opera ne trouve pas le site web local avec son nom

8 réponses
vv
Bonjour,
j'ai un étrange problème.
J'ai un petit réseau de 4 machines, chacune hébergeant un site configuré
sous Apache.
Le réseau est en 10.0.0.x, chaque machine possède donc une adresse ip
10.0.0.1 à 10.0.0.4
Par ailleurs, grâce à un fichier hosts, j'ai affecté à chacune un nom :
machine1, machine2, machine3 etc.

Or sur une seule machine et sur un seul navigateur, Opera, je n'arrive pas à
me connecter avec le nom machine4 sur la bécane elle-même...

Ainsi, sur machine4, avec Opéra :
localhost fonctionne
127.0.0.1 fonctionne
10.0.0.4 fonctionne
machine3 (une connexion à une autre machine du réseau donc) fonctionne
mais
machine4 (connexion au site local) NE fonctionne PAS

A l'inverse, une connexion depuis machine3 avec l'adresse http://machine4
fonctionne...
D'ailleurs tout fonctionne avec tous les autres navigateurs, Firefox, IE et
même lynx en ligne de commande. Tout le monde voit tout le monde que ce soit
avec les adresses ip ou les noms de type machineX.

Je suppose donc que le fichiers hosts est correct (s'il est bien en cause)
car les autres navigateurs s'en dépatouillent.

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ?

8 réponses

rm
Le Tue, 5 Feb 2008 14:57:10 +0100, vv a écrit :

Bonjour,

Salut,

j'ai un étrange problème.
J'ai un petit réseau de 4 machines, chacune hébergeant un site configuré
sous Apache.
Le réseau est en 10.0.0.x, chaque machine possède donc une adresse ip
10.0.0.1 à 10.0.0.4
Par ailleurs, grâce à un fichier hosts, j'ai affecté à chacune un nom :
machine1, machine2, machine3 etc.

fichier hosts identique sur les quatre machines ?

Or sur une seule machine et sur un seul navigateur, Opera, je n'arrive pas à
me connecter avec le nom machine4 sur la bécane elle-même...

Quel message d'erreur, le cas échéant ? Comment se manifeste concrètement
cette non-connexion ?

Opera est-il configuré par défaut ou archi bidouillé ? Pour lever le doute
sur une mauvaise configuration, tu peux fermer Opera, renommer le dossier
de profil et relancer Opera (le chemin du dossier de profil est indiqué via
le menu Aide > À propos de...)

Ainsi, sur machine4, avec Opéra :
localhost fonctionne
127.0.0.1 fonctionne
10.0.0.4 fonctionne
machine3 (une connexion à une autre machine du réseau donc) fonctionne

ok...

mais
machine4 (connexion au site local) NE fonctionne PAS

Comment essayes-tu de te connecter à machine4 avec Opera ?
Entrée directe de "machine4" en barre d'adresse ? signet ? raccourci
clavier ? bouton spécifique ? lancement d'une session mémorisée ?

qu'y a-t-il affiché en barre d'adresse quand tu constates que la connexion
ne se fait pas de manière attendue ? Pas d'auto-complétion d'adresse avec
du www. et/ou du .fr par hasard ?

Pas de config proxy particulière ou de filtrage d'url sur l'Opera de
machine4 ?

A l'inverse, une connexion depuis machine3 avec l'adresse http://machine4
fonctionne...

avec la même version d'Opera sur machine3 ? quelle version au fait ?

D'ailleurs tout fonctionne avec tous les autres navigateurs, Firefox, IE et
même lynx en ligne de commande. Tout le monde voit tout le monde que ce soit
avec les adresses ip ou les noms de type machineX.

Je suppose donc que le fichiers hosts est correct (s'il est bien en cause)
car les autres navigateurs s'en dépatouillent.

ça ne coute rien de vérifier ...
Ils sont tous de la forme :
10.0.0.1 machine1
10.0.0.2 machine2
10.0.0.3 machine3
10.0.0.4 machine4
?

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ?

c'est encore assez flou, c'est pourquoi je pose plein de question <:o)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
vv
"rm" a écrit dans le message de
news:
Le Tue, 5 Feb 2008 14:57:10 +0100, vv a écrit :
J'ai un petit réseau de 4 machines, chacune hébergeant un site configuré
sous Apache.
Le réseau est en 10.0.0.x, chaque machine possède donc une adresse ip
10.0.0.1 à 10.0.0.4
Par ailleurs, grâce à un fichier hosts, j'ai affecté à chacune un nom :
machine1, machine2, machine3 etc.

Opera est-il configuré par défaut ou archi bidouillé ? Pour lever le doute
sur une mauvaise configuration, tu peux fermer Opera, renommer le dossier
de profil et relancer Opera (le chemin du dossier de profil est indiqué
via
le menu Aide > À propos de...)

Bon, ça marche maintenant !
J'ai viré le dossier de profil et tout va bien désormais !!
Pourtant Opera était brut d'installation, je n'avais rien touché, juste
téléchargé sur toutes les bécanes pour faire des tests...

C'est une histoire de cache à votre avis ?
J'aime pas ces trucs qui marchent pas puis qui remarchent mystérieusement...

En tout cas merci.
rm
Le mardi 5 février 2008 à 19:06, vv a écrit :

J'ai viré le dossier de profil et tout va bien désormais !!
Pourtant Opera était brut d'installation, je n'avais rien touché

donc ça ne servait à rien de renommer le dossier de profil, ça devait être
autre chose...

@+
--
rm
William Marie
"vv" a écrit dans le message de
news: 47a8a5bf$0$21149$

C'est une histoire de cache à votre avis ?
J'aime pas ces trucs qui marchent pas puis qui remarchent
mystérieusement...

Très probablement ! Quand on met au point un site on a souvent ce gag.
Deux choses à faire : supprimer les fichiers temporaires (sur IE 6 et 7 il y
a une option indispensable à cocher : nettoyer les fichiers temporaires en
quittant. En plus ça prendrait de la place inutile).

Autre chose : si on bidouillé la structure IP du site, faire aussi
ipconfig /flushdns pour forcer la machine cliente à actualiser la modif DNS
sur le serveur.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
vv
"William Marie" a écrit dans le message de
news:47a965dc$0$18348$
"vv" a écrit dans le message de
news: 47a8a5bf$0$21149$

C'est une histoire de cache à votre avis ?
J'aime pas ces trucs qui marchent pas puis qui remarchent
mystérieusement...

Très probablement ! Quand on met au point un site on a souvent ce gag.
Deux choses à faire : supprimer les fichiers temporaires (sur IE 6 et 7 il
y a une option indispensable à cocher : nettoyer les fichiers temporaires
en quittant. En plus ça prendrait de la place inutile).

Y'a-t-il un moyen de vider le cache d'Opera sans avoir à tout flinguer ?
L'effacement d'un répertoire complet me parait un peu "sauvage"...

Autre chose : si on bidouillé la structure IP du site, faire aussi
ipconfig /flushdns pour forcer la machine cliente à actualiser la modif
DNS sur le serveur.

ipconfig /flushdns
Configuration IP de Windows
Cache de résolution DNS vidé

Je ne connaissais pas, merci.
rm
Le Wed, 6 Feb 2008 10:44:40 +0100, vv a écrit :

"William Marie" a écrit dans le message de
news:47a965dc$0$18348$
"vv" a écrit dans le message de
news: 47a8a5bf$0$21149$

C'est une histoire de cache à votre avis ?
J'aime pas ces trucs qui marchent pas puis qui remarchent
mystérieusement...

Très probablement ! Quand on met au point un site on a souvent ce gag.
Deux choses à faire : supprimer les fichiers temporaires (sur IE 6 et 7 il
y a une option indispensable à cocher : nettoyer les fichiers temporaires
en quittant. En plus ça prendrait de la place inutile).

Y'a-t-il un moyen de vider le cache d'Opera sans avoir à tout flinguer ?

oui, heureusement...
le menu Outils > Suppression des info privées... permet de nettoyer ce qu
tu veux, au choix.
Mais il est aussi possible de purger le cache via Outils > Préférences >
Avancées > Historique > Cache > "Vider maintenant" ou cocher "vider à la
sortie"
Tu peux te créer aussi un bouton ou un raccourci clavier avec l'action
"Clear disk cache"
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Ajouter%20des%20boutons%20personnalis%C3%A9s
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Actions

mais je ne crois pas trop que ton problème était lié au cache.

L'effacement d'un répertoire complet me parait un peu "sauvage"...

Il vaut mieux se contenter de renommer, c'est moins "sauvage" !
Les dossiers de profils contiennent souvent des informations utiles
(signets par exemple :) )

@+
--
rm
vv
"rm" a écrit dans le message de
news:6mtlrkx7hyk5$
Le Wed, 6 Feb 2008 10:44:40 +0100, vv a écrit :

"William Marie" a écrit dans le message de
news:47a965dc$0$18348$
"vv" a écrit dans le message de
news: 47a8a5bf$0$21149$

Y'a-t-il un moyen de vider le cache d'Opera sans avoir à tout flinguer ?

oui, heureusement...

[snip détail de la manip]
Bon, merci.

mais je ne crois pas trop que ton problème était lié au cache.

Diable ! Tu as une autre hypothèse ?

L'effacement d'un répertoire complet me parait un peu "sauvage"...

Il vaut mieux se contenter de renommer, c'est moins "sauvage" !
Les dossiers de profils contiennent souvent des informations utiles
(signets par exemple :) )

C'est sûr.

Merci
rm
Le Wed, 6 Feb 2008 11:36:42 +0100, vv a écrit :

"rm" a écrit dans le message de
news:6mtlrkx7hyk5$
Le Wed, 6 Feb 2008 10:44:40 +0100, vv a écrit :

"William Marie" a écrit dans le message de
news:47a965dc$0$18348$
"vv" a écrit dans le message de
news: 47a8a5bf$0$21149$

Y'a-t-il un moyen de vider le cache d'Opera sans avoir à tout flinguer ?

oui, heureusement...

[snip détail de la manip]
Bon, merci.

mais je ne crois pas trop que ton problème était lié au cache.

Diable ! Tu as une autre hypothèse ?

Le "problème" ayant miraculeusement disparu et sans réponse aux questions
initialement posées, ça me parait difficile ;)

Si tu as supprimé le dossier de profil correspondant à l'occurence du
problème, il parait peu imaginable d'y trouver une différence criante avec
le profil actuel pouvant expliquer son origine...

@+
--
rm