l'ordi a fumé ?

13 réponses
nanou
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite fumée
claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un peu lourd
mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien, plus
de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ? (Heden
modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement d'ou
vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

10 réponses

1 2
aski
Bonjour,

"nanou" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un
peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme
avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien,
plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ?
(Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement
d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

Pour commencer, débranche les connecteurs de l'alimentation et vérifie les
tensions.
Contrôle l'état de propreté des radiateurs et ventilateurs.

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
papy83
nanou a écrit :
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un
peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme
avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien,
plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ?
(Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement
d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

bonjour
probablement un condensateur sur la carte mère qui a éclaté, pour le
dépannage c'est une autre histoire pas dur mais faut savoir.
Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Quel moyen de savoir simplement d'ou vient la panne

C'est l'alimentation si tu as la chance (40 € et 5 mn pour la changer) si
c'est la CM, c'est beaucoup plus cher.
Pour tester, débranche les nappes d'alimentation (fils jaunes, rouges,
blancs et noirs) enlève les capots et remet le jus, si ça sent encore le
brûlé, pas de doute, c'est l'alimentation. Chez moi, ça m'est arrivé suite à
un orage (que je croyais lointain) quand j'ai rebranché pour tester, une
flamme est sortie du ventilo, je n'ai pas eu besoin d'un croquis...-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"nanou" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un
peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme
avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien,
plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ?
(Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement
d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

Monterblancais
Bonjour,
je pense sincèrement que c'est l'alimentation qui a lâché, en effet cette
marque ne fait pas de la qualité et ses caractéristiques sont bien souvent
surévaluées. Il vaut mieux privilégier une marque pour l'alimentation d'un
ordinateur c'est primordial.
"nanou" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un
peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme
avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien,
plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ?
(Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement
d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

Pierre TORRIS
nanou a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite fumée
claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un peu lourd
mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien, plus
de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ? (Heden
modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement d'ou
vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Bonjour,

Généralement, il y a une LED (ou plusieurs) sur la carte mère (5 V).
Celle-ci s'allume lorsque le bloc d'alimentation est sur ON
(interrupteur se trouvant sur le bloc d'alimentation, à l'arrière). La
couleur de la LED peut également avoir son importance (selon
constructeur).

Lorsque l'on manoeuvre cet interrupteur (ou le cordon secteur), on peut
aussi parfois constater un léger sursaut des ventilateurs (12 V).

Ce n'est pas suffisant pour affirmation, mais c'est un bon début...
et c'est sans risque ;-)

Sinon il faut débrancher entièrement le bloc d'alimentation et le
tester indépendamment. C'est facile, mais cela nécessite quand même un
minimum de connaissance.

Voici un lien :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

Nb : pour la petite histoire, je suis tombé une fois sur une
alimentation constructeur dont le câblage et le code couleur étaient
différents ! Par ailleurs, le nombre des broches a augmenté. Donc, ne
pas se fier obligatoirement au pin 14 et au fil vert ! ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
nanou
Monterblancais wrote:
Bonjour,
je pense sincèrement que c'est l'alimentation qui a lâché, en effet
cette marque ne fait pas de la qualité et ses caractéristiques sont
bien souvent surévaluées. Il vaut mieux privilégier une marque pour
l'alimentation d'un ordinateur c'est primordial.
"nanou" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il
faisait un peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant,
aucun symptôme avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et
rien, plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc
alim ? (Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir
simplement d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me
conseiller vous? Merci de vos réponses

Nanou

elle est d'origine et elle a tenue 5 ans, si c'est elle qui fait défaut
?quelles sont les " bonnes" marques ?
nanou
aski wrote:
Bonjour,

"nanou" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il
faisait un peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant,
aucun symptôme avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et
rien, plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc
alim ? (Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir
simplement d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me
conseiller vous? Merci de vos réponses

Nanou

Pour commencer, débranche les connecteurs de l'alimentation et
vérifie les tensions.
Contrôle l'état de propreté des radiateurs et ventilateurs.

un peu de poussière mais pas trop car j'aspire la bête relativement
régulièrement.
nanou
Pierre TORRIS wrote:
nanou a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la
petite fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il
faisait un peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant,
aucun symptôme avant coureur . je l'ai ouvert rien de visible à
l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien, plus de courant. Il aurait
surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ? (Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir
simplement d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me
conseiller vous? Merci de vos réponses

Bonjour,

Généralement, il y a une LED (ou plusieurs) sur la carte mère (5 V).
Celle-ci s'allume lorsque le bloc d'alimentation est sur ON
(interrupteur se trouvant sur le bloc d'alimentation, à l'arrière). La
couleur de la LED peut également avoir son importance (selon
constructeur).

je n'y connait absolument rien!! la carte mère est dans ce bloc alim avec le
ventilo ? en tous les cas YA PLUS DE LUMIERE maintenant,

Lorsque l'on manoeuvre cet interrupteur (ou le cordon secteur), on
peut aussi parfois constater un léger sursaut des ventilateurs (12 V).

aucun sursaut, mort de chez mort

Ce n'est pas suffisant pour affirmation, mais c'est un bon début...
et c'est sans risque ;-)

Sinon il faut débrancher entièrement le bloc d'alimentation et le
tester indépendamment. C'est facile, mais cela nécessite quand même un
minimum de connaissance.

Voici un lien :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

Nb : pour la petite histoire, je suis tombé une fois sur une
alimentation constructeur dont le câblage et le code couleur étaient
différents ! Par ailleurs, le nombre des broches a augmenté. Donc, ne
pas se fier obligatoirement au pin 14 et au fil vert ! ;-)

nanou
nanou wrote:
Pierre TORRIS wrote:
nanou a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la
petite fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il
faisait un peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant,
aucun symptôme avant coureur . je l'ai ouvert rien de visible à
l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien, plus de courant. Il aurait
surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ? (Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir
simplement d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me
conseiller vous? Merci de vos réponses

Bonjour,

Généralement, il y a une LED (ou plusieurs) sur la carte mère (5 V).
Celle-ci s'allume lorsque le bloc d'alimentation est sur ON
(interrupteur se trouvant sur le bloc d'alimentation, à l'arrière).
La couleur de la LED peut également avoir son importance (selon
constructeur).

je n'y connait absolument rien!! la carte mère est dans ce bloc alim
avec le ventilo ? en tous les cas YA PLUS DE LUMIERE maintenant,

Lorsque l'on manoeuvre cet interrupteur (ou le cordon secteur), on
peut aussi parfois constater un léger sursaut des ventilateurs (12
V).

aucun sursaut, mort de chez mort

Ce n'est pas suffisant pour affirmation, mais c'est un bon début...
et c'est sans risque ;-)

Sinon il faut débrancher entièrement le bloc d'alimentation et le
tester indépendamment. C'est facile, mais cela nécessite quand même
un minimum de connaissance.

Voici un lien :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

Génial ce tuto, je verrais ce soir à tête reposée, je vais me lancer !!!

Nb : pour la petite histoire, je suis tombé une fois sur une
alimentation constructeur dont le câblage et le code couleur étaient
différents ! Par ailleurs, le nombre des broches a augmenté. Donc, ne
pas se fier obligatoirement au pin 14 et au fil vert ! ;-)

Monterblancais
Re bonjour,
un lien pour avoir une idée sur la question, même si l'alimentation a tenu 5
ans ce n'est pas pour autant un facteur de qualité, cette alimentation
donnée pour 480 W ne peut en fait délivrer en continu que 185 W !
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/mini-guide-alimentations-alim-no-name-ou-alim-de-marque-id82002-page1.html
Quelle que soit la marque choisie il faut que la puissance annoncée
corresponde à la somme des valeurs en watt du 5 V, 12 V et 3,3 V. P=UI soit
5 V x 20 A = 100 W ; 12 V x 20 A = 240 W ; 3,3 V x 20 A = 66 W total de la
puissance 100+240+ W (alimentation de 420 W ~).

"nanou" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la petite
fumée claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un
peu lourd mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme
avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien,
plus de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ?
(Heden modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement
d'ou vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

1 2