ordi et monde physique

didier
Bonjour,

J'adresse ce message à fr.rec.bricolage et à
fr.comp.os.linux.configuration.

J'aimerais réaliser un vieux rêve, piloter la cuisson de
mon four à gaz céramique au lieu de le conduire à la main
comme maintenant.
Je sais que du matériel tout fait pour ça existe, mais il est cher,
surtout pour un loisir.
Mon profil : nul en électronique, je peux programmer (un peu) en c,
plomberie sans problème.

Je voudrais donc que ma Linuxette communique avec l'extérieur,
avec du matériel interface à définir.
Entrée 1 : la très-très petite tension fournie par un thermocouple S.
J'imagine qu'on peut ou qu'on doit amplifier ?
Entrée 2 : la température ambiante (PT100 peut-être ?) pour la correction
de soudure froide du thermocouple.
Sorties : des relais pour ouvrir-fermer l'alimentation d'électrovannes,
déclencher des sonneries, etc.
Ça existe ? usb ? ça se programme sans trop de casse-tête ?

Par ailleurs je cherche une électrovanne 1" ou 1-1/4 pas chère pour de
l'air basse pression. avez vous des adresses ?

Céramicalement,
Didier.

Michel
Le 03/12/2013 17:37, didier a écrit :

[...]

Le choix est assez vaste, il y a des cartes qui s'interfacent au PC en
USB chez Velleman. Sinon, pourquoi pas un Raspberry Pi, sous linux, ça
se programme en C ou en python, et cette carte possède un bus d'entrée
sortie ( GPIO ), de plus c'est très bien documenté sur le web.

Amicalement
Michel
moi-meme
Le Tue, 03 Dec 2013 17:55:05 +0100, Michel a écrit :

[...]

et il y a des cartes d'interfaces qui se font tous les jours.

http://www.raspberrypi.org/
Eric Belhomme
Le Tue, 03 Dec 2013 16:37:16 +0000, didier a écrit :

Je voudrais donc que ma Linuxette communique avec l'extérieur,
avec du matériel interface à définir.

Le protocole 1-wire est parfaitement supporté sous Linux, l'interface 1-
wire sur port série est triviale à réaliser avec 3 composants discrets
qui se battent en duel, ou bien on peut utiliser une interface USB, qui
coute une misère.

Les sondes et actionneurs ne manquent pas pour ce protocole (cf le site
de Maxim, http://www.maximintegrated.com/pl_list.cfm/filter/21/ln/en) et
*vraiment* faciles à mettre en oeuvre...

--
Rico
Gerald Rochat
[...]

Tu as oublié les vérins pour actionner les registres afin de régler
l'atmosphère du four et les sondes pour la mesurer, à moins que tu ne
fasses pas de réduction.
Je n'ai pas grand chose à te proposer mais ça fait un paquet de
paramètre à prendre en compte.
Du coté informatique, un petit raspberry fera bien évidement l’affaire.
Pour les interfaces je ne pense pas que ça aille bien loin.
Tu parle des vanne d'air c'est un four comment, des brûleurs à air pulsé
ou air induit?
Contrôler une monté en température et les paliers est assez simple par
contre faire ça et contrôler l'atmosphère est vachement plus compliqué.
didier
Le Fri, 06 Dec 2013 20:33:05 +0100, Gerald Rochat a écrit :

Chic, un linuxien céramiste !
mais on risque bien d'être hors charte...

Tu as oublié les vérins pour actionner les registres afin de régler
l'atmosphère du four et les sondes pour la mesurer, à moins que tu ne
fasses pas de réduction.

Je fais de la réduction, mais je n'ai pas de registre car j'ai un
brûleur jet à air pulsé.
Détails ici :
http://didierdescamps.free.fr/four/four.html
et là :
http://didierdescamps.free.fr/combust/combustion.html

[...]

la piste 1-wire proposée par Éric B. m'a l'air prometteuse, j'ai
même vu (et je ne retrouve plus l'info) qu'il y a un composant
sur lequel connecter le thermocouple S.

Contrôler une monté en température et les paliers est assez simple par
contre faire ça et contrôler l'atmosphère est vachement plus compliqué.

Je pense faire du tout ou rien, et passer en réduction en agissant (à
la main) sur la vitesse de rotation du ventilateur.
Donc pas complètement automatisé.
M/ais je suis nul en électronique.