Option 3 : SFR peut-il fournir un meilleur débit que FT ?

8 réponses
Jonat
Salut tout le monde ;-)

J'emménage le 2 janvier dans une petit village.
Je n'ai toujours pas le numéro mais je suppose que l'appartement est déjà
câblé au réseau téléphonique vu que les autres appartements le sont.
J'ai fait un degrouptest avec le numéro d'un voisin habitant à la même
adresse mais dans un appartement différent.
Opérateur France Télécom : possible jusqu'à IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256
Kbps) avec Orange TV possible par Satellite | ADSL nu possible
Opérateur SFR : option 3 (estimation du débit descendant possible : 5376
kbps ; estimation du débit montant possible : 384 kbps) | ADSL nu possible
Longueur de ligne : 298 mètres (6/10 sur 298m)
Affaiblissement : 3.0694 dB

Je pourrai vraiment avoir un débit d'environ 5376 kbps chez SFR sachant que
France Télécom ne propose pas l'ADSL Max sur le commutateur local ? Si oui,
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe techniquement ? Si
oui, est-ce qu'en option 3 le débit est stable ? Y'a t-il des problèmes ?

Merci d'avance ;-)

8 réponses

lucifer
Jonat a écrit le dimanche 28/12/2008 :
Opérateur France Télécom : possible jusqu'à IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256
Kbps) avec Orange TV possible par Satellite | ADSL nu possible

La limite des 2M est souvent du a un dslam non fibré.

Opérateur SFR : option 3 (estimation du débit descendant possible : 5376 kbps
; estimation du débit montant possible : 384 kbps) | ADSL nu possible

Comme c'est de l'option 3 c'est donc le dslam FT qui est utilisé par
sfr.

Longueur de ligne : 298 mètres (6/10 sur 298m)
Affaiblissement : 3.0694 dB

Voila! Pour une ligne si courte avec 2M au maxi on est bien sur un
dslam non fibré donc sfr ne te délivrera que 2M lui aussi.

Je pourrai vraiment avoir un débit d'environ 5376 kbps chez SFR sachant que
France Télécom ne propose pas l'ADSL Max sur le commutateur local ?

Non et tu t'en doutais probablement vu qu'il n'y a pas de dégroupage ni
d'adsl max possible par FT

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
Jonat
"lucifer" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Jonat a écrit le dimanche 28/12/2008 :
Opérateur France Télécom : possible jusqu'à IP ADSL 2048/256 (2048
Kbps/256 Kbps) avec Orange TV possible par Satellite | ADSL nu possible

La limite des 2M est souvent du a un dslam non fibré.

Opérateur SFR : option 3 (estimation du débit descendant possible : 5376
kbps ; estimation du débit montant possible : 384 kbps) | ADSL nu
possible

Comme c'est de l'option 3 c'est donc le dslam FT qui est utilisé par sfr.

Longueur de ligne : 298 mètres (6/10 sur 298m)
Affaiblissement : 3.0694 dB

Voila! Pour une ligne si courte avec 2M au maxi on est bien sur un dslam
non fibré donc sfr ne te délivrera que 2M lui aussi.

Je pourrai vraiment avoir un débit d'environ 5376 kbps chez SFR sachant
que France Télécom ne propose pas l'ADSL Max sur le commutateur local ?

Non et tu t'en doutais probablement vu qu'il n'y a pas de dégroupage ni
d'adsl max possible par FT

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Je viens de faire une simulation d'abo chez Orange : Le débit technique
supporté par votre ligne est de 1 mégamax :(
A votre avis, pourquoi les 2 mégas c'est pas possible ?
Herm
"Jonat" a écrit ...
Je viens de faire une simulation d'abo chez Orange : Le débit
technique supporté par votre ligne est de 1 mégamax :(
A votre avis, pourquoi les 2 mégas c'est pas possible ?

Bonsoir,

Techniquement, sur la ligne, entre le modem et le DSLAM, avec
seulement 3 dB d'atténuation théorique (et peut-être moins en réel, vu
la distance et le type de câble), un débit de 25 Mb/s ATM (voire plus
selon le FAI) serait tout à fait envisageable.

Mais il n'y a pas que ce lien abonné-central à prendre en compte. Il y
a aussi la capacité du lien de collecte qui relie ce central au reste du
réseau, et si le central n'est pas raccordé en fibre(s) optique(s), il
ne pourra peut-être pas fournir ne serait-ce que 2 Mb/s par abonné ADSL
de ce DSLAM !

Donc FT 'bride' volontairement les débits possibles par abonné à 1
Mb/s, pour éviter que le lien ne sature complètement (et là, la liaison
Internet pour tous les abonnés de ce central serait instable). FT va
préférer 25 abonnés à 1 Mb/s qu' 1 seul abonné à 25 Mb/s, en simplifiant
!

Si de nombreux abonnements ADSL ont lieu sur ce central, Orange ou
autre FAI (vu qu'il n'est pas dégroupé), alors FT envisagera peut-être
d'engager les travaux permettant de fibrer ce central, et de débrider
les débits ... C'est à voir éventuellement avec l'agence locale FT, ou
pourquoi pas, à la mairie...

--
Herm
lucifer
Jonat a écrit le dimanche 28/12/2008 :
Je viens de faire une simulation d'abo chez Orange : Le débit technique
supporté par votre ligne est de 1 mégamax :(
A votre avis, pourquoi les 2 mégas c'est pas possible ?

J'ai déja lu sur le net que lorsque l'on prend l'option tv par sat le
débit est limité à 1M, c'est étrange et je ne sais pas pourquoi.

Essaie sans l'option tv, peut etre aura tu du 2M/256k au lieu du
1M/256k.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
Jonat
"lucifer" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Jonat a écrit le dimanche 28/12/2008 :
Je viens de faire une simulation d'abo chez Orange : Le débit technique
supporté par votre ligne est de 1 mégamax :(
A votre avis, pourquoi les 2 mégas c'est pas possible ?

J'ai déja lu sur le net que lorsque l'on prend l'option tv par sat le
débit est limité à 1M, c'est étrange et je ne sais pas pourquoi.

Essaie sans l'option tv, peut etre aura tu du 2M/256k au lieu du 1M/256k.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Non, idem, même sans TV, 1 méga :(
Faut dire que c'est un tout petit village assez "reculé" donc je ne
m'attendais pas à un super débit. Mais payer environ 39 euros de formule NET
pour du 1 méga "ça craint" ! :(
flaber
... Le débit dépend de la longueur de la ligne, mais aussi sa qualité :
diamètre du fil, nature du cable.
Si fait de diamètres différents, c'est moins bon.

La tentation pour un opérateur est de te proposer au dela du possible.
En gros, souvent on va te dire tu peux avoir une option 8 Méga...
et on oublie de te dire que l'option va de 2 à 8 Méga.
Et concrétement tu as 2méga...

Si un opérateur te propose un débit plus faible... prends ce débit.
C'est par ce qu'il juge qu'avec un débit plus élevé, tu risques d'avoir des
pertes de synchro.
A qui ca sert d'avoir 3 ou 4 Méga si ca ne marche que 8H sur 24, quand il ne
pleut pas ...

A toi de voir...
"Jonat" a écrit dans le message de news:
4957a87d$0$9399$
"lucifer" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Jonat a écrit le dimanche 28/12/2008 :
Je viens de faire une simulation d'abo chez Orange : Le débit technique
supporté par votre ligne est de 1 mégamax :(
A votre avis, pourquoi les 2 mégas c'est pas possible ?

J'ai déja lu sur le net que lorsque l'on prend l'option tv par sat le
débit est limité à 1M, c'est étrange et je ne sais pas pourquoi.

Essaie sans l'option tv, peut etre aura tu du 2M/256k au lieu du 1M/256k.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Non, idem, même sans TV, 1 méga :(
Faut dire que c'est un tout petit village assez "reculé" donc je ne
m'attendais pas à un super débit. Mais payer environ 39 euros de formule
NET pour du 1 méga "ça craint" ! :(

Jonat
Je viens de voir que Free propose l'offre Freebox Only pour 29.90 par mois.
Ca fait déjà économiser 10 euros sur Orange.
Y'a mieux ou pas ? Parce que 39.90 pour du 1 méga...
GuiGui
flaber a écrit :
... Le débit dépend de la longueur de la ligne, mais aussi sa qualité :
diamètre du fil, nature du cable.
Si fait de diamètres différents, c'est moins bon.

La tentation pour un opérateur est de te proposer au dela du possible.
En gros, souvent on va te dire tu peux avoir une option 8 Méga...
et on oublie de te dire que l'option va de 2 à 8 Méga.
Et concrétement tu as 2méga...

Si un opérateur te propose un débit plus faible... prends ce débit.
C'est par ce qu'il juge qu'avec un débit plus élevé, tu risques d'avoir des
pertes de synchro.
A qui ca sert d'avoir 3 ou 4 Méga si ca ne marche que 8H sur 24, quand il ne
pleut pas ...

A toi de voir...

Dans le cas présent, rien à voir avec la ligne. Le pb provient du lien
qui arrive sur le dslam.