Opera 9.01 et données personnelles

ernest
Bonjour

j'initie un nouveau fil mais celui-ci se situe dans la lignée du précédent ( Firefox 1.5
et cache ) Il s'agit donc de tester la garantie de confidentialité du navigateur.

J'essaye donc Opera 9.01, la dernière version.

- bien pour le cache qui est effectivement vidé en quittant ( \profile\cache4 )

- mais...il y a toujours un mais ! on trouve un dossier \Opera\Profile\images
qui stocke les icônes des sites visités, avec leur nom...quelqu'un sait si
ça peut se désactiver ? sinon, mauvais point ( le fait, dans Préférences, de ne pas
afficher les icônes n 'empêche pas le navigateur de les stocker )

- on trouve un dossier \Opera\Profile\session qui contient un fichier, autosave.win :
celui-ci contient les noms, adresses et même titres des pages visitées !
peut-on désactiver ça ? je n'ai rien vu dans les préférences sur la sauvegarde
des sessions : très très mauvais point !! ( si, dans le menu Fichier, on demande si
on veut enregistrer le session, mais il semble que le nevigateur le fasse par défaut,
la question est donc inutile ! )

Voilà : il semble qu'aucun navigateur ne garantisse un effacement total des données
de navigation de manière automatique, il faut toujours faire manuellemnt le ménage
après. La prolifération de fonctions toujours plus sophistiquées...et inutiles en est
sans doute une cause. Une certaine répugnance aussi de la part des éditeurs à
respecter la vie privée des utilisateurs ?

Ernest

Frederic Bezies
Le Sat, 26 Aug 2006 13:03:11 +0200, ernest a écrit:

[...]

Et entrainer votre tendance à la paranoïa ?

[...]

Les favicons ? C'est d'une importance mortelle sur le plan confidentialité.

nom...quelqu'un sait si ça peut se désactiver ? sinon, mauvais point (
le fait, dans Préférences, de ne pas afficher les icônes n 'empêche pas
le navigateur de les stocker )

Merdre ! Il veut empêcher une trop grande consommation de bande passante
des serveurs. Oh, le méchant.

[...]

On me dira surement le contraire, mais la sauvegarde des sessions, c'est
pas un des avantages affirmé à corps et à cri par les utilisateurs d'Opéra ?

( si, dans le menu Fichier, on demande si on veut enregistrer le
session, mais il semble que le nevigateur le fasse par défaut, la
question est donc inutile ! )

C'est vrai pourquoi poser la question ?

Voilà : il semble qu'aucun navigateur ne garantisse un effacement total

Ce qui est assez normal.

des données de navigation de manière automatique, il faut toujours faire
manuellemnt le ménage après. La prolifération de fonctions toujours plus

Oh. Est-ce un si grand mal ?

sophistiquées...et inutiles en est sans doute une cause. Une certaine
répugnance aussi de la part des éditeurs à respecter la vie privée des
utilisateurs ?

Et l'expression d'une tendance maniaco-paranoïaque ?

Ernest

Car vous avez laissé de nombreuses traces dans les en-têtes de ce message.

Je sais que vous utilisez une adresse free, mais que vous postez depuis
les forums d'orange.fr

Que vous utilisez Outlook Express 6.0 (Sp1 ou 2 ?)

Et que vous habitez dans la région de la ville rose du sud-ouest de la
France.

Et que votre message est le 76288ième du forum
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs selon les infos fournies par le
serveur de forum d'Orange.

L'anonymat n'existe pas, tenez-vous le pour dit !

--
Frederic Bezies -
rm
Le samedi 26 août 2006 à 13:03, ernest a écrit :

Bonjour

Salut Ernest :)

[...]

Ouf. Rien ne dit qu'en cas de plantage d'Opera/Windows, avant ou pendant là
fermeture, ce cache soit bien supprimé... attention, hein :)

[...]

Ces favicônes sont supprimées lorsque "Supprimer l'heure de visite des
signets" est coché dans le dialogue de suppression des info privées; ça ne
se devine pas, j'en conviens.
Je corrige derechef le fichier de traduction en "Supprimer l'heure de
visite des signets et leurs favicônes"
http://www.opera-fr.com/dl/lng/v9.0x/French.lng
Il n'y a pas de moyen à ma connaissance de supprimer ces icônes
automatiquement avec Opera... même l'argument /resetonexit du mode kiosque
ne nettoie pas jusque là.

[...]

Suffit de vider ce fichier (texte) et de le placer en "lecture seule" avec
ton explorateur de fichier préféré :)
Il y a peut-être moyen de faire ça avec Opera mais là ça ne me vient pas.

Voilà : il semble qu'aucun navigateur ne garantisse un effacement total des données
de navigation de manière automatique, il faut toujours faire manuellemnt le ménage

Pas forcément manuellement, mais de manière indépendante du navigateur,
oui, pouquoi pas (script batch, vbs ou AutoIt sous Windows par exemple)...

après. La prolifération de fonctions toujours plus sophistiquées...et inutiles en est
sans doute une cause. Une certaine répugnance aussi de la part des éditeurs à
respecter la vie privée des utilisateurs ?

à partir d'un certain niveau de besoin de respect de cette vie privé, il
conviendra d'utiliser des moyens plus sérieux qu'un simple effacement de
fichier (manuel ou automatisé...)
Le chiffrement des partitions NTFS ou l'utilisation d'Opera en localisant
le profil sur un volume chiffré par un OTFE par exemple sera à
conseiller...
Sinon, effacer manuellement les fichiers pouvant contenir des informations
"trop privées" à l'aide de logiciel comme Eraser
http://www.heidi.ie/eraser/features.php , afin effectivement de ne pas
laisser cette besogne à un navigateur dont ça n'est pas, à priori le taf.

Une autre idée, en cas de parano aigüe <:o) , serait d'utiliser Opera
depuis un média en lecture seule (CDROM, voir
http://www.opera-fr.com/opera-depuis-cdrom.php)

Ernest

@+
--
rm
rm
Le samedi 26 août 2006 à 14:11, Frederic Bezies a écrit :

Le Sat, 26 Aug 2006 13:03:11 +0200, ernest a écrit:

[...]
- mais...il y a toujours un mais ! on trouve un dossier
OperaProfileimages qui stocke les icônes des sites visités, avec leur

Les favicons ? C'est d'une importance mortelle sur le plan confidentialité.

Outre l'aspect graphique des icônes, leur nom reprend le nom du site
visité. La date indiquera à peu près l'heure de première visite. Après on
peut tout imaginer :-)

[...]

[...]

Cette fonctionnalité de sauvegarde de session est *très utile* mais on est
pas obligé de l'utiliser...
Par contre Ernest évoque plus ici la fonctionnalité de sauvegarde
_automatique_ de session qui permet de reprendre, au démarrage d'Opera, la
navigation à l'endroit où elle s'était interrompue (volontairement à
l'arrêt du navigateur ou, comme Firefox2 se contente trop modestement de
faire, en cas de crash navigateur/OS)

[...]

L'anonymat n'existe pas, tenez-vous le pour dit !

Ernest ne parle pas d'anonymat, si j'ai bien compris.

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le Sat, 26 Aug 2006 15:17:32 +0200, rm a écrit:

[...]

Les signets sont plus informatifs que les simples favicons sur les dates
de visites, nombre de visites et compagnie.

[...]

Cette fonctionnalité de sauvegarde de session est *très utile* mais on est
pas obligé de l'utiliser...

Non ? ;)

[...]

La récupération de sessions ? C'est désactivable par une valeur dans -
pour firefox 2 béta et pré-3.0a1 - about:config

[...]

L'anonymat n'existe pas, tenez-vous le pour dit !

Ernest ne parle pas d'anonymat, si j'ai bien compris.

Le respect de la vie privée est lié à une forme d'anonymat.

--
Frederic Bezies -
ernest

> [...]
| se devine pas, j'en conviens.
| Je corrige derechef le fichier de traduction en "Supprimer l'heure de

ça marche !

| Suffit de vider ce fichier (texte) et de le placer en "lecture seule" avec
| ton explorateur de fichier préféré :)

ça marche !

Merci pour ces 2 "rustines" qui corrigent les 2 problèmes mentionnés

| Une autre idée, en cas de parano aigüe <:o) , serait d'utiliser Opera
| depuis un média en lecture seule (CDROM, voir

Pour ça il y en a plein ( tous les CD-live linux, Kaella, Ubuntu, etc )

Merci,
Ern