ordi neuf et windows

26 réponses
dadou
Bonsoir la foule,

Veuillez excuser le HS, et me rediriger vers un
meilleurs endroit si vous le connaissez.

Je vais bientôt acheter un nouvel ordinateur et
je ne trouve pas de portable sans OS ou alors
ils sont plus chers à performances égales.
Je vais donc devoir acheter un windows. Je m'en servirai
une fois l'an maximum, mais après tout je l'aurai payé,
je veux pouvoir m'en servir...

Plutôt qu'un dual-boot, je préférerais ré-installer ce
windows en machine virtuelle.
Comment ça marche ? comment en faire une image iso
et comment récupérer la clef ?
Car, si j'ai bien compris, on ne livre plus les CDs de
réinstall avec une machine neuve, et la clef est cachée
dans le BIOS maintenant.

Encore une fois, désolé pour ce HS, mais je ne pratique
plus windows depuis des décennies...

--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr
--

10 réponses

1 2 3
Michel__D
Bonjour,
Le 16/01/2020 à 20:34, dadou a écrit :
Bonsoir la foule,
Veuillez excuser le HS, et me rediriger vers un
meilleurs endroit si vous le connaissez.
Je vais bientôt acheter un nouvel ordinateur et
je ne trouve pas de portable sans OS ou alors
ils sont plus chers à performances égales.
Je vais donc devoir acheter un windows. Je m'en servirai
une fois l'an maximum, mais après tout je l'aurai payé,
je veux pouvoir m'en servir...
Plutôt qu'un dual-boot, je préférerais ré-installer ce
windows en machine virtuelle.

Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au matériel/PC
(les caractéristiques matérielle d'une machine virtuelle diffère du matériel réel du PC hôte)
Par contre avec une version retail/boite c'est possible mais la plupart du temps sur des
préinstallation c'est de l'OEM.
Comment ça marche ? comment en faire une image iso
et comment récupérer la clef ?
Car, si j'ai bien compris, on ne livre plus les CDs de
réinstall avec une machine neuve, et la clef est cachée
dans le BIOS maintenant.
Encore une fois, désolé pour ce HS, mais je ne pratique
plus windows depuis des décennies...
dadou
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au
matériel/PC
 (les caractéristiques matérielle d'une machine virtuelle diffère du
matériel réel du PC hôte)

Je ne peux pas... matériellement, ou légalement ?
Par contre avec une version retail/boite c'est possible mais la plupart
du temps sur des préinstallation c'est de l'OEM.

« retail/boite », qu'est-ce ?
Sur ce coup c'est le "comment faire" qui m'intéresse avant
le "ais-je le droit", mais ça peut être utile aussi d'obtenir
des infos légales.
--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr
--
dadou
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au
matériel/PC

possible... légalement ou matériellement ?
c'est surtout le "comment" qui m'intéresse avant le "ais-je le droit".
Encore que...
Par contre avec une version retail/boite c'est possible

« retail/boite », qu'est-ce ?
--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr
--
dadou
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au
matériel/PC

"je ne peux pas" veut-il dire "je n'ai pas le droit",
ou bien "ça m'est impossible" ?
Pour l'instant le droit m'importe peu, mais on pourra en reparler
dans une autre discussion, c'est le comment qui m'intéresse
pour le moment
Par contre avec une version retail/boite c'est possible

"retail/boite", qu'est-ce ?
Th.A.C
Le 17/01/2020 à 21:19, dadou a écrit :
Je ne peux pas... matériellement, ou légalement ?

les 2.
Quand tu actives une licences, Microsoft fabrique à partir des
informations matérielles de ta machine une sorte d'empreinte digitale.
Si tu essayes d'activer la licence sur une autre machine, l'empreinte
est différente et donc l'activation est refusée.
Sur une machine virtuelle l'empreinte est différente de la machine physique.
Pour la clé, celles vendues en OEM 'intégrées au bios' comme tu dis, la
clé n'est pas activable tout simplement.
L'activation est fournie dans le bios sous la forme d'un certificat
(SLIC) et ne peux donc pas être activée sur une autre machine.
Le but est d'éviter le piratage ou le transfert sur une autre machine.
Par contre avec une version retail/boite c'est possible mais la
plupart du temps sur des préinstallation c'est de l'OEM.

« retail/boite », qu'est-ce ?

une version que tu achètes qui n'est pas OEM.
Le terme boite vient du fait que c'est (était?) fourni dans une boite.
Comme tu peux la transférer (sans limite) d'une machine vers une autre,
elle est bien plus chère...
Sur ce coup c'est le "comment faire" qui m'intéresse avant
le "ais-je le droit", mais ça peut être utile aussi d'obtenir
des infos légales.

Tu comprend bien que sur un newsgroup public, il est illégal de parler
de méthodes illégales.
Les questions que tu te pose ont certainement de réponses sur le web,
mais pas ici...
pehache
Le 17/01/2020 à 21:19, dadou a écrit :
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au
matériel/PC
  (les caractéristiques matérielle d'une machine virtuelle diffère du
matériel réel du PC hôte)

Je ne peux pas... matériellement, ou légalement ?
Par contre avec une version retail/boite c'est possible mais la
plupart du temps sur des préinstallation c'est de l'OEM.

« retail/boite », qu'est-ce ?
Sur ce coup c'est le "comment faire" qui m'intéresse avant
le "ais-je le droit", mais ça peut être utile aussi d'obtenir
des infos légales.

Comment faire ce n'est pas compliqué. Sur le site de MS tu peux
télécharger un utilitaire d'installation de W10.
Le problème va être ensuite d'activer le W10 fraîchement installé avec
une clé valide :
- soit tu achètes une license officielle "version boîte" mais ce n'est
pas donné (250¤ environ)
- soit tu achètes une clé pas officielle sur ebay (10-15¤ environ)
- soit tu cherches une version crackée de W10 (mais bon, je ne conseille
pas cette dernière option si tu ne connais pas un endroit fiable).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
DuboisP
Le 18/01/2020 à 09:40, pehache a écrit :
Le 17/01/2020 à 21:19, dadou a écrit :
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au
matériel/PC
  (les caractéristiques matérielle d'une machine virtuelle diffère du
matériel réel du PC hôte)

Je ne peux pas... matériellement, ou légalement ?
Par contre avec une version retail/boite c'est possible mais la
plupart du temps sur des préinstallation c'est de l'OEM.

« retail/boite », qu'est-ce ?
Sur ce coup c'est le "comment faire" qui m'intéresse avant
le "ais-je le droit", mais ça peut être utile aussi d'obtenir
des infos légales.

Comment faire ce n'est pas compliqué. Sur le site de MS tu peux
télécharger un utilitaire d'installation de W10.
Le problème va être ensuite d'activer le W10 fraîchement installé avec
une clé valide :
- soit tu achètes une license officielle "version boîte" mais ce n'est
pas donné (250¤ environ)
- soit tu achètes une clé pas officielle sur ebay (10-15¤ environ)
- soit tu cherches une version crackée de W10 (mais bon, je ne conseille
pas cette dernière option si tu ne connais pas un endroit fiable).

tu peux aussi essayer de l'activer
si la marque/modèle du PC a été reconnu comme éligible Windows 10 par le
fabricant/Microsoft, ça peut passer
je l'ai fait sur des machines HP, âge de 5 à 7 ans, avec des Windows 10 Pro
Ces machines étaient fournies avec des Windows 8
Calamity Jade
"dadou" wrote in message
news:5e222d52$0$31428$
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au matériel/PC

"je ne peux pas" veut-il dire "je n'ai pas le droit",
ou bien "ça m'est impossible" ?
Pour l'instant le droit m'importe peu, mais on pourra en reparler
dans une autre discussion, c'est le comment qui m'intéresse
pour le moment
Par contre avec une version retail/boite c'est possible

"retail/boite", qu'est-ce ?

Une version "retail" d'un programme Microsoft (Windows ou Office par
exemple) est un programme que vous pouvez installer sur n'importe
quel ordinateur, quel que soit le profil utilisateur.
Une version "boite", c'est une license OEM, c'est-à-dire lié à un seul
ordinateur et à un seul profil utilisateur.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
"Calamity Jade, nobody told her it couldn't be done! Then she did it..."
"Calamity, personne ne lui a dit que c'était impossible! Alors elle l'a fait..."
Bruno91
Bonjour / Bonsoir DuboisP
Le 18/01/2020 à 09:40, pehache a écrit :
Le 17/01/2020 à 21:19, dadou a écrit :
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée
au matériel/PC
  (les caractéristiques matérielle d'une machine virtuelle diffère
du matériel réel du PC hôte)

Je ne peux pas... matériellement, ou légalement ?
Par contre avec une version retail/boite c'est possible mais la
plupart du temps sur des préinstallation c'est de l'OEM.

« retail/boite », qu'est-ce ?
Sur ce coup c'est le "comment faire" qui m'intéresse avant
le "ais-je le droit", mais ça peut être utile aussi d'obtenir
des infos légales.

Comment faire ce n'est pas compliqué. Sur le site de MS tu peux
télécharger un utilitaire d'installation de W10.
Le problème va être ensuite d'activer le W10 fraîchement installé
avec une clé valide :
- soit tu achètes une license officielle "version boîte" mais ce
n'est pas donné (250¤ environ)
- soit tu achètes une clé pas officielle sur ebay (10-15¤ environ)
- soit tu cherches une version crackée de W10 (mais bon, je ne
conseille pas cette dernière option si tu ne connais pas un endroit
fiable).

tu peux aussi essayer de l'activer
si la marque/modèle du PC a été reconnu comme éligible Windows 10 par
le fabricant/Microsoft, ça peut passer
je l'ai fait sur des machines HP, âge de 5 à 7 ans, avec des Windows
10 Pro
Ces machines étaient fournies avec des Windows 8

Quand j'ai installé W10 pro (dec 2019), j'ai coché la case "pas de clé"
et cela s'est activé et m'a donné une clé.
--
Bruno
Didier
Le 18/01/2020 à 11:06, Calamity Jade a écrit :
"dadou" wrote in message
news:5e222d52$0$31428$
Le 17/01/2020 à 08:17, Michel__D a écrit :
Si c'est une license OEM, tu ne peux pas car la license est liée au
matériel/PC

"je ne peux pas" veut-il dire "je n'ai pas le droit",
ou bien "ça m'est impossible" ?
Pour l'instant le droit m'importe peu, mais on pourra en reparler
dans une autre discussion, c'est le comment qui m'intéresse
pour le moment
Par contre avec une version retail/boite c'est possible

"retail/boite", qu'est-ce ?

Une version "retail" d'un programme Microsoft (Windows ou Office par
exemple) est un programme que vous pouvez installer sur n'importe
quel ordinateur, quel que soit le profil utilisateur.
Une version "boite", c'est une license OEM, c'est-à-dire lié à un seul
ordinateur et à un seul profil utilisateur.

Il me semblait que retail et boite désignaient tous les deux la version
d'un logiciel indépendante d'une machine : en tant que client final
(retail), j'achète sur étagère chez un marchand une boite contenant le
logiciel, avec sa clé d'installation.
Par opposé à l'OEM, qui est un logiciel vendu à un fabricant ou marchand
d'ordis (Wholesale par opposition à Retail), qui lui va me vendre à moi
cleint final (retail) un ordi avec son logiciel préinstallé; dans ce cas
la licence est attachée à cet ordi.
J'ai raté un truc ?
Didier.
1 2 3