ordi neuf, utilisateur qui ne fait rien, après 7 jours Vista ne marchent plus!

John of Aix
Salut à tous.

Là je suis perplexe. L'autre jour j'achete un UC neuf avec un mec qui
s'est fait explosé son ordi par les orages. Le nouveau est un Acer 671
je crois. Je le monte, trafique un peu (virer des choses inutiles,
installer Office etc) rien de spécial. On même temps je fais
connaissance de Vista pour le première fois (que des trucs de securite
:-( ). Dans la melée je connecte son ancien DD pour pouvoir copier ses
docs etc.

Tout va bien pendant la semaine. Hier, il eteinds, ce matin il allume et
on a des injures du type "The file is possibly corrupted , the file
header checksum does not match the computed checksum" et rien d'autre
(c'est en 'silentboot, donc je vais le 'dé-silencer' dans le bios pour
peut-être voir ce qu'il se passe) tout un coup comme ça après quelques
secondes de chargement 'aveugle', sans indications du déroulement, (une
dizaine disons) sous un 'dos screen'.

Alos malin comme je suis (enfin je pensais) je me suis dit qu'en
débranchant le DD neuf Sata et en démarrant sur le DD ancien IDE que
j'ai branché, on va arrivé à XP (en mode sans echec bien sûr, l'UC est
similaire mais différent, donc eviter ainsi les problèmes de pilotes)
ainsi je comptais pouvoir voir ça de plus près.

Qué nenni, il ne veut rien savoir, il me parle d'un Boot.ini foutu (j'ai
regardé le DD IDE chez moi, le boot.ini est correct, hélas je n'ai pas
un connecteur Sata donc ne peut pas testé celui-là). Donc je démarre sur
un CD (des CDs) XP, quitte à formatter le tout à la fin et faire une
reinstallation complete sur le DD IDE (le seul branché). D'abord en
français (car d'origine sur l'ordi c'est un OS en français), puis en
anglais, ce qui l'aura arrangé car c'est la langue natale du mec et il
est nulle en français (ah ces étrangers qui viennent ici manger notre
pain!).

Là non plus il ne veut rien savoir. Avec une des versions il s'arrête au
chargement du 'Windows Executable' ou un truc similaire, avec l'autre il
va un peu plus loin mais se bloque dans les deux cas. C'est possible que
les CDs soient merdiques (j'en ai pleins de copies, certains rayés plus
que d'autres) mais je ne coris pas que c'est ça le problème

Alors si quelqu'un a des idées ou conseils là-dessus il seront les
bienvenus. J'ai cherché sur le net mais je n'est pas trouvé grande chose
sauf qu'un reset surmonte le problème parfois avec Vista (sauf qu'il n'y
a pas un bouton reset sur son ordi) donc je seche. Alors si Saint JCB,
jeuf s'il n'est pas trop saoul ou quiconque d'autre a des idées
là-dessus...au clavier citoyens ! Moi je suis bloqué et je n'aime pas
ça.

Nina Popravka
On Sun, 27 May 2007 22:18:56 +0200, "John of Aix"
wrote:

Alors si quelqu'un a des idées ou conseils là-dessus

IMHO la bécane a très visiblement un souci hardware.
RAM, alim...
--
Nina
IOBA
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
4659e742$0$25916$

> [...]
| similaire mais différent, donc eviter ainsi les problèmes de pilotes)
| ainsi je comptais pouvoir voir ça de plus près.

Peut-être que ce qui aurait été vraiment malin, aurait été de débrancher
plutôt le disque-IDE-qui-s'est-pris-la-foudre-dans-la-poire et de laisser le
disque neuf.
J'ai d'ailleurs rencontré un cas identique (mais sous XP), avec les mêmes
messages, et tout simplement le HD qui ne tournait plus

--
IOBA
William Marie
[...]

Déjà 1. Y a-t-il eu un scan soigné des 2 disques (donc y comprise le
neuf) avec l'utilitaire constructeur (généralement sur une disquette
boutable) et 2. faut m'expliquer comment copier des trucs en branchant un 2e
disque qui a une partition principale active et un système installé.
Généralement il y a un beau conflit à la clé.

[...]

Nos McDo, plutôt !

[...]

Il n'y a pas le gag classique de 3 nappes IDE en service ?

[...]

Il ne fait pas risette ? Aussi sérieux que la mère Thatcher ? Bien utile
ce bouton, même sur un Windows sans reproche, hormis le fait que les
services qui arrivent tous en même temps lors d'un démarrage à froid et ça
crée parfois un bouchon.

Alors si Saint JCB, jeuf s'il n'est pas trop saoul ou quiconque d'autre a
des idées là-dessus...au clavier citoyens ! Moi je suis bloqué et je
n'aime pas ça.

Je suggère une méthodologie cartésienne, dear John

1. Tester soigné les disques comme préconisé plus haut.

2. Installer Vista in english pour ne pas perturber ce pauvre homme. Si tu
veux un multiboot avec XP (recommandé) tu suis les préceptes de tonton
William et tu commences par installer XP (plus de FAT pour C:, Vista n'en
veux pas, rien que du NTFS) ensuite Vista qui fera son multiboot tout seul.

3. le deuxième disque : il va falloir bidouiller. Il ne faut pas qu'il reste
de partition principale. Tu la supprime avec PM 8 ou autre via une disquette
DOS. Les unités logiques seront alors vues (faut l'espérer) par Vista sans
qu'il se mette en colère. Là tu pourras déménager les précieuses données sur
la partition ad hoc du nouveau disque SATAnique.

4. British grenadiers march (orchestration de Kubrick) pour fêter la
réussite.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
John of Aix
wrote:

Alors si quelqu'un a des idées ou conseils là-dessus

IMHO la bécane a très visiblement un souci hardware.
RAM, alim...

Possible. Alim je ne pense pas mais mémoire pourquoi pas. Sauf que
pendant une semaine il a fonctionné tranquillement et ce problème ne
semble pas inconnu (surtout sur le Acers). On ne sait pas pourquoi mais
aprés un echec de démarrage un 'reset' semble le contourner souent mias,
hélas, il n't a aps dse bouton reset sur l'ordi.
John of Aix
IOBA wrote:
[...]

J'ai fait, il ne veut rien savoir, il y a un truc qui ne va pas sur im
dans le DD Sata je crois, sans doute un fichier corrompu tout con mais
comment y acceder vu qu'il ne veut rien savoir sur les CDs, ni sur le DD
IDE avec XP dessus?

J'ai d'ailleurs rencontré un cas identique (mais sous XP), avec les
mêmes messages, et tout simplement le HD qui ne tournait plus

C'est un problème avec le DD c'est sûr. Je sens qu'on va revisiter le
magasin pour les baratiner afin qu'il change le schmilblick.
John of Aix
William Marie wrote:
[...]

Oui, c'est une possibiloté ça, je vais aller voir chez Seagate, le
fabricant des deux DD

et 2. faut m'expliquer comment copier des trucs en
branchant un 2e disque qui a une partition principale active et un
système installé. Généralement il y a un beau conflit à la clé.

Je n'ai jamais eu de problème de ce coté là en le faisaint, mais où les
deux DD étaient sous les mêmes systèmes (98/XP, quoique des versions
différentes). J'ai bien l'impression que Vista est un peu spécial de ce
coté là.

[...]

Non. Qu'une seule. IDE 0 qui est rélié au DVD et à l'ancien DD

[...]

Je me suis demandé où était la différence entre un démarrage à froid et
à chaud, ça doit être du genre que tu décris.

[...]

L'IDE est bon, je l'ai branché chez moi (bien qu'il peut avoir des
fichiers corrompus dessus bien sûr, je l'ai juste parcouru, je n'ai pas
démarré dessus). Je n'ai pas moyen de tester le Sata n'ayant pas une
connexion sur mon ordi assez ancien (par certaines mésures d'ancien, il
est loin d'autre aussi ancien que nous hein?).

2. Installer Vista in english pour ne pas perturber ce pauvre homme.

Tu as un lien?

[...]

Oui, j'y ai pensé, mais le problème pour le moment c'est que même avec
le DD IDE tout seul et en démarrant sur CD (deux, anglais et français)
la machine bloque. Ca se peut que les CDs soient fatigués, comme j'ai
dit, mais j'en ai plein de copies alors je vais revoir de ce coté là.

4. British grenadiers march (orchestration de Kubrick) pour fêter la
réussite.

Je crois que je vais prendre l'hymne national gallois 'land of our
fathers' le meilleur du monde à mon avis (avec la Marseillaise en
2°position). En plus le propriétaire de cet ordi a des antécedents
gallois et un ancêtre a donné son nom à la plus important salle de
concert dans la ville de Swansea, alors ça sera tout à fait apte.