opérations modulaire avec nombre négatif

1 réponse
JGP_NoMail
Bonjour,

Une petite question sur les opérations modulaire sur entiers (signé ou
non) :
Est-ce que les opération du type 'nombre negatif' modulo x sont définie
dans la norme ou est-ce dépendant des implémentations ?
exemple : (3-18) % 20 = 5 ????

merci pour vos réponse.

JGP

1 réponse

Jean-Marc Bourguet
JGP_NoMail writes:

Bonjour,

Une petite question sur les opérations modulaire sur entiers (signé ou non)
:
Est-ce que les opération du type 'nombre negatif' modulo x sont définie
dans la norme ou est-ce dépendant des implémentations ?
exemple : (3-18) % 20 = 5 ????

merci pour vos réponse.

C90 impose que, pour b non nul, q = a/b et r = a%b sont determines par
a = q * b + r et |r| < |b|.

C99 impose de plus que la division entiere tronque vers 0, ou de maniere
equivalente que le signe de r soit le meme que celui de a. Il me semble me
souvenir avoir lu qu'une des choses faites avait ete de verifier qu'il n'y
avais pas d'implementations faisant autrement, meme la seule chose que j'ai
trouve c'est une reference a Fortran qui aurait la meme regle que C99.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org