Opinion d'un "switcheur" récent

Nicolaï
Bonjour tlm!

je souhaite vous faire part de mon récent switch vers le monde de la
pomme, et en profiter pour vous demander quelques trucs:

J'ai donc fais l'acquisition d'un mac mini (PPC, 1,42Ghz, 512 Mo) que
j'ai "configuré" en 2 fois moins de temps qu'un PC Windows je dirais (1
demin journée au lieu d'une journée complète).

Première impression: c'est génial!!!!

Mais ensuite quelques habitudes de Windowsien frustre un peu:

Système de fenêtre
- quand on diminue une appli, comment faire pour la faire revenir au
clavier, sans être obliger de parcourir tout l'écran jusqu'au Dock?
- peut-on avoir un vrai agrandissement (raccourci clavier?) qui étende
la fenêtre à TOUT l'espace disponible

Finder
- y a-t-il un raccourci clavi pour le lancer de n'importe où (comme
Windows+e) ?
- pourquoi faut-il faire POMME+DEL au lieu de DEL pour effacer un fichier?
- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut
- le mode list est correct, mais il n'est pas possible de le mettre par
défaut à tous les dossiers...
- le mode colonne n'est pas pratique pour le glisser déplacer
depuis/vers des répertoire "profond"
- il n'y a que ces 3 modes...

Divers:
- pourquoi HOME et END ne ramène pas en début/fin de ligne dans les
zones de texte?

Puis quelques autres problèmes:

Logiciels:
- c'est iLife 05 et non pas 06 (http://minilien.com/?z3O4Bek1su) qui est
fourni, donc pas de iWeb (notamment)

Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?
- temps de boot assez long (un peu plus que XP je dirais)

Mail:
+ filtre de spam intégré
- mais impossible de faire:
- supprimer les spams du serveur POP (sans toucher aux emails locaux)
- les règles de "rangement" ne permettent pas de tester le champ spam
("désirable/indésirable")

Applis installées:
- comme j'évite de travailler en Administrateur, je me suis fait un rep
"Applications" dans mon répertoire perso, c'est bien comme ça que tlm fait?

Plantage Appli:
- iCal: à l'evoie d'un email, plantage

Blue Screen Of Death?! Quasiment:
- avant et après mise à jour du sysème à la version 10.4.4, le lancement
du logiciel Celestia (http://www.shatters.net/celestia/) fait freezer
complètement la machine au bout de 2 min!!!!! Oui oui!!! Et ça "marche"
à chaque fois! Obligé d'éteindre avec le bouton off!! De plus, certaines
préférences système (comme le format de l'horloge) ont été perdues.

Voilà pour le détail. En résumé, je dirais que je suis passé d'un
système méritant 3/10 à 7/10 :)

Il me reste à trouver un équivalent à l'explorateur Windows, et à voir
ce que donne le travail au quotidien sur mon Mac Mini :)

Si vous avez des astuces, ne vous privez pas :)

1 2 3 4 5
listes2
Nicolaï wrote:

Première impression: c'est génial!!!!

C'est ce qu'on a toujours dit :-)

- peut-on avoir un vrai agrandissement (raccourci clavier?) qui étende
la fenêtre à TOUT l'espace disponible

non :-(

Finder
- y a-t-il un raccourci clavi pour le lancer de n'importe où (comme
Windows+e) ?

Là je ne pige pas... Il est lancé en permanence.

- pourquoi faut-il faire POMME+DEL au lieu de DEL pour effacer un fichier?

Sans doute pour limiter les accidents

- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut

Dans le Finder, menu "Présentation" rubrique "options de présentations",
on peut changer la taille de ces icônes.

- le mode list est correct, mais il n'est pas possible de le mettre par
défaut à tous les dossiers...

Ouvrir une nouvelle fenêtre (pomme-N); double-cliquer sur l'icône
"liste"; refermer la fenêtre. Ca ne marche pas dans 100% des cas, mais
assez souvent quand même.

Et ça fait longtemps qu'on fait ce reproche à Apple.

- le mode colonne n'est pas pratique pour le glisser déplacer
depuis/vers des répertoire "profond"

Ce que je fais là, c'est ouvrir une deuxième fenêtre montrant le dossier
cible, puis un déplacement de la première vers la deuxième.

Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?

Pas de possibilité d'origine.
Certains hacks le font.

- temps de boot assez long (un peu plus que XP je dirais)

Il faut booter moins souvent :-)
Perso, je redémarre en gros une fois par semaine, le reste du temps
j'utilise la veille.

Applis installées:
- comme j'évite de travailler en Administrateur, je me suis fait un rep
"Applications" dans mon répertoire perso, c'est bien comme ça que tlm fait?

Je travaille en Admin, mais c'est bien de ne pas le faire.
Pour tes applis, si tu es seul à utiliser ton Mac, il n'y aura pas de
problème.
Si tu n'es pas seul, tu as intérêt à les mettre dans /Applications pour
que les autres utilisateurs y aient accès. L'OS te demandera juste un
code admin au moment de l'installation.

[...]

Sans doute un bug de Celestia, je n'ai pas donc ne peux tester.
En tous cas, je n'ai jamais eu ce problème.

Il me reste à trouver un équivalent à l'explorateur Windows, et à voir
ce que donne le travail au quotidien sur mon Mac Mini :)

Si vous avez des astuces, ne vous privez pas :)

Si tu n'aimes pas le Finder, il y a une alternative réputée performante,
à savoir PathFinder (shareware) testée ici
<http://www.cuk.ch/articles.php?uniqueˆ5&categorie_rech=test>. Perso,
je n'aime pas, mais chacun ses goûts.

Et bonne continuation sur Mac!

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

dominiquelang
Nicolaï wrote:

Système de fenêtre
- quand on diminue une appli,

C'est à dire? Clic sur le bouton jaune d'une fenêtre (mise de la fenêtre
dans le Dock), ou cacher l'appli (Pomme-H)?

comment faire pour la faire revenir au
clavier, sans être obliger de parcourir tout l'écran jusqu'au Dock?

Command (Pomme)-Tab, les applis en cours, cachées ou non, apparaissent
au milieu de l'écran; rester sur Pomme, tapet Tab autant de fois que
nécessaire, et lâcher...

- peut-on avoir un vrai agrandissement (raccourci clavier?) qui étende
la fenêtre à TOUT l'espace disponible

Pas que je sache.

Finder
- y a-t-il un raccourci clavi pour le lancer de n'importe où (comme
Windows+e) ?

1 - il est toujours présent, sauf si on inclut la commande "Quitter"
avec certains utilitaires, déconseillés aux jeunes padawans,

2 - la méthode ci-dessus permet de le retrouver très rapidement.

- pourquoi faut-il faire POMME+DEL au lieu de DEL pour effacer un fichier?

Parce que. La touche Del (retour suppressif) efface un caractère;
Command-Del met un fichier à la corbeille; Command-Maj-Del vide la
corbeille.

- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut

1 - Ça dépend de l'écran; sur mon 20" d'iMac G5, je dois pouvoir en
mettre une centaine en 120x120 px...

2 - On peut redimensionner les fenêtres...

- le mode list est correct, mais il n'est pas possible de le mettre par
défaut à tous les dossiers...

C'est comme ça depuis Mac OS X 10.1...

- le mode colonne n'est pas pratique pour le glisser déplacer
depuis/vers des répertoire "profond"
- il n'y a que ces 3 modes...

Et sur Windows? ;-) Dans l'Explorateur XP, quand je veux déplacer un
fichier d'un endroit à un autre, une fois sur deux, il tombe ailleurs
parce que la liste de réception s'est déplacée pendant que je lâche ma
souris. Crispant.

Divers:
- pourquoi HOME et END ne ramène pas en début/fin de ligne dans les
zones de texte?

Parce que ça dépend des applis. Ici, dans MacSOUP, flèche haut-bas
déplacent le curseur de ligne à ligne en conservant sa position initiale
dans les lignes longues, et Option (Alt)-flèches haut et bas ramènent
resp. au début et à la fin du texte.

Puis quelques autres problèmes:

Logiciels:
- c'est iLife 05 et non pas 06 (http://minilien.com/?z3O4Bek1su) qui est
fourni, donc pas de iWeb (notamment)

Parce que le Mac Mini est un peu justet pour iLife '06, je pense.

Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?

On peut pas. J'ai un minijack en permanence dans la sortie audio, ça
TAAAAAAAHe quand-même. Il existe une commande Terminal, je crois, mais
je ne la connais pas.
Cela dit, le boing de départ peut renseigner sur un problème lorsqu'il
change; ensuite, on l'entend, avec un peu d'habitude, très peu, puisque
les machines sous Mac OS X peuvent être laissées allumées quasi
indéfiniment; les redémarrages sont rares...

- temps de boot assez long (un peu plus que XP je dirais)

Ça dépend de la configuration, de la vitesse processeur, et du système.
Tu as essayé de changer d'utilisateur sur ton Mac? Sur Windows XP, faut
Ctrl-Alt-Suppr pour repartir, c'est d'un barbant! Et, pour être complet,
il faudrait chronométrer ce temps de démarrage...

[...]

Sais pas, je n'utilise pas Mail).

Applis installées:
- comme j'évite de travailler en Administrateur,

Ah? Pourquoi?

je me suis fait un rep
"Applications" dans mon répertoire perso, c'est bien comme ça que tlm fait?

Inutile. Si tu es seul sur ta machine, reste sur le compte Admin, tu te
simplifieras la vie (et tu ne pourras quand-même pas faire n'importe
quoi). Et si tu es plusieurs, chaque compte peut en effet se créer un
dossier perso pour les applis qu'il sera seul à pouvoir utiliser. Les
applis pour tout le monde sont dans le Dossier /Applications.

Plantage Appli:
- iCal: à l'evoie d'un email, plantage

Sais pas, jamais fait.

[...]

C'est quoi, Celestia? Est-ce bien la dernière mise à jour dont tu
disposes? Certaines applis qui farfouillent dans le système réclament
une mise à jour pratiquement à chaque mise à jour du système (10.4.3
vers 10.4.4, par exemple).
Est-ce que tu as essayé le force-quit? Commande-Option-Esc, et suivre
l'écran s'il apparaît.
Pour redémarrer un peu moins violemment, et si on dispose du bouton de
mise à feu sur le clavier, Commande-Ctrl-Allumage redémarre; bon, c'est
vrai que dans les deux cas, le système répare au redémarrage.

Dominique Lang

dominiquelang
Olivier Goldberg wrote:

Je travaille en Admin, mais c'est bien de ne pas le faire.

Question de point de vue. Si on installe souvent, ça devient vite très
casse-bonbons de rentrer un mot de passe à chaque manip...
Dominique Lang

dominiquelang
Dominique Lang wrote:

La touche Del (retour suppressif) efface un caractère

Auto-correction: Del efface un caractère ou une sélection (texte,
objet), mais ne touche pas aux fichiers eux-mêmes dans le Finder.
Dominique Lang

Nicolaï
Nicolaï wrote:

Mail:
- mais impossible de faire:
- supprimer les spams du serveur POP (sans toucher aux emails locaux)

Pomme-i (command-i)

Cela permet uniquement d'ouvrir la fenêtre "Informations", mais là la
colonne "indésirable" est absente, donc je dois sélectionner les email,
1 par 1...

Nicolaï
Nicolaï wrote:

Finder
- y a-t-il un raccourci clavi pour le lancer de n'importe où (comme
Windows+e) ?

Là je ne pige pas... Il est lancé en permanence.

Pour avoir une nouvelle fenêtre.

- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut

Dans le Finder, menu "Présentation" rubrique "options de présentations",
on peut changer la taille de ces icônes.

oui mais ça ne change pas l'espacement entre les icônes

[...]

hum... je dois mal faire qqchose alors

Et ça fait longtemps qu'on fait ce reproche à Apple.

:(

Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?

Pas de possibilité d'origine.
Certains hacks le font.

donc pas pour tout de suite :)

- temps de boot assez long (un peu plus que XP je dirais)

Il faut booter moins souvent :-)
Perso, je redémarre en gros une fois par semaine, le reste du temps
j'utilise la veille.

oki

[...]

d'accord

[...]

il est en téléchargement gratuit, et il est assez beau :) (vision des
planètes)

[...]

ça à l'air un peu trop compliqué

Et bonne continuation sur Mac!

merci bien! :)

Nicolaï
Nicolaï wrote:

Système de fenêtre
- quand on diminue une appli,

C'est à dire? Clic sur le bouton jaune d'une fenêtre (mise de la fenêtre
dans le Dock), ou cacher l'appli (Pomme-H)?

bouton jaune, je n'avais même pas encore essayé Pomme-H.

[...]

comme sous windows... ;) mais ça ne fait pas revenir les fenêtre depuis
le dock (ou je fais mal qqchose)

[...]

je parlais de créer une nouvelle fenêtre. C'est très utile quand on veut
faire une tâche annexe à laquelle on vient de penser sans pour autant
perdre l'endroit où on se trouve sur le disque.

[...]

ça se discute pas quoi ;)

- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut

1 - Ça dépend de l'écran; sur mon 20" d'iMac G5, je dois pouvoir en
mettre une centaine en 120x120 px...

pfff

2 - On peut redimensionner les fenêtres...

pas à chaque fois

[...]

c'est pas faux...

Logiciels:
- c'est iLife 05 et non pas 06 (http://minilien.com/?z3O4Bek1su) qui est
fourni, donc pas de iWeb (notamment)

Parce que le Mac Mini est un peu justet pour iLife '06, je pense.

mouais, mais c'est pas ce que dit la page d'Apple (il se dise par contre
vrai dans les specs précises)

[...]

faut quelles consommation ça prends, et quelle chaleur ça dégage

[...]

mouais ;)

[...]

oui, j'ai relancé plusieurs fois la mise à jour puisque que certaines
n'apparaissent que quand d'autres ont étét installées.

une mise à jour pratiquement à chaque mise à jour du système (10.4.3
vers 10.4.4, par exemple).
Est-ce que tu as essayé le force-quit? Commande-Option-Esc, et suivre
l'écran s'il apparaît.

oui, mais quand la souris ne bouge même plus, c'est mal barré... comme
sous... Windows :(

Pour redémarrer un peu moins violemment, et si on dispose du bouton de
mise à feu sur le clavier, Commande-Ctrl-Allumage redémarre; bon, c'est
vrai que dans les deux cas, le système répare au redémarrage.

je dois pas avoir ce bouton, j'ai pris un clavier standard Apple (qui
d'ailleur ne fournit pas assez de courant pour brancher ma clé USB
dessus en plus de ma souris)

listes2
Nicolaï wrote:

Là je ne pige pas... Il est lancé en permanence.

Pour avoir une nouvelle fenêtre.

Pomme-N dans le Finder?

oui mais ça ne change pas l'espacement entre les icônes

Ah non, en effet.

hum... je dois mal faire qqchose alors

Le double-clic sur l'icône, puis refermer la fenêtre *sans rien faire
dedans* est essentiel pour que ça marche occasionellement.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

listes2
Nicolaï wrote:

comme sous windows... ;) mais ça ne fait pas revenir les fenêtre depuis
le dock (ou je fais mal qqchose)

A ma connaissance, il n'y a pas.
Mais si tu trouves, ça m'intéresse!

je parlais de créer une nouvelle fenêtre. C'est très utile quand on veut
faire une tâche annexe à laquelle on vient de penser sans pour autant
perdre l'endroit où on se trouve sur le disque.

Cf plus haut: pomme-N

2 - On peut redimensionner les fenêtres...

pas à chaque fois

Tu as des fenêtres non redimensionnables dans le Finder?

faut quelles consommation ça prends, et quelle chaleur ça dégage

La veille ne chauffe pas et ne consomme presque rien.
Mais clairement, ça fait quand même plus que Mac éteint.

[...]

Cette méthode n'est pas vraiment moins brutale que le bouton
d'alimentation (que tu n'as pas).

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

dmanoeuvre
Olivier Goldberg wrote:

oui mais ça ne change pas l'espacement entre les icônes

Ah non, en effet.

L'espacement entre icones dépend de la taille des caractères du nom des
fichiers.

--
D.Manoeuvre

1 2 3 4 5