orage

21 réponses
pierre levy
Bonjour
Depuis un orage soudain,j'ai un gros problème avec un
compaq presario 6000 (de 2004)et son moniteur .
La foudre est tombée si près de mon domicile que tout
a déclenché d'un coup, à la remise en route du disjoncteur,
la Livebox n'est plus repartie, plus d'alim., celle-ci a été remplacée,
mais pour le compaq et son moniteur, plus d'allumage possible.
Quelqu'un sait-il si les alimentations de ces appareils sont
équipées de fusibles ou autre système de protection en cas de
coup dur ?
Pierre

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
pierre levy a écrit :
Bonjour
Depuis un orage soudain,j'ai un gros problème avec un
compaq presario 6000 (de 2004)et son moniteur .
La foudre est tombée si près de mon domicile que tout
a déclenché d'un coup, à la remise en route du disjoncteur,
la Livebox n'est plus repartie, plus d'alim., celle-ci a été remplacée,
mais pour le compaq et son moniteur, plus d'allumage possible.
Quelqu'un sait-il si les alimentations de ces appareils sont
équipées de fusibles ou autre système de protection en cas de
coup dur ?

Il y a probablement un ou des fusibles. Pas forcément
remplaçables par l'utilisateur (non électronicien). Mais de
toute manière face à la foudre le fusible n'assure
généralement pas de protection efficace. Donc en cas de
foudre beaucoup d'éléments dont les alims sont à changer...
Des prises parafoudres correctement raccordées sont une
bonne précaution !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
André Tuytschaver
Jean-Pierre Roche a écrit :

... correctement raccordées...

Cà veut quoi exactement ?

--
Cordialement,
________________
@ndré

__o
_'(,_
(_)/ (_)
Laurent J.
André Tuytschaver a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

... correctement raccordées...

Cà veut quoi exactement ?

oui quoi exactement ?

Moi j'ai perdu un PC avec de la foudre qui est tombée sur un poteau dans
ma rue
j'ai grillé aussi 3 modems...
depuis j'ai une prise parafoudre, betement branchée...
jamais testée avec de la foudre
de toute façon il faut tout débrancher quand on peut
le dernier PC c'était la nuit "baoooouuuuuum" je cours dans le bureau,
petite odeur de brulé
trop tard
Jean-Pierre Roche
Laurent J. a écrit :

... correctement raccordées...

Cà veut quoi exactement ?

oui quoi exactement ?

Moi j'ai perdu un PC avec de la foudre qui est tombée sur un poteau dans
ma rue
j'ai grillé aussi 3 modems...
depuis j'ai une prise parafoudre, betement branchée...
jamais testée avec de la foudre
de toute façon il faut tout débrancher quand on peut
le dernier PC c'était la nuit "baoooouuuuuum" je cours dans le bureau,
petite odeur de brulé
trop tard

Un parafoudre fonctionne (pour faire simple) en dérivant la
foudre vers la terre. S'il n'y a pas de terre, si elle est
mauvaise ou raccordée un peu n'importe comment, l'efficacité
est similaire à celle d'un préservatif troué. Ca ne protège
de rien.
Pour les gens qui ont vraiment des problèmes de foudre on
peut monter des parafoudres sur l'installation électrique
générale de l'appartement ou de la maison.
Dans la protection contre la foudre il y a des niveaux
différents, des prix aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
André Tuytschaver
Jean-Pierre Roche a écrit :
Laurent J. a écrit :

... correctement raccordées...

Cà veut quoi exactement ?

oui quoi exactement ?

Moi j'ai perdu un PC avec de la foudre qui est tombée sur un poteau
dans ma rue
j'ai grillé aussi 3 modems...
depuis j'ai une prise parafoudre, betement branchée...
jamais testée avec de la foudre
de toute façon il faut tout débrancher quand on peut
le dernier PC c'était la nuit "baoooouuuuuum" je cours dans le bureau,
petite odeur de brulé
trop tard

Un parafoudre fonctionne (pour faire simple) en dérivant la foudre vers
la terre. S'il n'y a pas de terre, si elle est mauvaise ou raccordée un
peu n'importe comment, l'efficacité est similaire à celle d'un
préservatif troué. Ca ne protège de rien.
Pour les gens qui ont vraiment des problèmes de foudre on peut monter
des parafoudres sur l'installation électrique générale de l'appartement
ou de la maison.
Dans la protection contre la foudre il y a des niveaux différents, des
prix aussi...

Je comprends mieux maintenant.
Merci.

--
Cordialement,
________________
@ndré

__o
_'(,_
(_)/ (_)
siger
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il y a probablement un ou des fusibles. Pas forcément
remplaçables par l'utilisateur (non électronicien). Mais de
toute manière face à la foudre le fusible n'assure
généralement pas de protection efficace.

Je dirait plutôt : jamais

Donc en cas de
foudre beaucoup d'éléments dont les alims sont à changer...
Des prises parafoudres correctement raccordées sont une
bonne précaution !

Faut pas trop compter dessus non plus.

--
siger
Droger Jean-Paul
siger avait écrit le 07/11/2009 :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il y a probablement un ou des fusibles. Pas forcément
remplaçables par l'utilisateur (non électronicien). Mais de
toute manière face à la foudre le fusible n'assure
généralement pas de protection efficace.

Je dirait plutôt : jamais

Donc en cas de
foudre beaucoup d'éléments dont les alims sont à changer...
Des prises parafoudres correctement raccordées sont une
bonne précaution !

Faut pas trop compter dessus non plus.

cela dépend de la forme de l'onde .... et donc de la distance au point
d'impact de la foudre sur le réseau et du type de réseau ainsi que des
matériels rencontrés!!

il faut savoir que TOUT parafoudre a un temps de retard, c'est à dire
qu'il met x µs pour amorcer, c'est à dire par dériver la tension
"haute" vers la terre (encore faut il que la terre soit relié) et que
les prises à 100 balles ont des parafoudres moyennement rapide .. vu
leur prix!!

Si réseau aérien, c'est le risque le plus élevé, une seule protection
est alors efficace: un onduleur sur dimensionné, les batteries étant
"des puits" pour les surtensions! De plus l'onde de tension se modifie
très peu et son pic est atteint en quelques µs et donc le pic a toutes
les chances d'atteindre ta machine!

(attention ces pics de tension se propagent sur le cuivre, mais dans
les appareils et self ils empruntent les capaciéts parasites, il est
donc pas facile de prévoir leur valeur)

Si réseau souterrain, le risque est moins grand car les cables
soustérrains ne tiennent pas grand chose et sont donc protégés par EDF
(ou ERDF maintenant).

En tous les cas la seule protection vraiment efficace c'est d'arrêter
la machine et D'ENLEVER LA PRISE et le RACCORDEMENT AU TELEPHONE en cas
d'orage dans le coin (temps entre éclair et tonnerre inférieur à 4/5 s
environ).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
05/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hcunoe$2r71$, les
doux mélismes suivants :

l'efficacité est similaire à celle d'un préservatif troué. Ca ne
protège de rien.

Un préservatif troué protège quand même des *GROS* spermatozoïdes...
J'ai testé...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
pierre levy
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
05/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <hcunoe$2r71$, les doux
mélismes suivants :

l'efficacité est similaire à celle d'un préservatif troué. Ca ne
protège de rien.

Un préservatif troué protège quand même des *GROS* spermatozoïdes...
J'ai testé...

Avec un éléphant?
bsch
pierre levy nous a raconté
(news:4af59d65$0$981$) :

Un préservatif troué protège quand même des *GROS*
spermatozoïdes... J'ai testé...

Avec un éléphant?

La spécialité de Melmoth c'est les dinosaures.
Enfin, *c'était* à l'époque

;-)

--
Amicalement

Bernard
1 2 3