminal la phrase telle que :
afp://localhost:10548
ou dois-je l'écrire dans "Se connecter au serveur..." du Finder ?
ou quoi d'autre.

> dans option j'ai coché :
> Gérer l'authentification et Activer la compression
>
> fermé Préférences et cliqué sur sur le carré de la connexion.
> Arrive un dialogue pour entrer le mot de passe, j'entre celui de DynDns
> et là quelques secondes après il me le redemande !

Non, voir ci-dessus...

> J'ai essayé celui de l'utilisateur du Mac mais c'est kif-kif.

???

> Je suis allé dans le terminal et j'y ai recopié la phrase, il demande le
> mot de passe mais impossible à faire apparaître comme si le clavier
> n'envoyait pas d'information. Tapé à l'aveugle ne donne pas plus, ou
> copier-coller : le Terminal semble faire la tête :-)
>
> J'ai vérifié la Livebox pour l'adresse, le mot de passe et j'ai enlevé
> le logicel Tunnelblick.

C'est quoi ce truc?

Tunnelblick est un logiciel qui permet d'utiliser Openvpn mais sa mise
en conformité, avec les informations du blog
<http://tehleethaxor.com/?p=5>,
me pose des problèmes car il ne trouve pas la clé pour le client ; sans
doute des variables que je ne comprends pas.

> Mais maintenant de mon domicile il est impossible d'avoir la connexion :
> je vais devenir chèvre. Si j'entre dans le terminal SSH
> (Dyndns)
>
> j'ai droit à "Operation time out";

Normal, ce n'est pas le numéro IP qui doite être utilisé mais le nom
d'hôte. A quoi sert DynDNS.org ?

> si j'entre SSH -p 22 bebert.geek.com

Ah! on est de nouveau sur la voie...

Ou plus simplemnt

ssh bebert.geek.com, si le login du compte du G4 où tu te trouves existe
aussi sur le G5.

> la réponse est :
> The authenticity of host 'graignic.isa-geek.com (90.60.109.133)' can't
> be established.
> RSA key fingerprint is 11:cf:5a:58:4a:cd:ce:2d:6f:11:be:f6:1d:dd:d1:c7.
> Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
> Warning: Permanently added 'graignic.isa-geek.com,90.60.109.133' (RSA)
> to the list of known hosts.

Tu as répondu yes il me semble... ?

*Obligatoire*.

> Password:
> sur le mot de passe, il est impossible d'écrire

Normal rien ne s'affiche dans le Terminal quand tu tapes le mot de
passe.

> et un return provoque : Connection closed by 90.60.109.133

AMHA, le G5 a fermé la connexion pour cause de configuration
insuffisante, mot de passe pas bon,..., règlages du Firewall du G5,... ?

sans aucun doute car je m'y perds entre les login de Dyndns et du G5 et
leur mot de passe respectifs

Si cela ne marche pas, il serait bon de vérifier en local que ton G5
accepte une connexion ssh toute simple à partir de ton G4:

grâce à toi j'avance, verrais-je le bout du tunnel :-))

au fait comment fait-on pour fermer la connexion ?
>
> merci de ton aide,

--
B. Graignic

1 2 3