Opera lent au démarrage ?

siger
Bonjour,

Avec XP SP2 et Opera 9.24

Il me semble que depuis cette version Opera est lent au démarrage.
Quand je clique sur un lien dans un autre logiciel il se lance comme
avant, mais une fois la page affichée il est bloqué, je ne peux rien
faire dans sa fenêtre pendant 5 secondes environ.

Il y avait aussi un pop-up qui me dit que je n'ai pas de message ou
approchant. Pourtant je n'ai pas créé de compte (si je clique sur
outil/courrier il me demande de créer un compte). Je suis allé dans les
options et j'ai dévalidé l'option d'apparition du pop-up (que je
n'avais pas avant).

Je le soupçonne donc de chercher des comptes ou des messages. Comment
empêcher ça ? Dans des versins précédentes on pouvait choisir de
n'avoir que le navigateur. C'est peut-être ça qui me manque.

--
siger

rm
Le mercredi 28 novembre 2007 à 12:41, siger a écrit :

Bonjour,

Salut,

Avec XP SP2 et Opera 9.24

Il me semble que depuis cette version Opera est lent au démarrage.

C'est pas général, heureusement, puisque cette 9.24 est sortie depuis plus
d'un mois et qu'aucune lenteur inhabituelle n'a, à ma connaissance, été
remarquée :)

Quand je clique sur un lien dans un autre logiciel il se lance comme
avant, mais une fois la page affichée il est bloqué, je ne peux rien
faire dans sa fenêtre pendant 5 secondes environ.

Çà ne caractérise pas une lenteur _au démarrage_, ce que tu me dis là !
Le fait qu'il se bloque après affichage d'une page ne rime pas forcément
avec le fait qu'il mette longtemps à démarrer et à afficher la dite page :)

Ce blocage n'apparait-il QUE lorsque tu lances Opera depuis un lien http/s
externe alors qu'il n'était pas encore lancé ? Ou as tu aussi des blocages,
épisodiquement, en cours de navigation ? Sur n'importe quel site ? ou
plutôt ceux avec du Flash par exemple ? Que la page soit dans le cache
disque ou non ? Tu utilises un proxy ou pas ?

Si toutefois les lenteurs étaient bien constatées au démarrage, j'en ai
décrit quelques potentielles raisons sur
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Lenteur

[...]

Quelle pop-up ? La console d'erreur ?
Pourrais-tu nous montrer une copie d'écran par hasard ?
Aurais-tu, lors de la mise à jour en 9.24 jonglé avec un profil antérieur ?
Je préssens bien d'un choix à l'install de 9.24 qui aurait amené Opera à
utiliser un vieux profil, à l'insu de ton plein gré... Tu as retrouvé la
configuration exacte de ta version précédente ou tu as dû reconfigurer
certaines choses ?

Je le soupçonne donc de chercher des comptes ou des messages. Comment
empêcher ça ?

Ben, déjà, faudrait en être sûr... voir si le blocage vient bien d'Opera
par exemple en observant un gestionnaire de tâche afin d'y repérer un
processus qui occuperait copieusement le CPU à cet instant (opera.exe ou
autre)...
Je suppose que tu as déjà levé le doute sur une éventuelle entrée en action
d'un antivirus ou autre connerie ?
Si tu es sûr de ne pas avoir configuré de compte mail, tu peux saisir
opera:about en barre d'adresse, localiser ton "Répertoire de courrier",
fermer Opera et aller pûrement et simplement supprimer ce dossier. Radical.

Dans des versins précédentes on pouvait choisir de
n'avoir que le navigateur. C'est peut-être ça qui me manque.

Non, dans aucune version d'Opera on n'a pu choisir de n'avoir QUE le
navigateur ;)
Sauf à ruser via des fichiers de config. particuliers comme décrit en
http://people.opera.com/rijk/opera/huginmunin.html qui ne font finalement
que de masquer (au niveau interface) tout ce qui n'est pas lié à la
fonctionnalité "brouteur" d'Opera.
Plus simplement, si tu n'as pas besoin du client de courrier/news/irc
d'Opera, c'est super facile, il-suffit-de-ne-pas-y-toucher, donc de ne pas
y configurer quoi que ce soit... yakapaklikédessu, koi ;)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
William Marie
"siger" a écrit dans le message de news:

[...]

Rien de tout ça chez moi ! Pas de lenteur au démarrage (alors que Firefox,
pffff !). Il doit y avoir quelque chose d'incrusté. Un bon nettoyage de
fichiers temporaires de coockies et d'historique serait sûrement à faire.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
siger
rm a écrit :

[...]

Je me souviens d'un menu dans les préférences qui permettait de choisir
l'affichage des menus : avec ou sans le courrielleur. Peut-être n'étai-
ce que l'affichage.

J'ai déplacé le dossier "mail" (qui fait 6 Mo). À l'ouverture, Opera en
a créé un autre de 40 Ko. Plusieurs jours après il fait toujours cette
taille.

Depuis je n'ai plus aucun problème de lenteur.

Pour répondre à ta question :
- Opera n'est pas ouvert
- je clique sur un lien
- Opera s'ouvre
- la page s'affiche
mais je n'ai pas accès à l'ascenseur, la page est gelée pendant
quelques secondes.

Mainternant c'est bon :-)
Je n'ai jaais configuré de compte de courriel avec Opera, je ne sais
pas à quoi correspondent ces 6 Mo.

--
siger
rm
Salut,
Le mercredi 5 décembre 2007 à 19:15, siger a écrit :

rm a écrit :

[...]

Oui, il est possible de masquer tout ce qui a trait à la partie
mail/news/rss via une option de l'opera6.ini depuis les v6 je crois
Maintenant accessible via opera:config#UserPrefs|ShowE-mailClient

des flux RSS ?

@+
--
rm - http://opera-fr.com
siger
rm a écrit :

J'ai déplacé le dossier "mail" (qui fait 6 Mo).
(...)
Je n'ai jaais configuré de compte de courriel avec Opera, je ne
sais pas à quoi correspondent ces 6 Mo.

des flux RSS ?

Je ne sais pas vraiment ce que c'est, tu peux préciser ?

En tous cas je te remercie au nom de tous (enfin, ceux qui veulent)
pour cette hot-line 24/24 précise, détaillée et passionnée pour Opera !
:-)

--
siger
rm
Salut siger,
Le samedi 8 décembre 2007 à 11:54, siger a écrit :

rm a écrit :

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format) dit en substance:
"RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de
contenu Web.
Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de
sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites
d'information ou les blogs. L'utilisateur peut s'abonner aux flux, ce qui
lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à
se rendre sur le site."

Opera utilise la partie courrielleur de son anatomie pour gérer nativement
ce genre de données.
In engliche : http://www.opera.com/products/desktop/m2/rss/

En tous cas je te remercie au nom de tous (enfin, ceux qui veulent)
pour cette hot-line 24/24 précise, détaillée et passionnée pour Opera !

Çà fait toujours plaisir, merci à toi, mais vu le peu d'utilisateurs qui
passent par ici, on pourrait presque dire que c'est une sinécure :)

PS: J'ai pensé que tu fréquentais aussi le http://www.opera-fr.com/forum
mais tu y as simplement un homo(pseudo)nyme :-D

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

des flux RSS ?

Je ne sais pas vraiment ce que c'est, tu peux préciser ?

Opera utilise la partie courrielleur de son anatomie pour gérer
nativement ce genre de données.

J'ai peut-être cliqué par erreur sur un truc.

PS: J'ai pensé que tu fréquentais aussi le
http://www.opera-fr.com/forum mais tu y as simplement un
homo(pseudo)nyme :-D

Je n'y suis jamais allé, en effet.
Merci :-)