opération technique sur l’émetteur de Perpignan aujourd’hui

2 réponses
cerbère
Passage au tout numérique : opération technique sur l’émetteur de
Perpignan aujourd’hui

*Mercredi 29 juin : opération technique sur l’émetteur TNT de Perpignan
(Pyrénées Orientales – 66) et changement de fréquences des chaînes du
service public.*

En prévision du passage à la télé tout numérique de la zone
Provence-Alpes le 5 juillet prochain, les chaînes du service public
(France 2, France 3, France 5, France O) et la Chaîne Parlementaire
(LCP) changeront de fréquence de diffusion sur l’émetteur TNT de
Perpignan. Tous les téléspectateurs recevant la TNT (c’est-à-dire les 19
chaînes de la TNT par une antenne râteau ou intérieure) depuis cet
émetteur, devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes,
mercredi en fin de journée afin de retrouver l’ensemble de leurs programmes.

*Pourquoi cette opération?*

Lorsqu’une région passe au tout numérique, les émetteurs TNT changent de
canaux
de diffusion et leur puissance est augmentée, ce qui peut parfois
générer des perturbations sur certains émetteurs des régions voisines,
même éloignés.
Un changement de canal de diffusion est programmé sur l’émetteur de
Perpignan pour éviter tout risque de perturbation lors du passage de la
région Provence au tout numérique le 5 juillet prochain.

Ce changement concerne le multiplex R1 qui regroupe les chaînes du
service public (France 2, France 3, France 5, France 0) et la Chaîne
Parlementaire (LCP).
La région Languedoc-Roussillon passera quand à elle à la télévision tout
numérique le 29 novembre prochain.
*
Qui est concerné ?*

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision numérique par une
antenne râteau ou une antenne intérieure sont concernés. Les foyers
recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL ne sont pas
concernés : ils n’ont rien à faire.

*Que va-t-il se passer ?*

La modification de ces paramètres techniques de diffusion interviendra
dans la journée du mercredi 29 juin. Le signal du multiplex R1 sera
momentanément coupé sur l’émetteur de Perpignan et reprendra en fin de
journée.
Les téléspectateurs qui reçoivent déjà la TNT et dont l’antenne râteau
est orientée vers cet émetteur ne pourront pas regarder les chaînes du
multiplex R1 pendant toute la durée de la coupure.

*Que se passe-t-il pour les personnes résidant en immeuble ?*

Les antennes râteau des immeubles doivent être adaptées pour laisser
passer ces nouvelles fréquences. Les syndics et professionnels
antennistes ont été informés de ces changements pour vérifier et adpater
si nécessaire les installations collectives de réception.
*
Que doit faire le téléspectateur ?*

Dès le rallumage du multiplex R1, en fin de journée, les téléspectateurs
recevant la télévision numérique terrestre depuis l’émetteur de
Perpignan, devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes
afin de retrouver l’ensemble de leurs programmes.
L’opération de recherche et de mémorisation des chaînes, que tous les
téléspectateurs ont déjà réalisée lors de la mise en service de leur
matériel, s’effectue en quelques minutes à partir de la télécommande de
l’adaptateur TNT ou celle du téléviseur TNT intégrée,

Source : FTN

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110629-0, 29/06/2011
Analyse le : 29/06/2011 20:41:46
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com

2 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 29 Jun 2011 20:41:45 +0200, cerbère <cerbè wrote:

Passage au tout numérique : opération technique sur l’émetteur de
Perpignan aujourd’hui

*Mercredi 29 juin : opération technique sur l’émetteur TNT de Perpignan
(Pyrénées Orientales – 66) et changement de fréquences des chaînes du
service public.*

Modification du canal 23 vers le 34, ce qui correspond au canal qui sera
utilisé lors de l'extinction de l'analogique.

Le cas est identique et de moindre importance pour cet émetteur de 3 W,
également ce 29 juin, modification de La Grand Combe - La Tronche qui passe du
33 au 31 et qui sera modifié au canal 24 le 29 novembre.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Bonjour ,

Le canal 23 est utilisé par Marseille en analogique et sera utilisé
par la TNT de Marseille à forte puissance à partir du 5 juillet.
On recevait l'émetteur de Marseille assez loin , pour ma part , je le
captais très bien à Narbonne Plage , je ne vous explique pas le gros
brouillage entre l'analogique de Marseille et la TNT de Perpignan.
Le canal 34 sera moins brouillé , c'est toujours ça de gagné.

Pour La Grand Combe 2 , c'est sûrement pour éviter le brouillage avec
le canal 33 du Ventoux.