[Opera] Ouvrir un pdf

8 réponses
Pascale
Bonjour à tous,

Je viens de passer à Opera 10.10. Sur les versions 10 précédentes, j'avais
déjà un petit souci lorsque je voulais ouvrir une page en pdf (je ne
comprendrai jamais pourquoi il y a tant de pdf sur le ouaibe, mais c'est un
autre débat) : je voyais apparaître une fenêtre qui me laissait le choix
entre « basculer vers » et « recommencer » (annuler était grisé).
En cliquant sur l'un des deux (indifféremment, si je me souviens bien), le
pdf s'ouvrait.
Avec Opera 10.10, la même fenêtre apparaît, mais il n'y a plus moyen
d'ouvrir un pdf, ça plante carrément Opera. Il doit y avoir un bout de
module pdf qui manque.
Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire ?

Pour info, en dehors du ouaibe, on utilise Foxit Reader pour lire les pdf.

--
Pascale

8 réponses

rm
Le dimanche 29 novembre 2009 à 15:25, Pascale a écrit :

Bonjour à tous,

Salut Pascale,

Je viens de passer à Opera 10.10.

Alors ? Tes premières impressions à propos d'Unite ? Pour le moment, il n'y
pas grand chose qui répond sur ton port 8840 <:o)

Sur les versions 10 précédentes, j'avais
déjà un petit souci lorsque je voulais ouvrir une page en pdf (je ne
comprendrai jamais pourquoi il y a tant de pdf sur le ouaibe, mais c'est un
autre débat) : je voyais apparaître une fenêtre qui me laissait le choix
entre « basculer vers » et « recommencer » (annuler était grisé).

Ah. Je vois pas trop ce que pourrait être cette fenêtre. C'était pas la
fenêtre de téléchargement qui propose aussi l'exécution (avec l'appli
associée par ton système) ou l'annulation ?

En cliquant sur l'un des deux (indifféremment, si je me souviens bien), le
pdf s'ouvrait.

Dans quoi ? Au sein d'Opera via un plugin (Adobe ou Foxit Reader) ? Ou dans
un lecteur externe à Opera ?

Avec Opera 10.10, la même fenêtre apparaît, mais il n'y a plus moyen
d'ouvrir un pdf, ça plante carrément Opera. Il doit y avoir un bout de
module pdf qui manque.

Que dit ton opera:plugins au sujet d'un éventuel plugin PDF ?
Que disent les options > Préférences > Avancées > Téléchargements >
type=application/pdf (ou tout autre type contenant « pdf » ?

Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire ?

Normalement, les Préférences > Avancées > Téléchargements d'Opera
permettent de choisir finement ce que tu veux qu'Opera fasse en fonction
des contenus téléchargés (donc des type MIME annoncés).
Donc, pour du « application/pdf » par exemple, tu peux choisir d'afficher
le dialogue de téléchargement (Choix d'enregistrer ou d'exécuter avec
l'appli par défaut pour ce type de fichier), ou alors d'ouvrir
l'application externe par défaut ou encore de lancer le fichier dans une
application précise (hors choix prédéfini dans l'OS, donc), ou
d'enregistrer automatiquement dans tel ou tel dossier, ou enfin, cas le
plus courant je pense, ouvrir le fichier au sein d'Opera avec le plugin qui
va bien (Adobe ou Foxit, par exemple).

Pour info, en dehors du ouaibe, on utilise Foxit Reader pour lire les pdf.

Ça voudrait dire que tu n'utilises pas le plugin dit Foxit Reader for
Mozilla (mais qui convient très bien à Opera) ?

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pascale
rm écrivait
news:17xdpa7m5g8s5$:

Alors ? Tes premières impressions à propos d'Unite ? Pour le moment,
il n'y pas grand chose qui répond sur ton port 8840 <:o)

Euh... tu peux répéter la question ? Mes deux neurones sont déconnectés et
ne répondent pas eux non plus -:

Ah. Je vois pas trop ce que pourrait être cette fenêtre. C'était pas
la fenêtre de téléchargement qui propose aussi l'exécution (avec
l'appli associée par ton système) ou l'annulation ?

Non, ce n'est pas la même fenêtre.

Dans quoi ? Au sein d'Opera via un plugin (Adobe ou Foxit Reader) ? Ou
dans un lecteur externe à Opera ?

Dans Opera, avec un plugin. C'est un paramètre que je n'ai pas modifié
depuis bien longtemps.

Que dit ton opera:plugins au sujet d'un éventuel plugin PDF ?
Que disent les options > Préférences > Avancées > Téléchargements >
type=application/pdf (ou tout autre type contenant « pdf » ?

Foxit Reader Plugin for Mozilla
application/pdf pdf
C:Program FilesMozilla FirefoxpluginsnpFoxitReaderPlugin.dll

Normalement, les Préférences > Avancées > Téléchargements d'Opera
permettent de choisir finement ce que tu veux qu'Opera fasse en
fonction des contenus téléchargés (donc des type MIME annoncés).
Donc, pour du « application/pdf » par exemple, tu peux choisir
d'afficher le dialogue de téléchargement (Choix d'enregistrer ou
d'exécuter avec l'appli par défaut pour ce type de fichier), ou alors
d'ouvrir l'application externe par défaut ou encore de lancer le
fichier dans une application précise (hors choix prédéfini dans l'OS,
donc), ou d'enregistrer automatiquement dans tel ou tel dossier, ou
enfin, cas le plus courant je pense, ouvrir le fichier au sein d'Opera
avec le plugin qui va bien (Adobe ou Foxit, par exemple).

C'est ce dernier choix qui est sélectionné : utiliser le plugin Foxit
Reader plugin for Mozilla.

Ça voudrait dire que tu n'utilises pas le plugin dit Foxit Reader for
Mozilla (mais qui convient très bien à Opera) ?

À moins qu'il n'ait disparu par l'opération du st-esprit, normalement, si.
Ce que je voulais dire c'est tout simplement qu'Adobe Reader n'est pas
présent sur la machine, mais que jusque là, Foxit Reader nous suffisait
amplement.

--
Pascale
rm
Le dimanche 29 novembre 2009 à 22:39, Pascale a écrit :

rm écrivait
news:17xdpa7m5g8s5$:

Alors ? Tes premières impressions à propos d'Unite ? Pour le moment,
il n'y pas grand chose qui répond sur ton port 8840 <:o)

Euh... tu peux répéter la question ? Mes deux neurones sont déconnectés et
ne répondent pas eux non plus -:

Non, oublie ;) C'était pas l'objet de ton intervention et Unite n'a aucun
rapport avec tes PDF.

Ah. Je vois pas trop ce que pourrait être cette fenêtre. C'était pas
la fenêtre de téléchargement qui propose aussi l'exécution (avec
l'appli associée par ton système) ou l'annulation ?

Non, ce n'est pas la même fenêtre.

Tu n'aurais pas une copie d'écran ?

Dans quoi ? Au sein d'Opera via un plugin (Adobe ou Foxit Reader) ? Ou
dans un lecteur externe à Opera ?

Dans Opera, avec un plugin. C'est un paramètre que je n'ai pas modifié
depuis bien longtemps.

OK, pourquoi pas.

Que dit ton opera:plugins au sujet d'un éventuel plugin PDF ?
Que disent les options > Préférences > Avancées > Téléchargements >
type=application/pdf (ou tout autre type contenant « pdf » ?

Foxit Reader Plugin for Mozilla
application/pdf pdf
C:Program FilesMozilla FirefoxpluginsnpFoxitReaderPlugin.dll

Normal aussi; Opera sait chercher les plugins où il sont ;)

Normalement, les Préférences > Avancées > Téléchargements d'Opera
permettent de choisir finement ce que tu veux qu'Opera fasse en
fonction des contenus téléchargés (donc des type MIME annoncés).
Donc, pour du « application/pdf » par exemple, tu peux choisir
d'afficher le dialogue de téléchargement (Choix d'enregistrer ou
d'exécuter avec l'appli par défaut pour ce type de fichier), ou alors
d'ouvrir l'application externe par défaut ou encore de lancer le
fichier dans une application précise (hors choix prédéfini dans l'OS,
donc), ou d'enregistrer automatiquement dans tel ou tel dossier, ou
enfin, cas le plus courant je pense, ouvrir le fichier au sein d'Opera
avec le plugin qui va bien (Adobe ou Foxit, par exemple).

C'est ce dernier choix qui est sélectionné : utiliser le plugin Foxit
Reader plugin for Mozilla.

Bon, ben c'est normal aussi...

Ça voudrait dire que tu n'utilises pas le plugin dit Foxit Reader for
Mozilla (mais qui convient très bien à Opera) ?

À moins qu'il n'ait disparu par l'opération du st-esprit, normalement, si.
Ce que je voulais dire c'est tout simplement qu'Adobe Reader n'est pas
présent sur la machine, mais que jusque là, Foxit Reader nous suffisait
amplement.

J'avais mal interprété ta dernière phrase.
Donc pour ton problème, ça doit venir de l'installation du plugin.
Essaye une mise à jour (ou desinstall/réinstall) de Foxit Reader, après
suppression forcée du fichier C:Program FilesMozilla
FirefoxpluginsnpFoxitReaderPlugin.dll

Essaye aussi de voir si le fichier.pdf téléchargé voudrait mieux s'ouvrir
dans Foxit en déhors d'Opera en ne choisissant pas « Utiliser le plugin
Foxit Reader plugin for Mozilla. » pour le type « application/pdf ». Plutôt
"ouvrir avec application par défaut" ou "ouvrir avec... foxit reader.exe"

Tu pourrais aussi essayer une autre alternative de lecteur PDF avec plugin
qui fonctionne pas mal avec Opera X-Change PDF Viewer :
http://www.pdfxchange-fr.com/programme/PDFXVwer.zip

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait
news:n3g4z4tdwu9p$:

Tu n'aurais pas une copie d'écran ?

Je pense que sur l'autre pécé, j'ai encore la version précédente d'Opera.
Je tâcherai de faire une copie d'écran...

Normal aussi; Opera sait chercher les plugins où il sont ;)

Oui, jusqu'à présent, je le trouvais plutôt bien dressé (-:

J'avais mal interprété ta dernière phrase.
Donc pour ton problème, ça doit venir de l'installation du plugin.
Essaye une mise à jour (ou desinstall/réinstall) de Foxit Reader,
après suppression forcée du fichier C:Program FilesMozilla
FirefoxpluginsnpFoxitReaderPlugin.dll

Essaye aussi de voir si le fichier.pdf téléchargé voudrait mieux
s'ouvrir dans Foxit en déhors d'Opera en ne choisissant pas « Utiliser
le plugin Foxit Reader plugin for Mozilla. » pour le type «
application/pdf ». Plutôt "ouvrir avec application par défaut" ou
"ouvrir avec... foxit reader.exe"

Je suis une feignasse, donc j'ai choisi la 2ème solution (qui marche, fort
heureusement) (-:

Tu pourrais aussi essayer une autre alternative de lecteur PDF avec
plugin qui fonctionne pas mal avec Opera X-Change PDF Viewer :
http://www.pdfxchange-fr.com/programme/PDFXVwer.zip

Ça, j'essaierai !

Merci encore une fois de ton aide.

--
Pascale
siger
Pascale a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de passer à Opera 10.10. Sur les versions 10 précédentes,
j'avais déjà un petit souci lorsque je voulais ouvrir une page en
pdf (je ne comprendrai jamais pourquoi il y a tant de pdf sur le
ouaibe, mais c'est un autre débat) : je voyais apparaître une
fenêtre qui me laissait le choix entre « basculer vers » et
« recommencer » (annuler était grisé). En cliquant sur l'un des
deux (indifféremment, si je me souviens bien), le pdf s'ouvrait.
Avec Opera 10.10, la même fenêtre apparaît, mais il n'y a plus
moyen d'ouvrir un pdf, ça plante carrément Opera. Il doit y avoir
un bout de module pdf qui manque.
Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire ?

Pour info, en dehors du ouaibe, on utilise Foxit Reader pour lire
les pdf.

Je n'ai pas la réponse, mais c'est juste pour te dire que ça vaut le
coup de continuer à chercher, car avec Opera je n'ai jamais eu de
soucis pour ouvrir les PDF avec FoxitReader ou PDF-XchangeViewer (celui
que j'utilise actuellement avec la 10.00 et XP). Ça ouvre les PDF dans
la bonne application et pas dans une fenêtre d'Opera.

Pourquoi tant de PDF ? La réponse est dans une question :
dans la mesure ou le PDF a une autre raison d'être que le HTML : qu'y a
t-il d'autre qui remplisse la fonction ?
Je ne te demande pas de réponse (la mienne est : rien), mais d'y
réfléchir :-)
Ou d'en discuter sur :
fr.comp.applications.bureautique

--
siger
Pascale
siger écrivait
news::

Je n'ai pas la réponse, mais c'est juste pour te dire que ça vaut le
coup de continuer à chercher, car avec Opera je n'ai jamais eu de
soucis pour ouvrir les PDF avec FoxitReader ou PDF-XchangeViewer (celui
que j'utilise actuellement avec la 10.00 et XP). Ça ouvre les PDF dans
la bonne application et pas dans une fenêtre d'Opera.

Oui, en faisant comme cela (en ouvrant le pdf dans une fenêtre Foxit), ça
marche. C'est le plugin qui semble poser des problèmes.

Pourquoi tant de PDF ? La réponse est dans une question :
dans la mesure ou le PDF a une autre raison d'être que le HTML : qu'y a
t-il d'autre qui remplisse la fonction ?
Je ne te demande pas de réponse (la mienne est : rien), mais d'y
réfléchir :-)

Je pense que ma question était formulée de manière trop elliptique,
j'aurais dû dire : pourquoi y a-t-il tant de pdf sur le ouaibe, où,
justement, je m'attends à trouver plutôt du HTML ?

--
Pascale
siger
Pascale a écrit :

siger écrivait

Pourquoi tant de PDF ? La réponse est dans une question :
dans la mesure ou le PDF a une autre raison d'être que le
HTML : qu'y a t-il d'autre qui remplisse la fonction ?
Je ne te demande pas de réponse (la mienne est : rien), mais d'y
réfléchir :-)

Je pense que ma question était formulée de manière trop
elliptique, j'aurais dû dire : pourquoi y a-t-il tant de pdf sur
le ouaibe, où, justement, je m'attends à trouver plutôt du HTML ?

Je n'ai jamais vu un PDF qui aurai pu être une page HTML. Un document
PDF sert à être lu hors internet, à être imprimé, à être diffusé en
pièce jointe dans un courriel etc. Le HTML ne permet pas ça de manière
fiable, loin s'en faut !

--
siger
Pascale
siger écrivait
news::

Je n'ai jamais vu un PDF qui aurai pu être une page HTML.

Ça ne manque pourtant pas !

Un document
PDF sert à être lu hors internet, à être imprimé,

Oui, pour une doc technique, par exemple, ça peut être utile.

à être diffusé en
pièce jointe dans un courriel etc.

Pour ma part, je préfère recevoir un lien vers un site internet plutôt
qu'une grosse pièce jointe bien lourde... (-:

Le HTML ne permet pas ça de manière
fiable, loin s'en faut !

On peut faire une petite CSS juste pour l'impression. Cela dit, je ne
prétends pas qu'il ne devrait pas du tout y avoir de pdf sur le web, je
trouve juste qu'il y en a trop et qu'on pourrait souvent aisément remplacer
par du HTML classique.

--
Pascale